Voilà neuf mois que la vie de Jules a basculé, neuf mois qu'il doit réapprendre à vivre avec sa surdité (silence, même éditeur). A l'occasion des vacances, Jules et sa famille quittent Toulouse pour l' Alsace, à la frontière allemande.
La destination n'a pas été choisie par hasard, puisque le garçon des propriétaires du gite, Rémi est sourd lui aussi. Entre Rémi et Jules le courant passe tout de suite, à tel point que les deux compères se sentent obligés d'enquêter sur la vandalisation de ceps de vigne. Ces vacances seront pour Jules, l'occasion de se familiariser avec son handicap, surtout gràce à Rémi, ou de jouer les sherlock Holmes. Mais aussi et surtout de tomber amoureux de la belle Camille, la soeur de Rémi.
Deux jeunes sourds qui se passionnent pour une enquête qui réveillera bien des plaies du passé dans cette région meutrie, mais aussi les vacances d'ados, l'amitié, les premiers émois amoureux, voilà les ingrédients pour faire de ce livre un ouvrage passionnant tant les sujets abordés peuvent parler au lecteur quel que soit son âge. de plus, la qualité des détails et la minutie du récit laissent à penser que Benoît Severac est le plus alsacien des auteurs toulousains. On est très facilement absorbé par ce livre.
le garçon de l'intérieur est un livre que j'ai adoré ! Ce livre est d'après le livre Silence, où l'on retrouve Jules.
Je trouve que ce livre nous permets de comprendre que les personnes handicapées sont très intelligentes, elles peuvent faire des choses que l'on ne peut pas faire etc ...

Je vais vous faire mon résumé :
Jules est un adolescent devenu sourd, il devait ainsi après être sorti de l'hopital, rester chez lui, jusqu'au jour où ses parent lui annonce qu'ils allait partir en vacances, en Alsace. Jules à été heureux de sortir de chez lui, de Toulouse. Ses parents lui dit aussi que les personnes qui vont les accueillirs ont un aussi un fils sourd, il s'appelle Rémi et il a son âge.
En arrivant, les personnes les ont accueillis chaleuresement. Jules faisait connaissance avec Rémi et les adultes discutait du village et se présentaient,
un moment donné, Jules a posé son regard sur une fille à coté des adultes, c'est la soeur de Rémi, elle s'appelle Camille, Jules est tombé amoureux d'elle.
Tout se passait bien jusqu'a ce que les vignes de l'oncle et du père à Rémi ont été coupée, après cet accident, un homme à été décédé dans un accident de voiture. Jules et Rémi décident de résoudre ces accidents.

Un très beau livre, je vous le conseille. Bonne journée et bonne lecture !
Lu en Décembre 2017
J'ai été déçu par ce livre. Il est destiné à la jeunesse mais je pense plus pour les collégiens alors que Silence, du même auteur, est à partir du lycée. le début du roman traite des difficultés du sourd avec l'extérieur. Mais le reste du livre moins.
Il s'agit d'une enquête menée par un jeune.
La suite de silence.. Historique, prenant, je l'ai lu en un soirée !
Un peu déçue après "Silence"
Ce roman se lit agréablement je trouve la fin un peu "expédiée".
Sans parler de la crédibilité de l'histoire d'amour ...
Mais le fond historique et les secrets de famille sont toujours un bon terreau.
Détective mais sourds.
le livre "Le garçon de l'intérieur" est la suite du livre "Silence", 9 fois primé; même s'il n'est pas nécessaire de le lire pour comprendre ce qui s'y passe. L'auteur, Benoît Séverac, vit à Toulouse.
Jules est un adolescent de 16 ans devenu sourd à 15 ans. Il a bu pour impressioner une fille et est tombé dans le coma. Son ami, Rémi, chez qui il passe ses vacances, a le même âge que lui. La grande soeur de Rémi, Camille, est aimée par Jules. Va-t-il se passer quelque chose ? C'est un roman policier.
Je le conseille à ce qui aiment les enquêtes, les histoires d'amour et découvrir la culture alsacienne. Il se lit facilement.
J'ai aimée l'enquête, qu'on n'ait le dénouement qu'à la fin dans un e-mail, les histoires d'amour et d'amitié et les dialogues sourds/entendants.
Je n'ai pas aimée qu'on devine des choses avant les héros, qu'ils fument et boivent, que les villageois soient crédules, et le fantôme.
Une très belle histoire dans la continuité du 1er "Silence"

On retrouve Jules, dans sa nouvelle vie et condition de "Devenu Sourd Oraliste",car oui, malgré sa surdité, jules parle, faisant de lui de quelqu'un à part, n'appartenant ni au monde des entendants ni au monde des sourds et muet.

Cette condition ne va pas être évidente mais surtout Jules va devoir trouver sa place.

Après un séjour dans sa nouvelle école spécialisé, Jules pars en vacances avec sa famille pour l'Alsace. Pourquoi l'Alsace, tout simplement parce que ses parents se sont liées avec une famille qui on eux aussi un ado sourd et muet....

Jules va alors découvrir une autre manière de vivre mais surtout une famille à l'aise avec le langage des signes... Une amitié profonde va lié nos 2 ados, de l'amour va venir égayer la vie de notre jeune toulousain mais surtout du vandalisme et un meurtre va secouer le petit village et intriguée les garçons...

Entre découverte de soi, Enquête, amour, et amitié, Jules va ressortir grandis de ses vacances.

Benoit Severac nous sort une histoire magnifique où l'histoire Alsacienne est Reine... J'ai beaucoup aimé les références liée à la 2nd guerre mondiale et à la situation de l'Alsace à ce moment la..
De plus, j'aime toujours autant le personnage de Jules... Attachant, la tête sur les épaules mais aussi un peu rêveur....

Bref ce fut une histoire agréable et addictive...
Lien : http://tiabella-life-dream-b..