Un épisode consacré au géant de Biscara où plutôt à Horous et Acibiade essayant de régler le problème lié au géant de Biscara dont ils possède un des yeux, un oeil aux propriétés formidables.
Dans la série 'Monster', chaque tome présente l'histoire d'un monstre de l'univers de Donjon et enrichit l'histoire principale. Ce tome se situe entre les tomes 3 et 4 de la série Donjon Zénith. Cette histoire est tragique et désabusée, il en ressort quelques bons mots mais ce n'est pas un tome parmi les meilleurs.
Coté dessin, Menu fait du bon boulot en s'appropriant des personnages pré-existants sans les dénaturer.
Deuxième tome de cette série parallèle qui se concentre à chaque fois sur l'un des personnages de l'univers Donjon et dont les épisodes sont situés à différents moments des trois séries clés : Potron-minet (niveaux -99 à 0), Zénith (niveaux 1 à 100) et Crépuscule (niveaux 101 à 200). Ce deuxième tome se situe entre les niveaux 3 et 4, c'est-à-dire que l'action se déroule entre les tomes 3 et 4 de la série "Donjon Zénith".

Chaque album de cette série étant réalisé par un dessinateur différent, après Mazan, c'est à J.C. Menu qu'est confié le dessin de ce second tome. Personnellement je trouve que son dessin dénature un peu trop les personnages et ne fait pas assez ressortir leur côté burlesque et attachant.

Au niveau du scénario, ce tome n'est pas beaucoup mieux. le chagrin d'amour de ce géant m'a quasiment énervé et ce voyage qui permet à l'excellent duo composé d'Alcibiade et d'Horus de croiser Marvin et la douce Sonia ne m'a jamais vraiment passionné.
Le Donjon a un problème de plomberie provenant de la salle des visions d'Alcibiade oú son oeil lui permettant de surveiller Terra Amata semble inconsolable. le Gardien somme Alcibiade et Hourous de les résoudre.

Le tandem magique prend la route à dos de hérisson volant afin de trouver et d'apaiser le géant Biscarra. Les auteurs en font une version revisitée de Cyrano, sans cap ni péninsule mais borgne et avec un coeur meurtri par l'amour.

La première moitié de l'oeuvre est vraiment très amusante. La situation initiale est un grand n'importe quoi, si intrinsèque à l'univers de Donjon. On y rencontre les redoutables Pygnains, y découvre quelques informations au sujet d'Alexandra et son funeste sort. L'écriture tout comme les événements sont assez drôles. Il en va de même, plus tard, avec certaines scènes impliquant Marvin et le comique de répétition des insultes.

Le périple suit son cours jusqu'au château de Sonia, perchée dans sa forteresse gardée par de redoutables tâches ménagères. La globalité du récit devient moins subtile, plus facile et quelque peu vulgaire, c'est bien dommage. Il y avait quelques éléments fun qui sortent du lot notamment le sort d'amour, mais l'humour a mal vieilli et certains propos à l'égard des femmes sont malvenus et n'ont dérangé.

Notre Cyrano est finalement ravagé du Ciboulot est commet un féminicide dit passionnel avant de se suicider pendant que Marvin réclame vengeance. L'aventure prend fin, sur un oeil aride, aveugle et meurtrier laissant un donjon aux allures de jungle tropicale.