Dans la catégorie romans pour adolescents, c'est une belle lecture découverte dans le cadre du défi Babelio.
Lena, une jeune fille dont le frère est parti faire le djihad en Syrie, réussit à convaincre ses parents de la laisser aller en vacances chez son oncle et sa tante, en Catalogne. Mais il s'agit pour elle de retrouver son frère en cachette.
Cette aventure va lui permettre de retrouver un vieil ami et de remarcher sur les traces de son enfance. Mais son désenchantement sera grand quand elle parviendra enfin à revoir son grand frère...
C'est un live plutôt bien écrit dans le sens où il est facile et agréable à lire: beaucoup d'actions, pas mal de suspense aussi, et même si la chute reste un peu facile, le récit n'est pas dénué d'intérêt.
j'ai vraiment aimé ce livre. J'adore les histoires sur le djihad c'est très intéressant. je vous conseille dans le même thème :
- et mes yeux se sont fermés,
-ma meilleure amie s'est fait embrigadée
-le ciel attendra (film)
bonne lecture.
Léna a 16 ans, et depuis 4 ans elle et ses parents vivent sous une nouvelle identité dans une nouvelle région. Il y a 4 ans, l'inimaginable s'est produit : son frère Ivan est parti faire le djihad en Syrie et il est devenu un terroriste. Alors lorsque son frère reprend contact avec elle par l'intermédiaire d'un ami, Léna ne sait que faire : elle l'aime et le déteste à la fois et elle espère par dessus tout qu'il va se repentir et revenir vivre à la maison. Avec l'aide de son ami Théo, elle accepte un rendez-vous secret en Espagne. Hélas les retrouvailles ne se passent pas du tout comme elle le souhaitait...
J'ai un avis mitigé sur ce roman : d'un côté je trouve que c'est une bonne idée d'avoir choisi la forme du thriller pour aborder ce thème, cela évite de tomber dans le mélo, et puis les personnages de Léna et Théo sont très justes et très attachants. D'un autre côté je trouve qu'il y a de nombreux défauts dans l'écriture et dans l'intrigue. Il y a des longueurs, des passages entiers où il ne se passe rien alors que la fin est liquidée en quelques pages, d'où un rythme un peu bancal. L'idée du roman à plusieurs voix est bonne mais j'aurais aimé un retour de la voix de Léna à la fin : comment a-t-elle traversé cette épreuve et qu'en retire-t-elle, on en sait rien et c'est dommage.
On ne sait rien non plus de Ivan, j'aurais aimé entendre sa voix à lui aussi !
Enfin l'intervention du groupe de vieux anarchistes catalans est très décevante, j'en attendais beaucoup plus.
Un roman agréable qui a le mérite d'aborder le thème compliqué des familles de djihadistes mais qui, au final, ne va pas assez en profondeur.
Léna n'a plus de nouvelles de son frère Ivan depuis quatre ans, lorsque ce dernier est parti faire le djihad en Syrie.
A cause de la mauvaise publicité créée par le jeune homme lorsqu'il participe à un assassinat, Léna et ses parents ont dû quitter la ville où ils vivaient pour refaire leur vie ailleurs.
Or, Ivan la recontacte par l'intermédiaire d"un de ses anciens amis. Il veut la revoir. A l'insu de ses parents, Léna, avec l'aide de Théo, l'ex-ami de son frère, entreprend un véritable périple pour retrouver Ivan.

C'est le premier roman que je lis sur le sujet de l'embrigadement de jeunes Français pour le djihad, un sujet d'actualité brûlante, bien dans l'air du temps. Il est évoqué par le prisme du regard de Léna donc on ignore jusqu'à la fin les motivations profondes d'Ivan mais on voit la conséquence de ses nouvelles convictions à travers ses actes. Cette ignorance du lecteur de ce qui a déclenché la conversion du jeune Français et son départ au combat en Orient reflète d'ailleurs l'incompréhension de ses parents et de sa soeur. Léna est une adolescente bien dans sa peau, qui essaie de s'adapter de son mieux à sa nouvelle vie et à son nouvel environnement mais elle se pose la question de savoir si son frère tant admiré et aimé est devenu le monstre dépeint par les medias. C'est autant la recherche de la vérité que son amour pour son frère qui la pousse à se rendre à ce dangereux rendez-vous.

Ivan était, je pense, le personnage le plus difficile à camper : fanatique et persuadé de la justesse de ses croyances, il n'est pourtant pas un imbécile obtus. Il parle bien, sait argumenter. Néanmoins, son discours sent la propagande et on ne comprend pas sa nature profonde. On peut confronter cette opacité des raisons de l'engagement du jeune homme à l'activisme anarcho-communiste déployé en leur temps par Joan et ses potes, pétri d'idéaux et de principes anti-totalitaristes. On a en quelque sorte la nouvelle génération de terroristes face à l'ancienne, puisque le groupe de Joan, va venir en aide à Léna et Théo.

Le roman se compose de quatre parties qui permettent de suivre l'intrigue selon quatre personnages différents. Ce dispositif crée du suspens car si Léna est la première protagoniste dont le lecteur suit les actes et les réflexions, Théo prend ensuite le relais à un moment crucial alors qu'on aurait voulu savoir ce qui arrivait à la jeune fille. La même chose se produit quand c'est le tour de Joan et de l'inspecteur. La dernière partie est la plus frustrante car avec l'inspecteur Tambon, on se retrouve en dehors du coeur de l'action alors qu'on ne veut qu'une chose : avoir plus de détails sur les sentiments de Léna et Théo!

