AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 623 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
⁣Dans ce roman, j'ai aimé discerner le parallèle fait avec des situations qui ont réellement existé ou qui existent encore : mise à l'écart progressive des Juifs, conditions de vie des réfugiés, violences faites aux femmes. On vit l'injustice à travers les yeux d'une Féline, l'opposition de plus en plus prégnante de la société, la création d'une mise à l'écart passant par les brimades, l'exclusion, puis les lois. Ce qui intéresse ici, ce n'est pas le pourquoi (la mutation) mais le comment (vivre dans un monde qui ne la tolère pas).⁣
Commenter  J’apprécie          20
Sans aucune raison apparente, des jeunes filles voient apparaître sur leur corps des poils, une fourrure qui progressivement les recouvre, les transformant en « félines ». Face à cette mutation, les pouvoirs publics commencent par les retirer des lycées, puis la Ligue de la lumière arrivée au pouvoir les envoie dans des camps, et leurs soutiens en prison. Touchée par cette « Mutation », Louise nous raconte son combat, féministe tout simplement, contre ceux qui refusent et veulent broyer cette nouvelle identité.
Un roman ados (et même adultes tant toute lectrice s'y sentira concernée) qui fait écho aux combats récents liés à #metoo mais aussi à des pages « obscures » de l'histoire du fichage et de l'emprisonnement d'une catégorie d'individus selon des critères «raciaux ».
Commenter  J’apprécie          20
Félines

Attention : gros coup de coeur !

Dans un lycée banal, une jeune fille se suicide. Cause du drame ? Son corps s'était couvert de poils tel un chat. Et c'est la que toute l'horreur prend sa dimension : d'autres jeunes filles à leur tour présentent les mêmes symptômes. Elle se transforment tour à tour en félines.
Dès que j'ai débuté ma lecture j'ai su que ça allait me plaire... et m'effrayer. L'auteur prend le parti de présenter une différence physique très atypique et très dérangeante. Ce qui est effrayant c'est évidemment la réaction du tout venant à cette transformation.
Les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas et ce qu'ils ne maîtrisent pas. La rapidité avec laquelle les félines sont mises de côté ne relèvent pas du fantastique. L'autre, dans toute sa différence et sa singularité fait peur.
Comment en quelques jours à peine, ces jeunes filles peuvent perdre leur statut au point de se voir exclues de la société.
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec la société actuelle et le problème du coronavirus. La communauté chinoise se plaint de la stigmatisation et du rejet dont ils sont victimes depuis quelques semaines. La société a peur et préfère au mieux fermer les yeux sur les gestes et paroles déplacés de certains ou au pire être les auteurs de ces mêmes rejets. Une véritable chasse aux sorcières. de là à faire le lien avec la shoah il n'y a qu'un pas, que l'auteur franchit en toute légitimité en laissant ses héroïnes porter une carte d'identification stipulant qu'elle ont hérité du mauvais chromosome.
Spoiler : la scène de la manifestation avait un goût de gilets jaunes, j'y ai retrouvé les mêmes comportements policiers.

Un livre à découvrir, en particulier pour les adolescents, matière à réfléchir sur les comportements.
Commenter  J’apprécie          20
Louise a 17 ans lorsqu'éclate dans son lycée, puis dans tout le pays, une étrange épidémie, qui portera bientôt le nom de Mutation : certaines jeunes filles voient leur corps se recouvrir d'un pelage, leurs sens s'aiguiser, leurs yeux devenir perçants. Face à cet étrange phénomène de transformation, qui inquiète, qui fait peur, les filles seront tout d'abord mises à l'écart, avant d'être complètement isolées dans ce qui résonne comme des camps de concentration. Louise, atteinte elle aussi par la Mutation, va vivre un moment dans la clandestinité, avant d'être à son tour enfermée, puis de se dresser, telle une Résistante, contre l'oppression.
Un roman de science-fiction au suspense prenant, qui aborde de front la question de la discrimination et de la tolérance face à la différence. En gardant foi en leur force, les Félines délivrent un message d'espoir puissant : celui que la valeur de la liberté est inestimable. Être libre, à tout prix !
Commenter  J’apprécie          20
Voici comment commence le nouveau roman de Stéphane Servant publié aux éditions du Rouergue, et autant vous dire, il ne laissera pas le lecteur indifférent tant les messages portés sont puissants et empli de force et de révolte!


A travers cette fiction qui nous pousse à nous poser beaucoup de questions sur notre société, Stéphane Servant met en avant une minorité de jeune femmes, qui à cause de leur mutation, vont subir de nombreuses discriminations et impuissances face aux personnes ignorantes et apeurées. le témoignage de Louise n'est qu'une brève de ce que ces filles vivent, et qui portent en nous un énorme sentiment de révolte et d'injustice.


L'écriture m'a totalement emportée, et au fil des passages, je sentais mon coeur tomber amoureux de la magnifique plume de cet auteur. Ce récit m'a confirmé que Stéphane Servant était clairement devenu une référence littéraire à mes yeux (après l'immense coup de coeur pour son roman SIRIUS publié en 2017)!

