C'est un livre que j'aime beaucoup car il y a de l'amour, de la trahison, de l'actualité ( Daesh ) ...etc
Il m'a saisi, il m'a émerveillé, il m'a bouleversée, tout cela en même temps !
En faite, il m'a tellement fait ressentir de sentiments positifs que je pourrais en exprimer des milliers.
Je vous le conseille fortement, il y a une facilité de lecture incroyable.
Personnellement en deux heures, je l'ai fini !!!!!!!!!

Méline
Roman choral qui montre l'endoctrinement de la jeunesse européenne par Daesh. L'histoire gravite autour du désespoir de la famille du jeune Ivan, parti en Syrie pour combattre les infidèles. Il a détruit sa vie ainsi que celle de ses proches. Sa petite soeur veut toujours croire à son innocence. Hélas ce rendez vous en Espagne va lui montrer que son frère est réellement devenu le monstre que les policiers lui ont décrit.
Ce roman jeunesse aborde le thème grave qu'est le départ des jeunes vers la Syrie en quête du Djihad. J'ai trouvé la simplicité de l'intrigue à la fois poignante et très accessible pour un jeune public. Les personnages sont attachants et malgré la légèreté de la plume, les faits racontés sont extrêmement graves. L'auteur sait parfaitement doser l'horreur de la situation pour en faire un récit adéquat pour un rayon jeunesse. Malgré quelques failles dans l'intrigue selon moi, ce roman à répondu à mes attentes, je le recommande donc vivement !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-KK
La première partie, racontée par Léna est centrée sur ses émotions contradictoires. Sa famille et elle ont souffert mais Léna continue à espérer que son frère ait été forcé, qu'il ait subi des pressions pour faire toutes ces horreurs. En route pour le rendez-vous, la little sister est partagée entre un amour inconditionnel et des doutes bien légitimes... Les retrouvailles marquent le début de la deuxième partie. Trois narrateurs se succèdent alors que la tension n'en finit plus de monter. A partir de là lecteurs, vous ne lâcherez plus ce livre avant de l'avoir terminé!

Un livre étonnant! D'abord par le sujet que l'on ne s'attend pas forcément à trouver dans un roman sur une table de littérature Ado et aussi par la tournure que prennent les événements dans la deuxième partie. BenoîtSEVERAC nous fait prendre conscience de l'horreur vécue par les familles, le regard des autres, de ceux qui étaient des amis, des collègues de travail. On espère comme la little sister que tout n'est qu'un malentendu et on comprend que malgré une certaine crainte de la vérité, elle ait un véritable besoin de croire à une manipulation, de rester dans l'espoir que son frère lui revienne comme avant...
Comme Léna, je m'attendais à des retrouvailles pleine d'émotion, aux explications d'un frère ravagé par la culpabilité au lieu de quoi on bascule avec elle dans l'horreur. Une autre face du djihadisme nous est jetée en pleine figure. le changement de point de vue dans la seconde partie du livre est très bien pensé. Théo qui avance par amour puis Joan par conviction. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé sa réflexion sur le "nouveau terrorisme".
Benoît SEVERAC nous démontre encore une fois son talent, il évoque le djihadisme et l'embrigadement de façon très factuelle, sans jugement mais aussi sans tabou. L'auteur ne cherche pas à expliquer, il ne rentre dans aucun débat et c'est pour moi un des plus grands atouts de ce livre!

Un vrai coup de coeur vivement conseillé aux plus grand nombre!

Lien : http://journalduneternelado...
Un sujet en plein dans l'actualité traité avec intelligence et autour d'une histoire et des personnages qui tiennent la route et qui accrochent.

Avant de commencer l'histoire j'étais partagée. Partagée car je n'étais pas tellement attiré par le thème et en même temps j'ai toujours beaucoup aimé l'écriture et les histoires de Benoît Séverac.

Et j'ai beaucoup aimé....j'aurais même adoré s'il y avait eu un chapitre de plus, une voix supplémentaire pour mieux terminer le récit, personnellement il m'a manqué quelque chose.

L'auteur démarre l'histoire en utilisant Léna comme narratrice et au moment où le récit bascule c'est la voix de Théo qui se fait entendre, et ainsi de suite.
J'ai trouvé ce procédé génial et tellement logique par rapport à l'histoire ! C'est vraiment une grande idée qu'a eu l'auteur.

Ensuite, les deux personnages principaux sont vraiment attachants, ils sont, ainsi que l'histoire, très réalistes et nous permettent d'y croire et d'entrer sans problème dans le récit.
Le thème est grave et sérieux, traité avec intelligence et sans concession, j'ai beaucoup apprécié cette façon de parler sans détour du terrorisme, de l'intégrisme et de leurs conséquences.

Alors que ses parents et sa soeur de16 ans Léna le croyaient en Angleterre pour faire un stage, Ivan s'est en fait engagé dans le djihad et est parti en Syrie, il a tout organisé pour induire en erreur ses parents qui recevaient très régulièrement des cartes postale de Londres, jusqu'au jour où ils découvrent au journal télévisé une vidéo dans laquelle Ivan armé, est à côté de terroristes en train de décapiter un journaliste français.
La vie de la famille est alors totalement bouleversée, les amis s'éloignent et se font rares, des inconnus les agressent. Changer de vie, de noms et d'identité est pour eux indispensable.
Cependant , Léna nourrit toujours l'espoir que sur la photo ce n'était pas son frère et qu'il reviendra bien un jour en se repentissant.
Elle recevra quelque années plus tard une lettre de l'ami de son frère Théo qui l'aurait rencontré et lui fait parvenir un courrier de celui ci.
Theo donne un rendez vous à Léna dans un endroit connu seul d'eux en Espagne, à l'insu de ses parents elle décide d'y aller. La rencontre ne tournera pas dans le sens où elle l'espérait.
Le sujet est brulant et polémique l
La déroute et la douleur des parents face à cette situation sont mises en évidence avec une grande finesse-
C'est clairement un livre pour ados mais je l'ai dévoré d'une traite! L'histoire débute rapidement et tout est très intense, peut-être trop... tout s'enchaîne très vite, on obtient peu de détails et c'est le gros point négatif de ce bouquin pour moi. J'ai l'impression d'avoir lu un résumé de l'histoire et je suis restée sur ma faim!
Six prix littéraires pour ce livre, c'est largement mérité !

Cette histoire est si bien racontée que je pensais que c'était une histoire vraie.
Elle montre l'envers du décor des familles des djiadistes qui doivent vivre avec cette étiquette sans comprendre pourquoi leurs enfants ont fait ça. Si ils ont "merdé" dans leur éducation, le déni, la colère, l'absence...

Un livre que tout le monde devrait lire !
Super livre je le conseille
Vraiment très réaliste
Il se lit très rapidement
Bon j'avoue qu'au début je voulais choisir un autre livre mais il n'y était pas donc je me suis désisté pour celui-là.
Donc c'est l'histoire d'une famille qui vivait normalement jusqu'au jour où le fils aîné part faire le djihad . Bon quand j'ai vu ce début de résumé je me suis dit que c'est un peu exagéré. Mais quand j'ai vu que ce garçon voulait parler à sa soeur là j'ai trouvé ça intéressant.
Je ne vais pas vous mentir le début m'a un peu ennuyé mais à partir de la moitié du livre un coup de tonnerre retentit et à partir de ce moment j'ai eu l'impression de vivre le livre . Tous les soirs j'étais embarqué dans l'histoire de sa soeur, Léna.
Moi j'adore les livres et les films d'action et là j'étais servi.
J'étais tellement subjugué par ce changement de situation que je ne voyais pas la fin arriver .La fin m'a un peu déçu car je voulais que le livre continue et elle a été trop brève à mon goût.
Pour ceux qui aiment l'action je vous le conseille.
Quand on voit la couverture on pense que c'est un livre où il y a peu d'action mais en réalité il y a beaucoup d'actions. Comme quoi il ne faut pas juger son livre à sa couverture.
Arthur

Au commencement, l'auteur explique l'histoire, le cadre spatio-temporel. Puis il explique que Léna Rodriguez, une jeune fille de seize ans qui a vécu des moments difficiles dans sa vie.
Elle a appris que son frère qui s'appelle Ivan, est devenu djihadiste. Léna et ses parents ont commencé à perdre tous leurs amis, plus personne ne voulaient rester avec Léna et plus personne ne voulaient travailler avec ses parents.
Benoît Séverac est un très grand auteur, il sait comment nous faire ressentir les sentiments des personnages. Son histoire m'a beaucoup touché, j'ai ressenti énormément de tristesse chez Léna qui essayait de croire que son frère n'était pas vraiment devenu musulman,qu'il n’était pas vraiment devenu djihadiste .un jour elle a enfin eu des nouvelles de son frère
et il veut la revoir pour tout lui expliquer.j'ai senti beaucoup de bonheur chez Léna et ça m'a
rendu content.
J'ai été très surpris,déjà par ce que Ivan avait fait,sa sœur l'aimait ,pensait qu'il était vraiment et qu'il n'allait pas la kidnapper. C’était un moment inattendu et très triste qui a été caché par le bonheur de Léna pour revoir son frère.
En choisissant ce livre je ne pas l'avoir autant aimer car je trouve que normalement les livres qu'on nous propose au collège ne me plaisent pas énormément.J'ai tout aimé dans ce livre comme par exemple le changement de personnage principal,tout m'a plu sauf un peu la fin un peu trop prévisible à mon goût.
Elyes