Donjon antipodes tome 5 sur 5

Vince (Autre)Joann Sfar (Autre)Lewis Trondheim (Autre)
Delcourt (18/10/2023)
3.4/5   10 notes
Libéré de prison par L'Atlas, Rubéus Kahn est définitivement obligé de lui obéir, d'autant que cette dernière détient toujours son fils. En parallèle, son oncle, soucieux de redorer le nom Vaucanson et sa société de robots chasseurs de démons, fait appel à ses services pour devenir instructeur de la dernière génération de pilotes... une mission plus compliquée qu'il n'y paraît.
Que lire après Donjon Antipodes, tome 5 : 10002 Changement de programmeVoir plus
Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Picault

Donjon antipodes

Joann Sfar

3.33★ (266)

5 tomes

3ème épisode des aventures musclées de Rubéus Kahn alias Robert de Vaucanson . le canard rouge est soumis à la double tyrannie de la mystérieuse Atlas (qui détient son fils) et de son oncle Stanislas de Vaucanson, archétype du super méchant capitaliste et retors . Il bénéficie de l'aide de Mimi l'ourse , son amoureuse transie et balèze et de la tête du professeur Cormor ressurgi du passé du Donjon. Beaucoup de citations ( Goldorak,Pacific Rim ...) de topos ( l'instructeur qui envoie ses élèves au casse-pipe...) de bastons (robots vs démons et autres ) . DEssin dynamique ,de bons moments d'humour mais ,dans l'ensemble, un certain manque de consistance .....
Rubeus Khan est sollicité par son oncle Stanislas qui cherche à redorer le blason de son entreprise qui fabrique des robots de combat, et dont les actions sont en chute libre. Rubeus est en effet l'idole de la population de Vaucanson depuis qu'il a vaincu un démon en pilotant un robot de l'entreprise familiale. Stanislas décide ainsi de le nommer capitaine de sa flotte de robots et instructeur en chef pour former les futurs pilotes de l'académie de robotique, amenés à piloter ses robots. Une proposition alléchante sur le papier pour Rubeus Khan mais … ne serait-ce pas un nouveau piège de la part de son oncle pour se débarrasser de lui ?

Un « Donjon » bien décevant qui ne fait pas avancer grand-chose. Certes, il y a des passages forts drôles (le coup du pilote de drone coincé dans la peau d'un vieux clébard, j'avoue j'ai bien ri) et les personnages prennent de l'épaisseur (la relation Mimi / Rubeus Khan est aussi mignonne que rigolote). Mais globalement, on n'apprend rien de neuf que l'on ne savait déjà. Les liens avec les albums antérieurs sont parfois très artificiels (les allusions à la Chemise de la Nuit ou au Grand Khan par exemple) et puis j'avoue, j'ai vraiment du mal à me faire à cet univers urbain semi-futuriste trop proche du notre. L'ambiance de cette série me transporte beaucoup moins que les atmosphères de capes et d'épées de « Donjon Potron-Minet » ou d'héroïc fantasay de « Donjon Zénith » et « Donjon Parade ». Bref, toujours pas convaincu par « Donjon Antipodes + », malgré le dessin « cartoonesque » de Vince qui est plutôt sympathique (bien que peu original).
Top Mecha Academy

Mené tambour battant et donnant des sueurs froides aux webmaster de par la tentacularité de la série et sa numérotation chaotique mais cohérente, Changement de Programme (qui se termine en -am) poursuit l'iconoclaste série Donjon Antipode + qui se déroule dans le futur et met en scène un lointain descendant de Herbert de Vaucanson, Robert du même nom, Rubéus Kahn pour ses intimes.

Contraint de servir l'Atlas qui l'a sorti de la prison dans laquelle il croupissait (et qui détient son fils !), Rubéus va se retrouver à (re)travailler pour cet oncle qu'il déteste pour former de jeunes pilotes en pamoison devant son pédigré afin qu'ils puissent combattre à ses côtés les hordes de démons surgis des entrailles de Terra Amata pour bousiller tout ce qui se trouve sur leur passage… Mais, subodorant que son oncle est derrière leur surprenante prolifération, Rubéus Khan va tenter d'en apprendre plus sur les magouilles familiales…

Rehaussé par les couleurs brulantes de Walter, dynamique et déjanté, le dessin de Vince, porte efficacement ce récit truffé de mandales et de références signé comme il se doit par Joann Sfar et Lewis Trondheim qui remettent Donjon sur le devant de la scène en multipliant les sorties… pour notre plus grand plaisir !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

- Je vous propose de sauter dans la lave. Enfin, de faire semblant ... En dehors des moments d'éruption, c'est relativement sans danger ...
- Vous dites ça parce que ça fait des siècles que vous êtes inerte sur une étagère et que vous voulez de l'action ?
- Je crois que ce qui me détendrait ...
- Je t'ai déjà dit non mille fois ! Ton attitude vis-à-vis de moi est vraiment problématique !
- J'allais dire "Regarder la télé" ...
- Alors OK.
- ... Avec un cunni ...
- Non.
- Tu ne peux pas tuer tout le monde et aller chercher ton gosse ?
- Non. Je te signale qu'il y a des micros partout.
- Et alors ?
Je te présente Madame Oui. C'est ton assistante personnelle. Son métier est de dire oui à toutes tes demandes, hu hu !
- Tu veux une pipe après le massage ?
- C'est vous qui la faites ?