3,8

Un coup de fil passé au petit matin par un hôpital annonçant à des parents que leur fils est dans le coma suite à une prise massive de drogue ; quel traumatisme ce doit être ! Benoît Séverac aborde une nouvelle fois un fait sociétal dramatique actuel dans un roman dédié à la jeunesse. Et il le fait avec intelligence, sans discours moralisateur.

« Il n'entendait plus rien, il était comme sourd. Il a cru qu'on l'avait kidnappé et drogué, qu'on voulait le rendre fou en le privant de la vue et de l'ouïe.
Puis il s'est souvenu de la fête Saint- Michel, de l'ecstasy. » Jules, quinze ans, est sorti en douce avec ses amis. Pour épater la jolie Camille, il achète deux comprimés d'ecstasy. Il les avale coup sur coup, et après, c'est le trou noir.

« Il a pensé "musique" avant de se rendre compte qu'il ne pourrait plus jamais en écouter. Sa gorge se serre, c'est un gouffre qui vient de s'ouvrir sous ses pieds. » Jules, en se réveillant après plusieurs semaines de coma, découvre qu'il est sourd. Et l'atteinte est irrémédiable.

« - Faut savoir dans quelle société tu veux vivre, et agir en conséquence. Ça demande du courage. » Jules se retrouve rapidement rattrapé par les événements et la police vient l'interroger : la drogue fait des ravages et ils ont besoin d'y mettre un terme. Osera- t- il parler ou se réfugiera- t- il dans sa surdité ?

Au final, un roman qui se lit facilement car il va droit au but. Pas de fioritures ni de trémolo. L'histoire de Jules nous touche immédiatement ; on est à ses côtés quand il se réveille, quand il s'évanouit et quand il se questionne. A faire lire à nos ados ; indiscutablement.
Même si la fin est prévisible, le texte est bien écrit les thèmes : hôpital; adolescence; amitié; handicap/surdité ; drogue sont des thèmes délicats à aborder dans un roman. Cependant Benoït Séverac réussit à le faire à la perfection avec des phrases percutantes qui alerteront sans aucun doute le lectorat.
🌺Silence🌺 de Benoît Severac
- 150 pages. - 14,00€

Une simple soirée entre adolescents dans une fête foraine peut se transformer en cauchemars quand elle se termine dans une RAV.

Jules en a eu pour son grade quand il décide de prendre 2 cachets d'ectasy pour impressionner sa coine, Camille.

EH oui, Jules qui n'a jamais toucher à une cigarette ou autres substances.

Il se réveille à l'hôpital après 3 jours de coma, avec d'énormes vertiges et la perte d'audition.

4 semaines d'hôpital, de la rééducation, et un calepin et un stylo pour communiquer.

On va suivre l'enquête de police, le dur retour à la réalité.

Une épaule importante avec Damien, son infirmier avec qui il communique par écrit.

L'attente de la visite de ses amis qui n'ont pas l'air pressés de venir.

Vivre, survivre, le regard de l'autre, la honte, la haine, le dégoût...

Et si votre vie devenait un long silence ?

Une plume addictive que vous ne pourrez plus lâcher à mettre entre toutes les mains adultes ou adolescents.

Ce livre à reçu plusieurs prix, il se passe à Toulouse en plus, ville de la chocolatine 😂

J'ai découvert @benoit.severac.auteur avec "Une caravane en hiver", que j'avais beaucoup aimé. Ici, avec "Silence" on fait la connaissance de Jules, un lycéen qui se retrouve sur un lit d'hôpital après 3 jours de coma et qui découvre qu'il est devenu sourd après un passage dans une rave... On le retrouve 9 mois plus tard, dans un petit village viticole Alsacien, où il passe 2 semaines de vacances avec ses parents. Il sympathise avec Rémi, le fils de ceux qui tiennent le gîte, sourd de naissance. Des vignes tronçonnées, un accident de route suspect, de vieux secrets de famille, dans un village où tout le monde se connaît. Bref, deux romans ados sympa. J'ai hâte de découvrir son dernier thriller, "Tuer le fils" pour adulte cette fois !
Comme le disait Marcel PROUST« L'adolescence est le seul temps où l'on est appris quelque chose »

Jules, un jeune adolescent de 15, va en faire la malheureuse et douloureuse expérience. Voulant épater sa petite amie Camille, il va absorber volontairement deux cachets d'ectasy lors d'une rave. Après plusieurs jours de coma, il se réveille à l'hôpital et découvre qu'il a perdu l'ouïe de manière définitive.

Que va-t-il devenir ? Comment vont réagir ces parents ? Comment gérer l'enquête policière qui s'en suit ? Y a t-il une vie avec la surdité ?

Roman très bien écrit qui traite de l'acceptation de soi sur fonds d'enquête policière.

