Alicia Jaraba Abellan (Illustrateur)
Éditeur : Jungle ! (04/04/2018)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 20 notes)
Une énorme bête a été aperçue dans les couloirs du collège Jean Chastel et a attaqué un élève. Chien méchant ou animal non identifié?
Deux membres de l'agence des Détectives du Surnaturel sont immédiatement envoyés sur place afin de résoudre ce mystère. Clara Darwin est passionnée de cryptozoologie, reine des éprouvettes et des mythes oubliés, elle rêve de capturer une créature fantastique.
Gabriel Legendre est un petit génie de la biologie. Lui, il ne... >Voir plus

Pantasiya
  12 janvier 2019
Cette bande dessinée, publiée en avril 2018, a surtout retenue mon attention par le nom de l'auteure, N. M. Zimmermann (Naïma Murail de son prénom), dont j'avais grandement apprécié la série de romans « Eden City », qui présente de façon mystérieuse et dramatique un scénario plongeant le lecteur dans la vie captivante de créatures mythiques… C'est donc ce à quoi je m'attendais ici avec « Les détectives du surnaturel ». Ce fut une erreur… pour l'aspect « captivant », notamment.
Les deux personnages principaux, appartenant à une agence de détectives du surnaturel, n'ont pas réussi à m'être sympathiques : constamment en opposition, ils se critiquent l'un l'autre d'un bout à l'autre du livre. le personnage féminin aborde un lapin (réel et ordinaire) comme animal de compagnie l'accompagnant dans son travail… choix plutôt douteux pour une enquête de terrain sur un prédateur de type canin. L'explication de cette singularité réside sans doute dans la mention, sur le site de bedetheque.com, que N.M. Zimmermann « partage son appartement avec deux lapins-garous et un être dont elle est presque certaine qu'il s'agit d'un extraterrestre en costume de chat »…

Sans doute que des jeunes lecteurs de 8 à 10 ans pourraient juger ce livre plus favorablement, puisque l'histoire simple et très facile à suivre semble tout à fait appropriée pour les enfants affectionnant un récit d'enquête avec un degré minimum de mystère et de frayeur. L'enquête mène à une conclusion en queue de poisson, où il semblerait qu'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire.
bdelhausse
  13 juillet 2019
Faisons court. C'était alléchant en 4è de couverture. Un récit fantastique destiné aux ados, un dessin un peu brouillon, un peu brut qui rend va plutôt bien avec le récit... mais, mais, mais... j'ai eu énormément de mal à entrer dedans. J'ai dû revenir plusieurs fois en arrière pour relire des passages, vérifier une info, etc. J'ai eu une impression d'inachevé, de brouillon, de chaos qui m'a empêché de m'immerger.
Pourtant les héros sont intéressants, attachants. Et j'aurais aimé ressentir quelque chose pour eux. Mais en fait, au bout d'1/4 de la BD, j'ai lu machinalement sans vraiment me soucier de la fin et du pourquoi du comment (que j'ai de toute façon trouvé très capillo-tracté).
Cela dit, il est tout à fait probable que ce genre de BD puisse trouver son public et attirer les ados à la BD par le biais de récits fantastiques.
Takalirsa
  17 octobre 2018
Une bande dessinée entre enquête policière et phénomène surnaturel.
L'action démarre d'emblée avec ce scénario rythmé d'un bout à l'autre, autour d'un duo sympathique. En mission incognito dans un collège habité par "un démon venu de l'enfer", Clara et Gabriel ne cessent de se chamailler gentiment entre deux prélèvements d'échantillons et l'interrogatoire des témoins et suspects. L'un est un scientifique rationnel tandis que l'autre se fascine pour les créatures mythiques. Les personnages sont attachants (tout comme le petit lapin qui ne quitte pas l'épaule de sa maîtresse !), d'autant qu'ils ne semblent pas si en désaccord que cela : "Wow. Encore un point en commun entre nous, on pourrait croire qu'on devient amis."
A l'inverse des personnages, les décors ne sont guère réussis... La plupart des arrière-plans sont des fonds unis tout moches. de même j'ai été déçue par la fin de l'aventure qui ne propose aucune résolution de l'énigme... A-t-on eu à faire à un loup préhistorique comme le suppose Clara ? le principal suspect s'étant "volatilisé", les détectives du surnaturel concluront "affaire non classée"... avant de repartir pour une nouvelle affaire.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
lirado
  07 avril 2018
Un monstre hanterait les couloirs d'un collège. Face à ce signalement, deux agents spécialistes du paranormal ( Darwin et Légende, voila leur nom de code) sont envoyés sur place pour mener, en toute discrétion, l'enquête.
Portée par un duo très vite attachant, cette bande-dessinée au scénario millimétré et au rythme efficace nous plonge dans une ambiance inquiétante. Les jeunes lecteurs frissonneront à la lecture et apprécieront cette aventure qui mêle surnaturel et mystère.
On se laisse facilement porter par les rebondissements de l'enquête et Darwin et Légende sont deux agents très motivés pour la résoudre.
Dommage par contre que la résolution finale de l'enquête soit floue et nous laisse un peu sur nos interrogations.
Pour finir, j'ai aussi beaucoup aimé le coup de crayon d'Alicia Jaraba Abellan.
Lien : http://www.lirado.fr/detecti..
stephanieplaisirdelire
  23 mai 2018
Les agents Darwin et Légende ont beau être de jeunes détectives, ils sont rudement courageux et plein de ressources. Ils ne réussissent pas toujours du premier coup (ouf, ils sont comme nous !), ne sont pas toujours d'accord mais veulent aller jusqu'au bout pour démêler le vrai du faux et découvrir la vérité (surtout s'il est question de créature fantastique…).

Des vignettes assez sombres (qui mettent dans l'ambiance), des personnages dynamiques, toujours en mouvement et sympathiques, et un scénario plein de surprises où surnaturel et science se mélangent jusqu'au bout (grâce au rapport top secret et aux notes personnelles de Clara et Gabriel), font de cette lecture jeunesse un bon divertissement.
Nous attendons la prochaine enquête avec impatience !....................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

PantasiyaPantasiya   12 janvier 2019
-En revanche, les résultats des prélèvements effectuées dans ta blessure et dans le sous-sol du collège sont... surprenants.
(...)
-Cela pourrait ressembler à de l'ADN de loup, mais pas du genre de loup qu'on trouve aujourd'hui.
-J'avais raison alors? Il en serait un pour de vrai?
-Encore tes histoires de loup préhistorique? Je rêve!
-Cela semble improbable, considérant que le canis dirus a disparu il y a plus de dix milles ans. Même si on suivait cette hypothèse, ce serait de toute façon impossible à établir avec certitude.