Voilà un roman absolument captivant !
Partout dans le monde, des adolescentes subissent une incroyable mutation, devenant des femmes-chats que les gouvernements vont rejeter, traquer et enfermer.
Sexisme, racisme, ségrégation, xénophobie, déshumanisation, révolte... tout y est brillamment traité. Cependant la lecture n'a rien d'éprouvant, bien au contraire. On est galvanisé par la profonde solidarité entre ces jeunes femmes, leur soif de liberté et leur espoir en de meilleurs lendemains.
Du grand art !
MAGIQUE!
"Félines" est un livre qui prend au dépourvu. L'histoire magnifique de Louise qui se remet tout juste d'un grave accident, et qui pour couronner le tout fait partie des premières filles à subir "La mutation", ce chromosome O qui transforme toute les filles en une sorte de "semi panthère". Louise va se rebeller et montrer au monde que tout cela ne change pas ce qu'elle est !
Des personnages attachants et une intrigue haletante... c'est parfait!

Iris

"POURQUOI ?"Pourquoi seulement des adolescentes? Pourquoi faut-il que cela tombe sur elle? Mais POURQUOI? POURQUOI!!!! POURQUOI!!!POURQUOI!!!! On ne sait pas...
On ne cherche pas vraiment à savoir d'ailleurs, on se moque de ces filles, on les discrimine, on les force à se cacher, enfin on les met dans des camps de travail ... Dans cette histoire la seule chose sûre c'est que les FELINES sont et restent elles-mêmes.😼

Moi, j'ai adoré. A travers l'histoire de Louise, Stéphane Servant dénonce notre société car l'histoire des Félines n'est qu'une transposition de la réalité, et le sujet n'en n'est pas moins réel: le racisme!!! Quand on lit ce livre, on se pose énormément de questions : "comment est ce que je réagirais si ça m'arrivait ou si ça arrivait à une de mes amie?" Dans cette histoire, on ne voit pas la fin arriver, on est tenu en haleine jusqu'au bout.

Magdalena

Lorsque j'ai vu cette couverture sombre et enfantine à la fois, je ne me suis pas dit : "Tiens ! Un chez-d'oeuvre !"
Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture et les premières pages surtout, j'ai trouvé l'ambiance malsaine, étrange.
Alors oui, c'est vrai, ce livre exhale une ambiance malsaine mais qu'est-ce qu'il est bien !
L'intrigue qui s'intensifie, la narration empreinte d'originalité, la fin si mystérieuse et si belle, bref, quelle réussite.
Je l'ai lu il y environ un an et j'en garde un souvenir très agréable.
Si vous n'avez pas lu "Félines"... lisez le !!!
OnceuponatimeinLondon
Un roman coup de poing ! Et coup de coeur !
Louise est un personnage tellement inspirant pour toutes ces personnes qui se battent aujourd'hui contre des injustices telle qu'elle le subit. J'ai eu envie de la prendre dans mes bras, de me lever et de participer à son combat (désolée, je suis une Bi...). Les valeurs qu'elle porte et qu'elle défend me semble tellement légitime.
Ce roman est habilement mené et nous permet également de transposer certaines choses à l'actualité, mais aussi à L Histoire. Un discours qui dit à la jeunesse "levez-vous ! et faites de ce monde le votre ! Battez vous pour vos idées !"
Un pur moment de lecture, j'ai dévoré ce roman

Lien : https://cahiersderatures.blo..
'ai lu ce roman de Stéphane Servant dans le cadre de la présélection du Prix Collège-Lycée de la Charente (16) édition 2020-2021. Lire ce roman en période d'épidémie a été troublant. Il n'y est pas question de maladie, ni de virus, mais d'une mutation génétique qui touche toutes les jeunes filles, leur donnant l'aspect et les capacités physiques d'un félin. Toutes les dérives sectaires engendrées par la peur de l'inconnu sont très bien décrites. La fin reste ouverte, donnant ainsi au lecteur la possibilité d'imaginer, de réfléchir au futur de notre société confrontée à une inéluctable évolution. Efficace.
Louise est au lycée. Lors d'un cours de sport, une de ses camarades n'ose sortir du vestiaire car son corps s'est recouvert de poils... Ce n'est que le début d'une métamorphose qui va affecter une majorité de jeunes filles qui voient simultanément leurs sens s'aiguiser... Face à cette étrange mutation, la société prend peur, la population se divise et les conflits éclatent. Un roman coup de poing sur le combat des minorités, qui montre ici le courage de jeunes filles prêtes à tout pour être acceptées telles qu'elles sont ! Dès 15 ans
Lien : https://www.conseilslittéraire..
"Félines", c'est une fiction qui est une bonne excuse pour parler : du féminisme, de l'injonction à la beauté, des différentes formes de courage, de l'oppression des autorités, de la montée en puissance d'un extrême, de l'amour, de la bisexualité et de tant d'autres choses encore...
BREF : c'est clairement un très bon roman qui se lit très vite. Une petite perle qu'on devrait faire lire à tous nos ados.

Attention, cependant : il est dur à lire par moment, justement parce que les sujets abordés sont parfois très difficiles. Clairement, si vous êtes sensible, vous aurez (comme moi) un peu mal au bide en lisant certains passages. Mais ces passages difficiles ne sont pas là en vain.
Je n'ai pas regretté ma lecture un seul instant.
Lorsqu'une lycéenne arrive avec des poils sur le corps, on se moque d'elle et ca tourne au drame mais quand cela arrive à d'autres jeunes femmes, cela vire à la panique. Que se passe-t-il ? Louise raconte leur histoire, son histoire. Quand on deviens différente, une seule solution résister ?

Stéphane Servant s'impose vraiment comme une plume à part depuis le début. Chacun de ses titres interpelle, propose un univers qui lui est propre, une plume fluide mais exigeante. Louise nous touche, nous fait réagir, nous mets en colère. Un roman coup au coeur, de beaux portraits de femmes qui refusent qu'on les traite comme des animaux et veulent leur liberté.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un très bon roman. On retrouve ici un récit fort, engagé, féministe et militant mais également très pédagogique. sous couvert de science-fiction l'auteur dénonce ici les dérives de notre propre monde. Mais il apporte aussi espoir et envie de renouveau. Les personnages sont parfaitement approfondis surtout notre personnage principale que l'on voit évoluer et se questionner au regard de ce qu'elle subit ou de ce qu'elle voit les autres subir. le fait que le récit soit écrit à la première personne comme si elle nous livrait l'histoire là maintenant apporte aussi une grande profondeur aux récits et aux propos forts qu'il véhicule. J'ai vraiment été très touchée par cette lecture. J'ai crié au scandale, je me suis révoltée mais ce que je ressens en le refermant c'est surtout l'espoir qu'il insuffle. L'avenir est entre les mains des générations futures et je crois en eux pour qu'il en fasse quelque chose de meilleur.
Whaou. Ce livre est une claque d'une puissance incroyable, écrit avec une grande justesse et devrait être mis entre toutes les mains. Il m'attendait dans ma pile à lire depuis un petit moment et je suis ravie de l'en avoir sorti. Il s'agit de Félines écrit par Stéphane Servant publié aux éditions du Rouergue Jeunesse dans la collection Épik.

C'est un roman qui interroge, remue et fait peur en raison des similitudes que l'on remarque avec notre monde. D'ailleurs la première phrase de ce livre est “Le texte que vous vous apprêtez à lire n'est pas une fiction” et ce n'est pas sans raisons…

Il s'agit de l'histoire de Louise, une ado de dix-sept ans, qui est une des premières jeunes filles à être atteinte par la Mutation. Cette Mutation la transforme, elle et d'autres adolescentes que nous rencontrerons au fur et à mesure de son témoignage. Des poils poussent sur leurs corps et ces derniers se trouvent changés. Les autorités et la majorité de la population craignent cette Mutation qu'ils ne comprennent pas et la jugent dangereuse.

Les Félines, ce sont ces jeunes filles qui ont tout perdu à cause de cette Mutation qu'elles n'ont pas choisie et qui se retrouvent emprisonnées ou contraintes à fuir. Ce sont celles qui ont décidé de lutter pour leurs droits, les droits des femmes.

Ce roman traite de sujets importants qui sortent des normes et qu'il est nécessaire de traiter pour briser les clichés et faire cesser les discriminations. C'est un combat contre les violences faites aux personnes différentes.

Louise est bien entourée par son père et son petit frère et j'ai apprécié ces deux personnages qui la soutiennent comme ils le peuvent. L'innocence de Satie et le courage de son père m'ont beaucoup émue. Un autre des gros points forts de ce roman est la solidarité qui peut exister et les combats qui peuvent être menés dans l'objectif de rétablir la justice.

Félines, c'est avant tout le récit d'un combat et de la sororité qui en naît.