Ce roman parle de la radicalisation, du ressenti des familles lorsqu'ils apprennent qu'un de leur membre est parti faire le Djihad, du mariage forcé. Lena Rodriguez est d'origine espagnole. Elle habite en France à Toulouse avec ses parents. Toute sa famille a du changer d'adresse et d'identité, lorsqu'Ivan est recherché pour terrorisme. Il part en Syrie. Pendant quatre ans, Lena n'a pas de nouvelles de son frère, jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de ce dernier, transmise par l'intermédiaire de l'ex meilleur ami d'Ivan, Théo. Il l'invite à la rejoindre à Cadaquès, sur une île où ils avaient l'habitude d'aller. C'est le début d'un périple pour Théo et Léna. Ce voyage est parsemé d'embûches. Lena perd toute illusion lorsqu'elle rencontre son frère, qui lui demande de la suivre, pour épouser une personne ayant des responsabilités en Syrie.
Ce roman d'aventures, est également un roman policier. En effet, la quatrième partie met en avant le travail des renseignements généraux pour essayer de retrouver la trace d'Ivan.
C'est un livre écrit à quatre voix. Dans la première partie, on voit le point de vue de Lena, puis ensuite c'est celui de Théo qui est sur le devant de la scène. C'est ensuite le récit de Joan, un retraité militant, qui va accompagner les jeunes adultes dans leur périple. Enfin, c'est Tambon, un policier qui va relater la fin du récit.

Ce livre est prenant, de part l'histoire, mais également de part les questions que tous les protagonistes peuvent se poser. (fraternité, engagement militant pour venir en aide aux adolescents, faire face à des terroristes, mariage forcé, djihadisme, radicalisation …). C'est un livre qui est facile à lire, mais dont la thématique est dure ! J'ai beaucoup apprécié le personnage de Léna, par ses questionnements sur son frère, sa volonté de le retrouver, de le raisonner, mais également son combat pour survivre. J'ai bien aimé également la romance entre Théo et Léna.

C'est un roman qui raisonne, par son rapport avec l'actualité. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment s'émouvoir, qui aiment les histoires courtes mais poignantes, les love story, les enquêtes. Erza
le livre :little sister

Ces l'histoire d'une ados de 16 ans qui s'appelle Lena mais avec du courage étonnant. Pourtant sa vie est loin d'être facile. Lena Rodrigez était son vrai nom
avant elle a une nouvelle identité mais elle ne peut pas la dévoiler a personne . Lena ensuite par de chez elle car elle a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelque jour chez son oncle et sa tante elle ne leur dit pas tous…

Ce livre (little sister) ma plus.J'ai bien aimer
Quand l'amour surpasse la raison...

Lena est une adolescente de seize ans. Elle possède un secret : quelques années auparavant, sans que ses parents et elle ne s'en doutent une seule seconde, son frère Ivan est parti faire le djihad en Syrie. Sa famille a été contrainte de déménager et même de changer de nom. Alors qu'elle pensait ne plus jamais le revoir, l'un des anciens amis de son frère, la seule personne avec qui elle a gardé contact, Théo, l'informe qu'Ivan est venu le voir et qu'il veut la rencontrer.

Je n'ai pas aimé ce livre : je l'ai trouvé extrêmement ennuyeux, et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Néanmoins, je trouve que ce genre de thèmes (djihadisme, etc...) peut être très intéressant, seulement, il m'était impossible de rentrer dans l'histoire.

De plus, je l'ai trouvé finalement assez vide : on ne nous explique pas les raisons de la radicalisation de Ivan, ce qu'il a fait avant d'essayer de retrouver sa soeur. On ne parle également que très brièvement de la réaction de sa famille suite à cette nouvelle, alors que cela aurait pu être intéressant.

L'intérêt qu'on peut trouver à cette histoire, c'est son thème actuel.

Je mets donc un 2/5 car même si je ne l'ai pas aimé, je ne peux pas dire que ce livre est mauvais.

Je le recommande aux personnes aimant les histoires dans l'actualité, les histoires tristes.

Cookie
Ce roman jeunesse aborde le thème grave qu'est le départ des jeunes vers la Syrie en quête du Djihad. J'ai trouvé la simplicité de l'intrigue à la fois poignante et très accessible pour un jeune public. Les personnages sont attachants et malgré la légèreté de la plume, les faits racontés sont extrêmement graves. L'auteur sait parfaitement doser l'horreur de la situation pour en faire un récit adéquat pour un rayon jeunesse. Malgré quelques failles dans l'intrigue selon moi, ce roman à répondu à mes attentes, je le recommande donc vivement !