Les personnages sont bien développés, et tout lecteur peut s'assimiler à l'un des nombreux protagonistes présentés. Entre la musulmane, la bobo rouquine, le bisexuel, la cheerleader et le beau gosse qui abuse des filles, ce roman reflète avec beaucoup de justesse notre société actuelle et tous les maux qui en ressortent : racisme, sexisme, abus de confiance, abus de pouvoir...

Il est certainement très difficile pour ces jeunes de s'assumer, et l'auteur parviendra avec cette écriture coup de poing à les aider à s'affirmer et être ce qu'ils sont.

Fatia me l'avait dit : "C'est une guerre." Elle avait raison. Là où elle se trompait, c'est que ce n'était pas une guerre contre le reste de l'humanité, c'était une guerre contre nous-mêmes. Contre le désespoir, contre la culpabilité, contre la honte. Contre tout ce qu'on essayait de nous inculquer depuis toujours.

Ce roman a été sélectionné dans le cadre du #PLIB2020 , il est certain que je voterai pour lui dans la dernière phase de vote pour leur voir faire partie des 5 romans finalistes!
#PLIB2020 #ISBN9782812618291 #ISBN:9782812618291
Commenter  J’apprécie          20
Wahou, j'ai adoré ce livre. L'histoire de Louise m'a beaucoup touchée. Une féline qui rêve de liberté et de ne plus être considérée seulement comme une Obscure mais comme Louise.R, la jeune fille, la petite amie de Tom, la grande soeur de Satie. Ce roman fait beaucoup réfléchir sur le racisme et la bêtise de considérer quelqu'un uniquement par rapport à sa couleur de peau ou son pelage. Même s'il y a parfois des moments où la bêtise de la Ligue de la Lumière (me) fait peur, je le conseille fortement ;).
Commenter  J’apprécie          20
Un roman très félin à l'ambiance digne d'un univers dystopique !

Je ne dois remercier personne à l'occasion de cet article, et pourtant, je compte tout de même remercier et PLIB et sa sélection. Grâce à ça, j'ai pu découvrir la plume de Stéphane Servant et tomber des nues devant cet univers incroyable. Ça aurait été vraiment dommage de passer à côté de cette lecture ! 😛
Lien : https://www.acaniel.fr/plib2..
Commenter  J’apprécie          20
Félines m'a pas mal surpris, je l'avoue. Je n'en attendais pas grand chose et pourtant j'ai vraiment adoré cette lecture.

Déjà, j'ai beaucoup aimé la narration sous forme d'un témoignage qui rend la lecture vraiment fluide et immersive. Dès la note de l'auteur en tout début de roman, on est plongés dans l'histoire. Ensuite, les thèmes abordés sont riches, importants et bien traités : ici on parle de différence, de harcèlement, de féminisme, de mal être, et tout plein d'autres sujets qui nous touchent au quotidien.

Dans ce livre, on est vraiment confrontés à la nature humaine, et c'est pas joli joli. Et c'est ça qui est prenant en fait, parce qu'au fond, on sait que ça se passerait comme ça dans la vraie vie, que ça se passe déjà vraiment comme ça pour beaucoup de gens. On a vraiment un récit réaliste malgré un postulat de départ assez peu probable. J'ai trouvé que l'idée avait été bien traitée, sans mièvrerie et avec beaucoup de justesse, et j'ai trouvé la fin très efficace (même si je comprends que certains puissent ne pas être satisfaits par cette fin).
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'une adolescente nommé Louise. Un jour, elle était à une soirée et le frère de sa meilleure amie l'a violée. Sur la route, sa mère était venue la chercher et lui fit la morale. Mais sur la route, elles ont eu un accident de voiture et sa mère en est morte. Depuis ce jour, elle ne reparle plus à ses amies (Morgane et Sara). Quelques années sont passées et c'est là que la mutation commence. Alexia, une ancienne amie du collège de Louise a commencé à avoir plein de poils sur le corps et tout le monde se moquer d'elle. Peu après, d'autres filles ont eu le même problème. Leurs familles et leurs amis les abandonner par peur, parce qu'elles sont différentes...
J'ai beaucoup aimé ce roman pour son originalité. Stéphane Servant a écrit ce livre grâce au témoignage de Louise. Il l'a rencontré au cours d'un entretien qui a duré très longtemps. Ce qui est originale, c'est d'avoir retranscrit son histoire dans un livre, à tous ce qu'elle a dû faire face. Dans le livre, elles vont être rejetés parfois par leur propre famille. Elles vont donc se battre face à cette injustice.
Pauline
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman explique parfaitement la discrimination et le ressenti de la personne qui le vit en se servant d'une " mutation " qui transforme les jeunes filles pubères en "félines". On suit donc Louise (le personnage principal ) lors du début de sa transformation en félin.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très intéressant et passionnant.
On veut toujours en savoir plus. Louise est très attachante et pleine de caractère. J'adore suivre ses aventures et ses rencontres. L'intrigue est si prenante qu'on ne peut pas s'empêcher de le lire.
Au départ j'étais assez dubitative car les premières pages ne sont pas captivantes mais la suite vaut largement l'effort de lecture. Malheureusement certains passages sont trop longs et descriptifs.
Lola
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1349) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *}