AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 66 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Donjon est une vaste série qui comporte plusieurs sous-séries : Donjon Potron-Minet, Donjon Zénith, Donjon Crépuscule, Donjon Parade et Donjon Monsters. Ce volume est le premier que je lis, et ça tombe bien, car Donjon Parade est visiblement composé d'histoires qui peuvent se lire indépendamment des autres, même si cette sous-série reprend les personnages de la série. Cette bande-dessinée est peuplée de personnages loufoques et de situations farfelues, le tout enrobé d'un humour absurde tout à fait hilarant. Quand on sait que le scénario est signé Joann Sfar et Lewis Trondheim, et que le dessin est réalisé par Manu Larcenet, on comprend pourquoi : il s'agit juste des meilleures pointures dans la BD actuelle en matière d'humour absurde. J'ai donc beaucoup aimé, et me suis bien amusée, surtout que Grogro, le personnage principal de ce tome, est un héros particulièrement crétin et abruti. J'ai apprécié aussi que l'humour ne repose pas seulement dans les dialogues, mais aussi dans les dessins, notamment quand l'énorme Zongo croit se cacher derrière une poignée de roseaux, et que Grogro ne comprend rien :
- Comment ils nous ont vu, eux ?! ...pourtant on est bien cachés... ça doit être des magiciens...
Je suis donc curieuse de lire les autres tomes de Donjon Parade, et de découvrir les autres sous-séries, car ce volume-là est tout à fait prometteur.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Cinquième tome de cette série parallèle qui se situe chronologiquement entre les tomes 1 et 2 de la série "Donjon Zenith". Comme les autres tomes de cette série qui fait explicitement référence aux Mickey Parade, celui-ci n'a pas pour but de faire avancer l'univers «Donjon», mais de nous distraire avec ses personnages.

Donc, même si ce tome nous fait voyager à travers le monde de «Donjon», en nous emmenant à Cochonville et Poissonville, ce sont les personnages qui demeurent l'intérêt majeur de cette saga totalement burlesque. de ce côté-là, la surprise est que, pour une fois, cet album de "Donjon Parade" n'est pas construit autour d'Herbert et Marvin, mais autour du sympathique Grogro. J'adore ce personnage et le fait de lui attribuer ici le rôle d'un redoutable guerrier à la technique de combat infaillible est judicieusement burlesque. de plus, en plaçant cet écervelé en tandem avec Zongo, les auteurs nous livrent un duo aussi stupide qu'amusant.

Au niveau du graphisme, le trait minimaliste de Larcenet demeure très efficace, avec quelques non-dits et scènes muettes dont il a le secret. Notons qu'il s'agit ici du dernier tome de "Donjon Parade" dessiné par Larcenet.
Commenter  J’apprécie          20
Panique au Donjon dingue : des guerriers invincibles (à look vaguement inca) dézinguent tous les monstres ! Car ils cherchent un Péléen à affronter. Et justement Grogro (look patate poilue et verte et machonneur de tilapin ) en est un et le voilà parti pour trouver son pays . Une aventure pleine de bruit et de fureur et des tas de civilisations très mimis !!!
Commenter  J’apprécie          20
On est dans l'univers Donjon
On est avec Grogro
Cela ne peut que présager du bon finalement.
Car à part Bouboulou, il n'y a pas de meilleur personnage que Grogro !
Comme tous les Donjon Parade on est dans l'humour loin d'être fin et subtil mais qui fait sourire tout du long !
Lecture pop-corn par excellence mais dont on en redemande encore et encore !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}