Réunion des Musées Nationaux (06/09/2016)
4.41/5   16 notes
Hergé, pour la première fois au Grand Palais ! Ce ouvrage paraît à l'occasion de cette exposition événement conçue en collaboration avec le Musée Hergé. Il offre une plongée jubilatoire dans l'oeuvre du père de Tintin. Dès 1929, les aventures de Tintin sont publiées dans Le Petit Vingtième. Georges Remi, alias Hergé, entame une fabuleuse carrière d'auteur, tout à la fois dessinateur talentueux et scénariste virtuose. Il crée un style, une ligne, une école. Sa notori... >Voir plus
Que lire après HergéVoir plus
Disparu en 1983, Hergé, le père belge de Tintin, demeure l'un des hommes les plus connus au monde mais aussi l'un des plus mystérieux.

Le Musée du Grand Palais à Paris tente de résoudre ce mystère en consacrant à ce génie de l'illustration une rétrospective (jusqu'au 15 janvier) afin de montrer le processus créatif du dessinateur.

Une exposition qui confirme si besoin était le génie du dessinateur, avec notamment des oeuvres de Fontana, Lichtenstein ou Warhol, Hergé étant un collectionneur de peinture moderne et beaucoup de planches originales pour voir le” work in progress”....

Lundi dernier- jour de mon anniversaire, on le rappelle pour ceux qui auraient oublié, c'est Michel, tintophile depuis sa prime jeunesse, qui est allé faire ce cadeau et faire la visite presse que le Grand Palais proposé...

Et plutôt que de raconter l'exposition dans le détail, il a choisi pour nous parler de cette exposition l'angle du Tintinophile, plus ludique, et si vous voulez jouer avec lui pour reconnaitre les oeuvres auxquels il fait allusion n'hésitez pas un seul instant en cette fin de semaine, c'est cadeau...

Chic, l'automne à Paris sera Tintinophile ! le Grand-Palais ouvre ses portes à l'immense Hergé, père de Tintin et avec lui de la bande-dessinée européenne.

Mais au fait, c'est quoi la Tintinophilie ? La Tintinophilie est une joyeuse maladie apparue en Belgique en 1929.

Un Tintinophile s'émeut dès qu'il voit un damier rouge et blanc et il vérifie, les soirs d'été, si il n'y a pas une étoile de plus dans la grande Ourse.

Pour un Tintinophile, « ornithorynque » est une insulte. Un Tintinophile connait par coeur les 22 albums de Tintin, ordre croissant et décroissant et Il y a les trois versions de « L'ile noire » dans sa bibliothèque.

IMAG0120

Un Tintinophile sait exactement quand et où apparaissent : les Dupondt (1), Haddock (2), Rastapopoulos (3), le professeur Tournesol (4)…

Un Tintinophile connait le nom des membres de l'expédition Sanders-Hardmuth (5). Un Tintinophile connait la nationalité du pilote d'avion Piotr Szut (6).

Un Tintinophile connait sa géographie sur le bout des doigts : la Syldavie et la Bordurie sont des pays frontaliers d'Europe de l'Est et le San-Théodoro, petite république d'Amérique latine, a une politique intérieure très instable.

Un Tintinophile ne peut écouter : « La Gazza Ladra » l'opéra de Rossini sans penser à Moulinsart et Cheverny, évidemment, restera à jamais son château de la Loire préféré.

L'oeuvre d'Hergé est un formidable portrait politique, technologique et philosophique du monde au XXe siècle, le

Tintinophile, cet Automne, se rendra donc au Grand-Palais, tout Hergé est là. Pour rien au monde un Tintinophile ne raterait un rendez-vous pareil.

A tous les autres : courrez-y, l'Expo Hergé est dense, instructive, didactique, gaie et colorée.

La Tintinophilie est une joyeuse maladie dont on ne guérit pas, je le sais, je l'ai contractée à l'âge de six ans.

