Lena,16 ans a dû tout quitter, changer de nom car son frère est allé faire le Jihad en Syrie. Au bout de 4 ans, elle a de nouveau des contacts avec son frère. Il lui demande de la revoir en Espagne. Avec l'ex-meilleur ami de son frère, elle se rend à son rendez-vous en espérant qu'il ne soit plus un terroriste. Mais rien va se passer comme prévu...

J'ai beaucoup aimé le livre car pour moi il est basé sur des faits réels. La situation dans laquelle Lena se retrouve peut arriver à n'importe quelle personne qui a vu un proche se radicaliser. J'ai trouvé ce livre très touchant et très vrai. Au moment où Lena retrouve son frère, j'ai été déçue car rien ne se passe comme elle l'espérait. Son frère est froid et distant car il n'est venu que pour l'enlever et la marier de force.

Margaux
En lisant la 4e de couverture, je me suis dit que le sujet serait sensible auprès des jeunes ... en effet, parler de radicalisation, enrôlement, tout en traitant de l'actualité, n'est pas évident. Ce livre, avec une histoire romancée, permet d'aborder ces thèmes et poussent à la réflexion ... réflexion sur les familles, le regard que peuvent porter les gens sur l'entourage d'un djihadiste. Lena, la soeur d'Ivan, ce jeune terroriste, ayant participé à l'assassinat d'un journaliste français, et Théo, l'ex meilleur ami d'Ivan, se sont posés beaucoup de questions. Lorsque le combattant reprend contact avec sa soeur, celle-ci n'hésite pas à le rencontrer, pour trouver des réponses à ses questions, et peut-être le ramener à la raison ... Ce livre interroge aussi sur la condition des femmes, un livre poignant, avec une trame policière, facile à comprendre pour des adolescents, et permettant d'ouvrir de nombreux débats qu'il me semble nécessaire d'avoir en cette période tragique.
Résumé: C'est l'histoire d'une jeune fille âgée de 16 ans qui a un frère parti au djihad, sans donner de nouvelle pendant 4 ans. Un jour l'ex meilleur ami de son frère lui envoie une lettre pour dire a Lena qu'il a eu des nouvelles de son frère. Son frère lui donne un rendez-vous sur l'île où se trouve leur cabane d'enfance. Pour qu'elles raisons veut il voir Lena?
Critique: J'ai trouvé ce livre émouvant et à la fois triste.

DL

Résumé : C'est l'histoire d'une fille de 16 ans qui habite en France. Son frère Ivan est un ancien militaire. Léna après avoir reçu la lettre de son frère part au rendez-vous mais pas seule. Elle va loger en vacances chez sa tante...
Critique : J'ai bien aimé ce livre car il d'action et c'est émouvent

CL

Il y a maintenant 4 ans, Yvan, le frère de Lena l'a abandonnée sans nouvelles , sans raison . C'est seulement au moment où Lena voit le visage d'Yvan sur la une des journaux qu'elle comprend qu'il a changé de camps et qu'il a choisis celui de Daesh . Léna ne recevait plus de nouvelles depuis ses quatre ans et n'en n'attendait plus jusqu'au jour où elle reçoit la lettre de Théo lui annonçant le retour d'Yvan . Mais Lena n'aurai jamais cru qu'elle se lancerait dans une telle aventure .

Critique : J'ai vraiment bien aimé ce livre , d'abord il nous fait passer par un flot d'émotions : tristesse , colère , peur , joie . Sans qu'on est le temps de s'habituer à ce que l'on ressent on ressent quelque chose de nouveau . Ensuite , le thème étant vraiment d'actualité il nous donne plus en vie de le lire . Je dois dire que c'est ce qui m'a poussée à le lire , voire ( même si il est fictif ) le point de vue que peut avoir une famille découvrant son fils , son frère , son neveux devenir djihadiste . Il nous permet de nous mettre à leur place grâce à la qualité d'écriture nous plongeant dans leur vie . Enfin , j'ai bien aimé la rapidité du livre , ses nombreuses actions même si je trouve que la fin a été bâclée et qu'en quelques lignes l'auteur nous expliquait rapidement se qui se passe et puis voila !
LB
Little sister n' est pas le premier roman de l' auteur , son premier roman est  « Les Chevelure » en (2007) .
Il a reçu plusieurs prix avec plusieurs de ses livres,son dernier est le prix du palor lycéen d' Aubusson en 2015.
Ces derniers succès littéraires sont Silence et Little sister.
Little sister est un roman que j' adore. Les personnages principaux sont Lena qui a seize ans avec une assurance étonnante. Il y a aussi Ivan son frère qui est parti faire le djihad depuis quatre ans et puis Théo qui lui était le meilleur ami d' Ivan.
L'histoire se passe dans le 21 eme siècle et à Cadaquès.
La situation initiale est qu' Ivan est partie faire le djihad en disant a sa famille qu'il est parti à Londres. Puis un jour, dans leur boîte aux lettres, il y avait un magazine avec Ivan en première page avec des Kalachnikofs. L'élément perturbateur est qu'Ivan soit apparu comme ça devant Théo et qu'il lui a dit qu'il donnait rendez-vous à sa petite soeur.
Ce livre m'a beaucoup plu parce que ça représente une situation difficile pour Lena et ça peut arriver à tout le monde.
Le livre a été :
-émouvant,- mouvementé,-réaliste,- violent,-triste,-bouleversant,-captivant,-un roman qui se dévore,-à lire de toute urgence,-impossible de lâche ce livre,-un livre a ne pas rater.
L'intérêt du livre :
- Il fait réfléchir
-il procure des émotions
-il fait comprendre l' époque dont il parle
- il est facile à lire
Je lui donne la note de 5 sur 5.
Je le recommande à ceux qui aiment les histoires réalistes.

L.N

Une famille confronté au djihad !
C'est une œuvre qui a été écrite par Benoît Severac. Ses derniers succès étaient consacrés à la littérature visant en particulier les adultes. Grâce à cela, il remporta de nombreux prix.
Puis il se lança dans la littérature jeunesse avec pour premier titre Little Sister.
Ce roman raconte l'histoire de Léna Rodriguez, enfin cette personne n'existe plus. Par obligation, elle a dû changer son identité qu'elle ne peut dévoiler. Cette jeune femme n'a que 16 ans mais de l'audace, du courage et de la force en elle. Heureusement car elle en aura grandement besoin.
Un jour, Léna demanda la permission de partir en vacances à Cadaquès en Espagne chez son oncle et sa tante. Elle fut toute naturelle dans sa démarche de façon à ne pas laisser de soupçons dans la tête de ses parents, en raison d'un plan top secret . Elle avait rendez-vous avec son frère Ivan, ne montrant aucun signe de vie depuis maintenant 4 ans, en raison de sa décision de faire le djihad.
Me concernant, ce livre est très intéressant et intuitif car cela reflète la triste réalité de notre actualité .
Cette histoire pourrait malheureusement être la nôtre !
Ce livre est selon moi à conseiller à tous les lecteurs ( simple à lire et entraînant ).

N.L
Le personnage principal s'appelle Lena, elle a 13 ans et veut sauver son frère Ivan qui fait le Djihad en Syrie. Lena est accompagnée de Théo le meilleur ami d'Ivan, ensemble ils partent de Toulouse pour Cadãques en Espagne, mais malheureusement Ivan a déjà commis le pire ?

MON POINT DE VUE

- J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est d'actualité

- La fin du livre m'a déçu car j'imaginais que Lena et Ivan allaient se retrouver et finir par se pardonner

L'AUTEUR

L'auteur du livre, Benoit Sèverac est un écrivain Toulousain qui donne son ressenti sur un sujet brûlant d'actualité

VINCENT USERO 4B ma note 3/5
un livre bouleversant
Ivan, un garçon comme les autre se fait manipule .Sa soeur qui l 'aime, Lena ,le voit changer sous ses yeux. Ivan va rejoindre al qaida rejoindre l etat islamique où il sera mêlé a l exécution d un journaliste . Cet événement va marquer la famille Rodriguez . Lena va chercher son frère...
J'aime ce livre car il montre des faits de la vie réelle. Ce livre est marquant car il s'adresse à tout le monde, particulièrement aux personnes faibles d'esprit car on peut vite se faire manipuler.
Nous on comprend vite ce livre avec l'actualité d'aujourd'hui, il est très facile à lire.
Pourquoi se convertir au djihadisme ? Pourquoi allez en Syrie ? Des questions sans réponse. Mais le malheur des familles et leur tristesse nous touchent, voilà comment Benoît Séverac nous raconte dans Little Sister une histoire poignante !
Little Sister a été écrit par Benoît Séverac et publié par la maison d'édition de Syros en 2016. Une autobiographie autour de la sinistre histoire des djihadistes en France mélangée aux histoires d'amours et d'amitiés du personnage principal.
Lena est une jeune fille de 16 ans touchée par le départ de son frère Ivan qui est allé faire le djihad en Syrie. Elle n'avait que 12 ans quand elle change de ville, de nom et de vie. Mais, rêvant que son frère revienne parmi les siens, elle perd espoir et le raye de sa vie. Après avoir reçu une lettre de l'ancien meilleur ami d'Ivan, Théo, lui disant que son frère l'attendrait dans leur cabane, elle décide alors d'aller au rendez-vous de son frère avec Théo. Ils se retrouvent tous les deux en Espagne chez sa tante et son oncle. Elle y fait des rencontres comme Juan et se prépare à cette nouvelle aventure. Elle s'y rend alors par bateau et réfléchit. A-t-elle agi trop vite ? Est-ce une bonne initiative ? Que va-t-il se passer ? Fera t'il des excuses ? Voudra-t-il faire passer un message de détresse ? Va-t-il retrouver sa famille et se faire pardonner ?
J'ai vraiment aimé ce livre, tous les personnages ont une histoire et ont un rôle important. Ils se complètent, chacun est à sa place et c'est intéressant. L'histoire est bouleversante et est d'actualité ce qui la rend plus choquante. L'auteur met en évidence le suspense qui provoque du stress, de la peur et de l'excitation. Mais, bien que ce soit nécessaire, le début est assez lent, l'auteur met un moment avant d'en venir au fait et à l'histoire et la fin est sans grande surprise. Elle n'est pas surprenante, ce qui laisse assez perplexe.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment la simplicité et la clarté. A ceux qui aiment les histoires d'amour et d'amitiés mais qui aiment aussi le suspense et l'action.