Il existe une suite à ce roman « le garçon de l'intérieur »

Benoit DE SEVERAC est une valeur sûre et ses romans sont toujours très divertissants et agréable à lire
Un petit livre simple et agréable à lire. Jules se réveille sourd, après trois jours de coma, suite à une prise d'ecstasy. Les parents, la police cherchent à comprendre, à retrouver le fil de la soirée, à savoir qui a fourni la drogue. de son côté Jules contient ses mots, a peur de trahir ses amis, a peur de sa voix qu'il n'entend plus. C'est une histoire qu'on lit d'un souffle, même si je l'ai trouvée parfois trop simple. J'aurais aimé que le monde des sourds soit approfondi, j'ai trouvé les réactions des parents au début trop moralisatrices et finalement l'intrigue se résume à l'enquête de la police. En revanche les liens d'amitié sont bien explorés, notamment ceux qui se nouent avec l'infirmier.
ATTENTION SPOILER !!!!

J'ai vraiment adoré ce livre ! L'histoire est très palpitante, et, une fois qu'on est pris, on ne le lâche plus! Benoît séverac nous fait très bien rencontrer dans ce livre ce que percoivent les sourds... Mais, la suite, "Le Garçon de l'Intérieur" est encore mieux !
Silence de Benoît Séverac est un roman qui aborde sans détours l'impact direct de la consommation de la drogue (ici pour la première fois) dans la vie d'un jeune. Jules n'est pas né sourd mais en touchant, rien qu'une fois à la drogue, parce qu'elle n'était pas de bonne qualité, il l'est devenu. Il aurait pu mourir aussi, il en prend chaque jour un peu plus conscience, tout ça pour rien, parce qu'il a voulu jouer au caïd et frimer devant la fille qu'il aime.
Il est parfois dur d'être un ado, de ne pas céder aux tentations et de devoir avouer qu'on a été battu quelque part par quelqu'un d'autre, nous dit Benoît Séverac dans Silence, mais il demande aussi au lecteur : est-ce que ça en valait la peine ?
Maintenant la fille ne parle plus à Jules, maintenant Jules n'entend plus, maintenant Jules semble prêt à perdre ses amis d'hier...le risque était gros et la réponse sans appel : il n'en valait pas la peine.
Comme ça, on pourrait croire que Silence est un peu moralisateur, mais pas du tout. C'est aussi une histoire de vie, une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui, une histoire qui pourrait commencer de la même façon pour le lecteur et pourrait s'achever certes mieux mais aussi moins bien. C'est un roman court et direct, qui a une valeur préventive sans trop insister, qui raconte juste ce qui pourrait arriver en se glissant dans la peau d'un ado comme les autres.
Un petit mot sur ce livre que j'ai emprunté à la bibliothèque il y a peu de temps. La couverture m'a intriguée suffisamment pour me faire retourner le livre et consulter le résumé. Après une telle idée, je ne pouvais que l'emprunter. Je n'ai jamais lu de titre concernant la surdité, alors c'était l'occasion d'essayer.

Ce roman est très entraînant. le style est tel que l'on est pris tout de suite dans l'histoire, et l'on découvre la nouvelle vie de Jules avec lui. Je ne sais pas si cela se passe comme ça en réalité – même si j'imagine que oui –, mais en tout cas l'auteur rythme son récit de manière intelligente et crédible. Disons que j'imagine très bien les faits se passer ainsi au niveau de l'hospitalisation et l'apprentissage.

Par contre, je suis un peu plus amusée par l'attitude des policiers et des parents, qui eux me paraissent un peu surjouer leur rôle. Entendons-nous, cela ne m'a pas trop dérangée : on est dans un récit de fiction, plutôt adressé aux jeunes, donc que des facilités soient prises, cela ne me choque pas outre mesure. C'est le gage d'un texte facile à lire et entraînant.

En écrivant ma chronique, je me rends compte que j'ai déjà lu cet auteur. Dans Trafics, les événements étaient plus durement relatés (car à destination d'adultes cette fois). Cela fait du bien qu'un auteur peut faire un tel grand écart. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce jeunesse dramatique, que j'ai lu d'une traite. Il faut que je trouve un autre ouvrage pour découvrir encore plus cet auteur !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Quand j'ai choisi ce livre, ma première impression était qu'il serait très stéréotypique par rapport à ce que l'on voit malheureusement assez souvent dans les journeaux et sur interrnet. Mais, en fin de compte, je l'ai trouvé particulièrement intéressant au niveau de la quantité de détails apportés aux sujets plus intrigants comme par exemple l'interrogation entre Jules et les deux policières, et son rétablissement long et douloureux. Meme si l'histoire en elle même ne m'a pas ému, c'est toujours louable de sensibiliser les jeunes face à la drogue et au fait que nos actions peuvent avoir des conséquences qui vont durer toute notre vie.