AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012351813
206 pages
Hachette (14/06/1995)
3.82/5   11 notes
Résumé :

La vie quotidienne à Moulinsart Tintin existe et Hergé est son biographe. Tel est le constat de départ de ce livre qui, de Louis XIV à aujourd'hui, retrace la saga (le la famille du chevalier François de Hadoque et la vie quotidienne au château de Moulinsart. Mais d'où vient ce château ? Quel est le secret de son étonnante ressemblance avec celui de Cheverny ? Pourquoi Louis XIV l'a-t-il donné au chevalier... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne à MoulinsartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Belle fiction sur l'univers de Tintin qui part du postulat que tout est réel et qu'Hergé n'est que le narrateur d'histoires vraies.
Thomas Sertillanges nous entraîne dans une immersion et apporte des réponses à beaucoup de questions que tout lecteur de Tintin pourrait se poser. Où se trouve Moulinsart, pourquoi le château de Cheverny a été réalisé sur le même modèle, qui était le chevalier François de Hadoque, pourquoi son nom s'est-il transformé en Haddock ?
A la lecture de cette fiction, on se réjouit que le professeur ait pu acquérir ce joyau et qu'il ne soit pas resté entre les mains des frères Maxime et G(ustave) Loiseau.
Commenter  J’apprécie          100
Contrairement à ce que laisse envisager son titre et sa couverture, cet ouvrage ne se limite pas à la seule vie de Moulinsart, c'est peut-être même un regret.
L'auteur imagine avec sagacité ce qu'Hergé ne nous a jamais dit directement sur son monde imaginaire, sur les personnages qui sont les habitués de Moulinsart, ou bien ceux qui en sont de visiteurs occasionnels, dont la venue est souvent au détriment de la douce quiétude qu'était venu chercher Haddock et Tintin.
Sertillanges le fait avec un certain bonheur, sans pour autant aller dans des espaces de délires comme le fait Albert Algoud, par exemple, le maître en la matière.
Sans être absolument indispensable, il n'en demeure pas moins intéressant et bien écrit.
Aussi le vous recommandé-je volontiers.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : moulinsartVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}