J'avoue avoir trouvé l'intrigue un peu simple et les personnages trop peu creusés (ils auraient mérité d'être plus approfondis).
De fait, ce thriller plutôt efficace a le mérite d'aborder le sujet de ces jeunes Français devenus djihadistes mais il ne lance pas réellement de pistes de réflexion et laisse donc le lecteur un peu sur sa faim.
Cependant, le style de Benoît Séverac est fluide et sobre, la mise en page très aérée avec des chapitres très courts; par conséquent, les pages se tournent très vite et la lecture en est très agréable.

A partir de 13 ans
Les élèves de 4ème du collège AJ Fabre ont participé au Jury des Collégiens 2016-2017 de l'association Livre-Franche. Ils ont lu quatre romans et vous proposent de découvrir leurs avis :

Nous avons apprécié ce livre car il parle de l'actualité, en particulier du terrorisme.
L'héroïne, Léna, attend son frère Ivan qui est parti faire le djihad. Celui-ci a effectivement voulu la revoir, mais pour quelles raisons ?

La couverture du livre nous a donné immédiatement de le lire car elle est très colorée.
Au premier plan, il y a Léna et au deuxième plan on voit un bateau et un personnage armé, tout cela annonce le thème principal de l'histoire.
Dans ce roman, les liens familiaux sont aussi très importants, très forts entre les différents personnages mais malgré cela, il ne sera pas facile à Léna d'accepter la vérité.
Elle espère que son frère va rentrer à la maison.
Nous avons apprécié le changement régulier de narrateur. L'histoire est ainsi bien plus vivante car différents personnages prennent la parole pour raconter non seulement Léna mais aussi Théo, Joan et l'inspecteur Tambon.
Un autre point positif est que ce livre est accessible à tous les lecteurs, dès la quatrième, même les "petits" lecteurs

Cependant, la fin n'a pas été à la hauteur de nos attentes du côté de l'écriture car tout s'est déroulé lentement sauf les dernières pages où le dénouement a été très rapide.
De plus, nous trouvons également que les personnages ne sont pas très bien décrits. Nous pensons que cela est dommage car ça ne nous permet pas de savoir grand chose sur la vie de Léna en particulier.

En conclusion, ce livre a une intrigue très intéressante et nous permet de parler de l'actualité dans le monde à travers le problème du terrorisme. Nous le conseillons fortement.
Little Sister est un roman jeunesse, divertissant, intéressant et plaisant.

Il raconte l'histoire d'une jeune fille Lena qui âgée de 16 ans est pleine d'ambitions . Après la fuite de son grand frère parti faire le djihad en Syrie depuis quatre ans, elle réussit à reprendre contact avec à Cadaquès mais tout ne se déroulera pas comme elle l'imaginait.

Benoît Séverac est auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse. Il a écrit plusieurs livres jeunesse comme le Garçon de l'intérieur ou Silence.

Ce livre témoigne d'un sujet principal actuel, le djihad, et qui tout au long de l'histoire sera très bien interprété.
Je trouve ce livre facile à lire, l'écriture est simple et l'histoire est très entraînante. J'ai bien aimé lire ce roman car j'ai remarqué pendant ma lecture que c'est un livre dans lequel, malgré un sujet principal sérieux, l'écrivain a réussi à mettre des moments de nostalgie.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires réalistes et d'actualité.

Par Fanny
Ce livre sur le djihadisme s'inclut parfaitement dans le monde d'aujourd'hui. Il montre la violence dont certain sont capable tandis que d'autre tentent de resserrer les liens familiaux.
Un livre touchant qui se fini exactement comme cela se passerait dans le monde réel.
Avis de Dieynaba : Ce roman ma plus car ses mon genre de roman . l'histoire est très surprenant avec beaucoup de haut tous comme des bas . il y a beaucoup d'émotions tout comme de l'action . Les personnages principaux sont Lena est Ivans un frère est une soeur . En 2014 Ivans va en Angleterre mais il était parti faire le djihad en Syrie . 4 ans plus tard il refait surface . Si vous aimez les romans de vie,ce roman est faits pour vous .
Lena est une fille de 16 ans, dont le frère, Ivan, est parti en Syrie pour faire le djihad. Après quatre ans d'attente, Lena va devoir le rejoindre en vitesse en s'embarquant dans une extraordinaire aventure. Ce livre m'a intéressé car il est rempli de secret set d'espoir ainsi que beaucoup d'amour et de regret.

Julie
Lena ses parents et son frère vivent une vie tranquille. le frère de Lena part faire ses études en Angleterre. du moins c'est ce que croit sa famille jusqu'au jour où ils apprennent par les médias qu'il est en réalité un terroriste recherché. Lena et ses parents déménagent alors et change de nom car ils sont la cible de beaucoup d'insultes. Lena reçoit un message de son frère qui lui demande une entrevue. Celle-ci accepte en espérant que son frère lui dise qu'il n'est en réalité pas terroriste mais qu'il a été enrôlé de force.
Cette entrevue va-t-elle bien se passer ? Lena se fait-elle des illusions ? le seul moyen de le savoir est de lire ce livre.
J'ai adoré ce livre ! J'aime le style d'écriture de Benoit Séverac, l'histoire, l'intrigue et les personnages ! On a hâte de connaître la fin lorsqu'on le commence ! En plus de tout cela j'ai eu la chance de rencontrer Benoit Séverac, qui a répondu à toutes mes interrogation par rapport au livre et qui m'a fait un autographe ! Que puis-je dire d'autre à part lisez-le !