AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 267 notes
« le dimanche, on lit au lit ». (Mais là, c'est jeudi que j'ai lu au lit).

Je vous avoue que j'étais un peu dubitative lorsque j'ai découvert cette édition toute particulière du Petit Prince. On a beau dire, on s'attache à ses versions originales, quand on a mon âge, ma bonne Dame. Moi, j'ai le livre avec les aquarelles de l'auteur. Pas le grand format, dommage, le petit, folio. Et j'ai le CD lu par Gérard Philippe, pas la nouvelle version qu'on a ensuite trouvée dans le commerce (pourtant lue par une jolie voix, genre Pierre Arditi, je pense, mais pas sûre). le Petit Prince, c'est mon enfance, ça doit le rester. Un peu comme si le Petit Nicolas changeait de tête, quoi.

J'étais donc dubitative.

Et pourtant, j'ai dévoré ce Petit Prince (on dirait que je parle d'un biscuit de Lu, sur ce coup-là) en un peu plus d'une demi-heure, un matin d'insomnie, entre 5h45 et 6h30. Et j'arrêtais pas de regarder l'heure pour être sûre de pouvoir le finir avant d'être contrainte de me glisser sous ma douche.

Parce qu'après le premier effet de surprise, je dois dire que j'ai aimé.

Somme toute, c'est assez original de retrouver les paroles et les histoires qu'on aime tant, illustrées d'une façon totalement différente. Et ce petit bonhomme avec ses si grands yeux bleus, et ben, je l'avoue, je m'y suis attachée.

Durant toute la lecture, j'entendais Gérard Philippe me parler. Bizarre. Et j'entendais le Petit Prince. A croire que j'ai écouté ce disque (quand j'étais môme, un 33 tours, of course) des centaines de fois, pour me souvenir autant des intonations du Petit Prince, de sa rose, du Renard... Et je l'entendais à chaque page, ce CD. Envoûtée, que j'étais.

Pour tout vous dire, pour tout vous avouer, à la fin, ben j'ai pleuré. Débile, vu que je la connais, la fin. Mais j'ai pleuré. Va comprendre... Emotion du matin ? Petite bouille craquante aux grands yeux bleus ?

Bon, clair que mon coeur battra toujours un peu plus pour la version originale, avec le texte et les aquarelles d'Antoine de Saint-Exupéry. Mais cette version en BD m'a touchée, et si elle peut toucher des enfants peu tentés par la version livre, qui connaîtront ainsi cette superbe histoire intemporelle, c'est tant mieux.

Pour ma part, cette BD va aller rejoindre ma version folio, et ils vivront heureux ensemble et auront beaucoup de... euh, de quoi ?
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai redécouvert le texte de certains passages (que je connaissais tellement que je les lisais mal) grâce à cette BD formidable. Bouleversante, vraiment, même si on croit connaitre le Petit Prince.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle petite merveille! C'est bien l'histoire de ce petit prince tombé du ciel qui est racontée. Celui-là même avec sa longue écharpe que l'on retrouve dans les aquarelles de l'auteur, celui-là même qui prend tout fier le dessin du mouton dans sa boite. Mais c'est aussi l'aviateur, le narrateur de l'histoire qui restait sans visage dans le livre, qui prend corps dans cette bande-dessinée, oscillant entre l'enfant qu'il est resté lorsqu'il joue avec le petit prince dans de superbes planches muettes, et la grande personne qui doit réparer son avion pour pouvoir survivre. Quelle belle idée d'avoir fait de la rose une petite nymphe toute en finesse et en orgueil. Très expressif, le trait du dessinateur rend au petit prince sa fraicheur, sa naïveté, son humanité en quelques sortes: ses grands yeux bleus se remplissent de larmes ou s'ombrent de noir lorsque la peur le saisit. Un seul mot: lisez!
Commenter  J’apprécie          10
Adaptation très personnelle du Petit Prince où l'on retrouve le style particulier de Joann Sfar. Beaucoup d'imagination et de créativité dans la représentation des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu et relu le petit prince de Saint-Exupery, mais j'ai découvert avec beaucoup de plaisir la bande dessinée adaptée de ce chef-d'oeuvre. le texte est fidèle à celui de Saint-Exupéry, les dessins de Joann Sfar sont remarquables et les couleurs de Brigitte Findakly sont très belles. A offrir aux grands et aux petits. G
Commenter  J’apprécie          10
C'est une réussite! le texte est là, plein de poésie et de vérité, avec ses phrases si belles sur l'amitié (quand le renard demande au Petit Prince de l'apprivoiser) ou sur le fait "qu'on ne voit bien qu'avec le coeur."

Le dessin, très beau, tout en mouvement et en couleurs magiques rend cette histoire vivante et intemporelle. [...]

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit prince en BD ! Et par Joann Sfar ! Un auteur dont j'apprécie particulièrement les Carnets et le chat du rabbin.

L'histoire (que je suppose connue !) est vraiment très bien respectée. On retrouve le "dessine-moi un mouton" et tous ces beaux passages qui font du petit prince une lecture inoubliable. Joann Sfar intègre d'ailleurs les dessins de Saint-Exupéry (le boa, le mouton) dans ses propres dessins. Il interprète joliment la beauté des roses. La fumée de la cigarette devient un serpent mais, comme elle dit : "On ne devrait pas fumer dans un ouvrage destiné à la jeunesse." Saint-Exupéry ressemble vraiment à Saint -Exupéry.
Bref, une belle réussite pour cet album aux couleurs magnifiques de Brigitte Findakly.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          10
Autant dire que l'on sort « forcément » un peu déçu de cette lecture, car le Petit Prince reste le Petit Prince de notre enfance, et cette bande dessinée ne nous apporte rien de plus, mais est-ce vraiment de sa faute ?
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Prince est mon histoire favorite depuis enfant. Alors quand j'ai vu qu'elle existait aussi en format BD, je me suis dit qu'il me la fallait. J'avais peur que l'histoire soit dénaturée en changeant son format mais finalement, j'ai bien aimé ma lecture, elle a été assez fluide et je trouve que même en BD, l'histoire ne perd pas en substance. Cependant, je trouve que la police d'écriture n'est pas forcément idéale pour tous. Ce n'est pas non plus un format qu'on amènera partout avec soi.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire et à comprendre . le livre en BD est court mais il y a toute l'histoire d'un livre d'au moins cent ou deux cent page . Les illustration sont bien et jolies
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (574) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}