EAN : 9782012351813
Hachette (14/06/1995)
3.82/5   11 notes

La vie quotidienne à Moulinsart Tintin existe et Hergé est son biographe. Tel est le constat de départ de ce livre qui, de Louis XIV à aujourd'hui, retrace la saga (le la famille du chevalier François de Hadoque et la vie quotidienne au château de Moulinsart. Mais d'où vient ce château ? Quel est le secret de son étonnante ressemblance avec celui de Cheverny ? Pourquoi Louis XIV l'a-t-il donné au chevalier... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne à MoulinsartVoir plus
Belle fiction sur l'univers de Tintin qui part du postulat que tout est réel et qu'Hergé n'est que le narrateur d'histoires vraies.
Thomas Sertillanges nous entraîne dans une immersion et apporte des réponses à beaucoup de questions que tout lecteur de Tintin pourrait se poser. Où se trouve Moulinsart, pourquoi le château de Cheverny a été réalisé sur le même modèle, qui était le chevalier François de Hadoque, pourquoi son nom s'est-il transformé en Haddock ?
A la lecture de cette fiction, on se réjouit que le professeur ait pu acquérir ce joyau et qu'il ne soit pas resté entre les mains des frères Maxime et G(ustave) Loiseau.
Contrairement à ce que laisse envisager son titre et sa couverture, cet ouvrage ne se limite pas à la seule vie de Moulinsart, c'est peut-être même un regret.
L'auteur imagine avec sagacité ce qu'Hergé ne nous a jamais dit directement sur son monde imaginaire, sur les personnages qui sont les habitués de Moulinsart, ou bien ceux qui en sont de visiteurs occasionnels, dont la venue est souvent au détriment de la douce quiétude qu'était venu chercher Haddock et Tintin.
Sertillanges le fait avec un certain bonheur, sans pour autant aller dans des espaces de délires comme le fait Albert Algoud, par exemple, le maître en la matière.
Sans être absolument indispensable, il n'en demeure pas moins intéressant et bien écrit.
Aussi le vous recommandé-je volontiers.