Cédric
Little Sister est un livre assez facile à lire, mais qui peut être apprécié non seulement par les expérimentés mais aussi par les lecteurs débutants. le livre est divisé en quatre parties, avec quatre narrateurs différents, ce qui permet d'avoir un point de vue global sur la situation.
C'est l'histoire d'une jeune fille appelée Lena dont la vie est ruinée par son frère qui est parti faire le djihad en Syrie. Elle est obligée de prendre une nouvelle identité pour échapper aux menaces de mort qu'on lui envoie. Mais quand son frère revient, que faire ?
J'ai bien aimé le livre, surtout grâce au pays dans lequel se déroule l'aventure, en ce cas l'Espagne, mais j'ai été un peu déçu par la fin trop prévisible à mon goût...
Il s'agit d'un livre très intéressant et très facile à lire...
Lena, une demoiselle âgée de 16 ans va être confrontée à de rudes épreuves tout au long de l'aventure... En effet la jeune fille va être victime des mauvaises intentions de son grand frère, Ivan, converti au djihadisme en Syrie depuis 4 ans . Théo, à l'époque, était le meilleur ami d'Ivan et va devenir au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus proche de Lena... Et puis il y a Joan, qui est un ancien militant venant aider les deux adolescents dans leurs aventures...
m.cln
Une photo de journal qui va tout changer, dans le mauvais sens du terme. Puis, quatre ans après, une lettre révélatrice et relativement prometteuse. On pourrait presque croire que le positif l'emportera sur le négatif. Lena, elle aussi, a espoir, en lisant cette lettre de Théo, l'ancien meilleur ami d'Ivan, lui-même le frère de Lena, parti il y a quatre ans faire le djihad en Syrie. Et c'est ainsi, grâce à ces quelques mots écrits sur une feuille de papier, que commence l'aventure de cette jeune fille de 16 ans, jusqu'alors ravagée par la transformation de son frère, mais qui, suite à cette révélation, doute et reprend espoir.
Lena ira jusqu'en Espagne, accompagnée du fidèle Théo, et mentira en disant à ses parents qu'elle se rend chez son oncle et sa tante pour passer les vacances. Ceux-ci ne se doutent pas que c'est en vérité pour retrouver son frère, sur une crique reculée de tout, là où se trouvait leur cabane d'enfance. Car en effet, dans la lettre que Lena a lu en cachette, Théo lui dit qu'Ivan a été quelques instants devant lui, en France, et qu'il délivre à Lena le message de le retrouver à leur cabane, afin qu'il s'explique, car il n'est soi-disant pas le monstre que la presse a fait de lui. Lena va donc aller jusqu'à Ivan, malgré les risques, malgré l'angoisse, et malgré les mises en garde de Théo. Ils vont se revoir, échanger... mais, pas vraiment de la manière dont on l'aurait imaginé. Suite à cette rencontre, ce sera au tour de Théo d'agir. Après tout, lui aussi a bien le droit à son aventure ! Advienne que pourra…
Ce livre est, en un mot, palpitant. Il nous entraîne dans une succession de péripéties angoissantes, chacune liée à l'autre. Mais il nous laisse parfois le temps de respirer, avec quelques moments plus calmes. Ce roman est intéressant puisqu'il aborde un sujet dramatique malheureusement d'actualité, il est donc basé sur des faits réels, et il montre la réalité telle qu'elle est, sans ajouter des artifices invraisemblables. L'auteur réussit brillamment à nous transporter dans la vie de Lena, à nous faire ressentir son angoisse, sa peine. de plus, le fait de changer de narrateur pendant les péripéties rend le livre encore plus prenant, plus angoissant, avec plus de suspense et d'attente insoutenable ; on est pendu aux mots de l'auteur, le coeur battant. J'apprécie notamment la manière dont celui-ci décrit les scènes effroyables et angoissantes. Il amène avec habileté les bouleversements, nous faisant écarquiller les yeux à chaque changement de situation. C'est grâce à tous ces points positifs que ce livre est si haletant. On ressent avec une parfaite empathie les peurs, les doutes, l'angoisse de chaque narrateur, on a peur pour eux, on veut savoir la suite. C'est ça que j'appelle un roman palpitant. Si vous voulez ressentir tout cela, je vous incite à le lire sans plus tarder !

Laura
J'ai trouvé ce livre émouvant car on voit la relation entre Lena et Ivan disparaître et Lena le vit mal car elle aimait beaucoup son frère. C'était aussi intéressant car on comprend bien toutes les étapes que la famille doit surmonter. Mais ça reste un livre glaçant sur le terrorisme...

Rachelle
C'est l'histoire d'une fille dont la vie était tout à fait normale jusqu'à ce que son frère parte en Syrie faire le Djihad. Elle a dû changer de nom, de ville, de vie... Un jour, elle reprend contact avec son frère par l'intermédiaire un de ses anciens amis, Théo. Immédiatement, Lena se remet à espérer. Peut-être que son frère n'a rien fait, peut-être qu'on l'a forcé à partir ! Elle se rend donc accompagnée de Théo au rendez-vous que son frère lui a fixé. Tout va t-il se passer comme prévu ?

Ce que j'en pense :
J'ai été un peu déçue, car en le lisant, je m'attendais à ce que l'auteur nous donne des explications. Pourquoi les jeunes partent-ils faire le djihad ? Que s'est-il passé pour qu'Ivan parte si loin pour commettre de tels actes ? Mais il ne le fait pas.
Eloïse
un livre vraiment passionant et extraordianirement bien ecrit, je suis un peu déçu de la fin mais je le recommande tout de même!