AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 623 notes
Une livre qui dérange mais qui est néanmoins nécessaire. Une histoire de transformation physique, de mutation génétique qui bouleverse une société qui n'est pas prête à accepter la différence.
Ce roman n'est pas sans rappeler les périodes sombres de notre histoire où l'on cache et met à part ceux qui dérangent .... Comment réagirions nous face à ces changements ? Détourner les yeux ou au contraire affronter et accompagner ces changement ?
On ne peut pas simplement détourner les yeux des Félines et dire que l'on ne savait pas. Elles qui pourraient être nos filles ou nos soeurs !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été subjuguée par ce roman révoltant et révolté qui a remis en cause ma façon de penser. Les personnages sont variés avec des caractères bien différents mais sont très attachants lorsqu'ils ne sont pas détestables… J'ai lu avec une folle envie de savoir la suite de l'histoire de Louise et des autres félines. Même si au premier abord, la couverture n'est pas très attrayante, et que j'ai hésité à emprunter ce livre, je n'ai pas été déçue par la suite… Lorsque j'ai lu ce livre, j'ai eu un grand chamboulement intérieur et j'ai eu envie de de crier : « Vive les Félines ! ».
Anna
Commenter  J’apprécie          31
Elle s'appelle Louise, elle a 17 ans et des cicatrices. Elle est blonde et a vécu plusieurs traumatismes. L'histoire se déroule dans une petite ville de montagne à notre époque. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'une mystérieuse mutation vienne perturber leur quotidien. C'est un roman dystopique.
C'est un roman violent, réaliste, triste, effrayant, tragique, et bouleversant. L'auteur veut faire comprendre l'époque dans laquelle on vit en nous faisant peur et en nous procurant des émotions fortes
Une citation: "venez voir le monde de dehors".
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment être surprises...
Renan 3B
Commenter  J’apprécie          30
Incroyable ! Une histoire passionnante. J'ai lu ce livre d'un seul coup. Quand on commence le livre, on part dans un autre monde plein d'aventure. J'ai trouvé que le scénario était très bien trouvé et que la fin est à la hauteur du début !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré le livre Félines car il y a de l'action et de l'émotion. Ce livre parle de sujets très sérieux comme le harcèlement, les différences, la maltraitance et l'inégalité entre les hommes et les femmes. A travers l'histoire de Louise et des félines l'auteur nous fait comprendre que malgré nos différences nous sommes tous semblables d'une manière ou d'une autre. le comportement des partisans de la Ligue est horrible, ils discriminent et maltraitent des innocentes et au final ce sont eux les monstres. le courage de Louise m'a impressionnée car malgré tout ce qu'elle a subi elle continue à avancer la tête haute.
Emma.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre dans la lignée de le Pouvoir, de Naomi Alderman, ou de L'Année de grâce, de Kim Ligget, où les jeunes filles devenues adolescentes acquièrent des pouvoirs et des attributs qui font trembler et énervent les hommes. Un livre accessible aux réfractaires des lectures fantastiques (les pouvoirs restent relativement réalistes et crédibles). Un livre qu'il faut lire, qui donne envie de crier ALLEZ LES FELINES !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vais y aller par quatre chemins : ce n'est clairement pas ma lecture préférée de l'auteur. Et pourtant, ceux qui me connaissent savent combien j'apprécie l'écrivain, mais là vraiment je n'ai pas accroché. Est-ce parce que cette lecture tombait mal ; faisant un terrible écho à l'actualité avec les Talibans qui reprennent le pouvoir en Afghanistan et toutes ses femmes qui s'apprêtent à subir des horreurs ? Ou parce qu'après des mois de confinement – pas confinement, répressions ou lois stupides, cette lecture n'a rien fait pour me remonter le moral ? Difficile à dire. Ce que je sais, c'est que ce que je préfère chez l'auteur c'est son écriture poétique, sa capacité à me faire rêver même dans les dystopies comme Sirius, et ici s'il m'a avec brio angoissée, je n'ai pas retrouvé cette petite flamme, la petite tournure de phrases qui en dit plus long que les mots.