Réponses :

(1)(3) 1932 les cigares du Pharaon, (2) 1940 le crabe aux pinces d'or, (4) 1944 le secret de la Licorne, (5) Bergamotte, Sanders, Charlet, Clairmont, Laubépin, Cantonneau, Hornet, « les 7 boules de cristal ». (6) Estonien, « Coke en stock "
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Catalogue de la très belle exposition Hergé au Grand Palais, cet ouvrage constitue un repère dans la bibliothèque d'un tintinophile.
Très bien réalisé, il renferme des textes très intéressants servis par des éléments biographiques précis.
Il complète, notamment par sa richesse iconographique, les nombreuses biographies d'Hergé existantes, en particulier celle de Benoît Peeters, Hergé fils de Tintin.
On y trouve en particulier une partie dédiée à la carrière de publiciste de Georges Rémi qui montre la richesse de ses réalisations et qui met en lumière l'oeuvre d'Hergé au-delà du seul corpus des albums de Tintin.
La dernière partie, destinée "aux lecteurs de 7 à 77 ans", est ludique et bien présentée.
Un ouvrage intéressant et bien documenté.
Ce livre est le catalogue de l'exposition Hergé qui a eu lieu au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.

Un catalogue d'exposition doit être selon moi à la fois un rappel et un prolongement de l'exposition qu'il consacre.

Souvent, ce qui concerne le papa de Tintin est fort bien fait, et cet ouvrage ne déroge pas à la règle. Il rassemble tous les éléments présents dans l'exposition, et permet du coup de redécouvrir ce que l'on a manqué ou vu un peu trop vite dans l'exposition.

Une partie importante de l'exposition, et donc de son catalogue, présente les oeuvres de Hergé "publiciste", que je ne connaissais pas et qui sont tout-à-fait intéressantes.

En conclusion, je trouve ce livre fort bien élaboré, et qui présente d'une manière égale tous les aspects de l'oeuvre d'Hergé, sans spécialement privilégier Tintin, ce qui serait réducteur sans être dévalorisant.
Très beau livre qui ne peut que donner envie de se précipiter sur l'expo qui ne va pas tarder à ouvrir ses portes au Grand Palais.
La bibliographie relative à Hergé et à son oeuvre déjà impressionnante, va encore s'enrichir les semaines à venir, notamment avec le très attendu "Dictionnaire amoureux de Tintin" de l'incontournable Albert Algoud.
Décidément, l'impatience gagne les tintinophiles et autres amoureux de belles choses, de grandes choses.
Si la bande dessinée est aujourd'hui considérée comme un art (« le neuvième art »), c'est en partie grâce à Hergé : scénariste, il lui a donné une dimension littéraire ; dessinateur, il l'a marqué d'un trait de génie, de sa fameuse « ligne claire », aussi appelée le « style Tintin ». Pour en savoir plus, rendez-vous au Grand Palais, à Paris, qui présente, jusqu'au 16 janvier, l'exposition "Hergé"… Un superbe catalogue avec 64 pages spécialement pour la jeunesse !

Tintin au Grand Palais ! L'événement consacre l'advenue de la bande dessinée au rang des Beaux-Arts, mais, peut-être aussi, l'accès de Georges Rémi à l'immortalité. Nous allons bientôt, en effet, célébrer les cent ans de ses premiers dessins parus en 1922.
Pendant que j'écris ces phrases initiales, vautrés sur des coussins, à même le sol et silencieux comme jamais, trois de mes arrière-petits-enfants dévorent, à belles dents, pendant l'après-midi, "L'Île Noire", "Le Sceptre d'Ottokar" et "Tintin au Tibet". J'en aurais fait autant à leur âge. Connaissez-vous beaucoup d'auteurs nés au début du vingtième siècle dont le succès continu n'en finit pas de toucher de nouvelles générations ? Voilà pour les débuts de l'immortalité.
(Michel Serres, avant-propos)