Emie.
**********************************************************************Léna porte un lourd secret. Pour le protéger elle a du changer de nom et déménager avec le reste de sa famille. En effet, il y a quatre ans, son frère Ivan est parti faire le djihad en Syrie et il a participé à l’exécution d’un journaliste Français. Depuis, pour Léna, c’est l’incompréhension mais aussi l’espoir qu’Ivan reviendra.
Lorsque justement Léna reçoit une lettre de son frère l’invitant à le retrouver en Espagne, l’adolescente n’ose y croire. Mais pour quelle raison Ivan est-il revenu ?
Le roman est touchant par sa façon de raconter comment une sœur a l’espoir de retrouver son frère Ivan, partit quatre ans plus tôt faire le djihad. Je pense que Benoît Séverac, par le biais de cette histoire donne la parole aux familles de djihadistes qui rejettent les choix de leurs enfants, de leur frère ou soeur, dans cette démarche.
Charlotte
J'ai adoré le livre car il s'agit d'une ado, une fille qui a 16 ans: son frère est devenu un terroriste. Je n'ai pas trop aimé le depuis car il était un peu long. Il y a beaucoup de personnages qui apparaissent dans le livre comme le grand père qui emmène Lena. J'ai apprécié son oncle et sa tante et il y a de l'action. Mes personnages préférés sont les amis du grand-père et mon moment préféré et quand il y a les amis du grand père. Je conseille ce livre aux ados et adultes.

Darckwace
___________________________________________________________________
J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte une histoire qui peut arriver dans la vrai vie. C'est une jeune fille de seize ans qui essaie de revoir son frère qu'elle n'a pas vu depuis 4 ans qui est parti faire le djihad en Syrie. Elle ment à ses parents en disant qu'elle va à Cadaques chez son oncle et sa tante alors qu'elle part avec son meilleur ami, Théo, le retrouver. L'histoire est très riche, très bien écrite, facile à lire et curieuse. Elle nous emmène tout le livre avec elle avec les pensées différentes de tous les personnages. Ce livre m'a aussi apporté plus de connaissances par rapport au djihadisme.
Je le recommande aux petits et grands.
LISEZ-LE!
juliette.gbn
___________________________________________________________________
J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel il y a du suspense et de l'action. Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille, Léna,dont le frère Ivan est parti faire le djihad en Syrie. Son frère revient en France au bout de quelques années pour voir sa soeur, prétend-il. Mais en réalité, il la kidnappe.
Je conseille ce livre aux adolescents qui aiment ou n'aiment pas les livres car il est captivant et très actuel.
BONNE LECTURE!!
Louis_raymond10
L'héroïne de ce roman, c'est Lena Rodriguez. Enfin c'était, jusqu'à il y a 4 ans ...

C'était le nom de sa famille avant que ses parents et elle découvrent à la télé que leur frère et fils aîné avait rejoint Daesch ....

Mais Ivan manque à Léna ...

Alors quand il la contacte secrètement parce qu'il veut la revoir, elle ira jusqu'à la cabane de leur enfance ...

Un thème d'actualité ; une excellente première partie sur les réflexions de Léna ...

Une deuxième partie vite expédiée .. .mais cela convient bien au public à qui ce roman est destinée ...

Une version adulte aurait pu (et dû) etre mieux équilibrée ...

Bref, pour la première fois, un sentiment mitigé sur un roman de cet auteur !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Haletant, intéressant, étonnant. J'étais très curieuse de voir aborder un sujet aussi grave et, malheureusement, d'actualité dans la littérature ado. le livre est en effet annoncé dès 13 ans (préférez 14-15 ans quand même à mon avis) et rentre dans le vif du sujet en suivant l'histoire de Lena et Théo, respectivement soeur et meilleur ami d'un jeune homme, Ivan, embrigadée en Syrie par Daesh. Si, au premier abord, j'étais sceptique et un peu déçue, l'ensemble démarrant doucement, de façon légère et avec une pointe de romance inutile (mais vous savez mon point de vue sur les romances dans les romans); la seconde moitié du livre m'a agréablement surprise. J'ai vite oublié l'aspect un peu niais du départ pour plonger dans l'action sans réussir à m'arrêter.
Soyons honnêtes, je ne m'attendais pas à [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..