Quoique les thèmes abordés soient très intéressants, je les ai trouvé trop nombreux. Je n'aime pas trop quand les auteurs veulent parler de tout et finissent fatalement par ne parler vraiment de rien, faute d'espace disponible. Ici, il est question de guerres, des migrations, du racisme, de l'intolérance, de religion, de politique, de handicap, etc. Heureusement, Stéphane Servant centre son histoire autour du féminisme, les autres thèmatiques finissant par graviter autour de ce sujet principal. Mais là encore, si je salue vraiment le fait qu'un homme parle de féminisme, car ce n'est pas qu'une histoire de femme, je suis toujours dubitative quand il le font avec une voix féminine. Si l'histoire avait été raconté via les yeux d'un personnage masculin, j'aurai été moins génée je pense. C'est idiot me direz-vous ? Certainement, mais toute la bonne volonté du monde, ne permettra jamais à un homme de savoir vraiment quel effet cela fait quand on marche seule la nuit… le côté hyperémotif des félines a terminé de contrarier mon appréciation de l'histoire en se superposant à l'image que les opposants voudraient donner au féminisme : des femmes hystériques et violentes qui pour la plupart voudraient faire disparaître les hommes de la surface de la planète…

Pour autant, Félines n'est pas un mauvais roman et je suis sûre qu'il a trouvé et trouvera son public, car il est bien écrit, se lit rapidement et surtout, il porte un message. Il faut s'affirmer et s'accepter tel qu'on est, sans vouloir rentrer dans un moule, et cela ne nécessite aucune violence.


Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman fantastique est aux couleurs du féminisme actuel, en nous présentant Louise R., à travers son entretien avec l'auteur. Son histoire se passe dans un futur proche. Louise est confrontée à une mutation d'origine inconnue, lui faisant pousser peu à peu des poils partout sur le corps et la métamorphosant en « Féline ». A travers le récit de Louise, c'est aussi l'histoire de toutes celles faisant parti du mouvement « Félines », dont elle est la pionnière. L'histoire des filles de ce mouvement permet de nous présenter et de nous mettre en scène l'exclusion sociale engendrée par leurs différences, le suicide, le harcèlement scolaire et bien d'autres sujets. Cela permet ainsi de poser la question des rapports hommes/femmes dans la société, et d'aborder le sujet du féminisme.

Ce livre m'a plu, en se rapprochant de la réalité, je l'ai trouvé émouvant, étonnant, surprenant et très intéressant. Il fait beaucoup réfléchir sur la société actuelle. En effet, l'auteur semble la critiquer à travers l'importance accordée aux différenciations physiques.

Je le recommande à tous les types de lecteurs, que vous aimiez les aventures, les histoires vraies ou bien la science-fiction. Ce roman est vraiment sympathique à lire, et il est assez facile de rentrer dans l'intrigue qui est très prenante.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu Félines et j'ai bien aimé ce livre malgré que ce ne soit pas vraiment mon genre. Pour moi cette histoire est en faite totalement inimaginable et pourtant cela est tellement réaliste que c'en est presque troublant . Ce livre m'a fait comprendre beaucoup de choses dans la vie et m'a fait comprendre aussi comment fonctionne l'humain. Je trouve que la lecture est facile pour un sujet qui est assez compliqué. Dans ce qui est bien, c'est que les héros très attachants et l'auteur fait tout pour qu'on déteste le plus les méchants de cette histoire. En fait je ressentais presque parfois les mêmes émotions que Louise. Mais ce que j'ai moins aimé c'est que je trouve vraiment l'histoire triste mais c'est tellement réaliste que je me rends compte que la vie peut-être très cruelle . Arthur

Un livre poignant de Stéphane Servant sur l'adolescence et les complexes qui vont avec. Ce livre, c'est celui de l'acceptation de soi et l'acceptation des autres. C'est un livre sur le jugement, sur la définition même d'étrange et différent. La métaphore féline n'est pas sans rappeler, pour moi, le combat des femmes qui refusent de s'épiler. Ce livre c'est la maturité de la conscience et de son état d'esprit. Un livre sur la discrimination. Comment ne pas être touché par le style et la plume de cet auteur. Comment ne pas être sensible au message qu'il exprime à travers ce livre, son livre. Que dire de plus, pour comprendre il faut le lire... Paul
Commenter  J’apprécie          31
Dans ce livre nous avons le témoignage d'une jeune fille qui s'appelle Louise R .
Cette jeune fille nous livre un témoignage très touchant et glaçant..
Elle a subi une mutation et son corps s'est recouvert de poils.
Louise va être menée à plusieurs évènements mais va choisir de résister et de se battre.
L'histoire de ce livre est vraiment touchante et intense : elle prend appui sur la solidarité et la force des femmes. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui n'est pas qu'une fiction mais aussi un témoignage bouleversant.
Ce livre fait aussi passer des messages aux jeunes ados d'aujourd'hui, des messages positifs qui permettront peut-être aussi aux jeunes de relativiser à propos de leurs changements physiques.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1349) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *}