AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 267 notes
Adaptation en BD du livre le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.

Ce conte philosophique qui semble à la première lecture destiné aux enfants est en fait également une histoire pour adultes.
Le narrateur, un aviateur, nous relate sa rencontre avec le petit prince, un enfant très curieux qui vient d'une autre planète et qui cherche des amis.
Il raconte ce qu'il a vu et ceux qu'il a rencontrés sur différentes planètes:
- un roi
- un vaniteux
- un buveur
- un businessman
- un allumeur de réverbères
- un géographe
- un serpent, un désert, une fleur, l'écho, un renard

Chacune de ses rencontres est une fable incluant une morale.
L'auteur y dénonce l'égocentrisme, le narcissisme des hommes, leur soif de pouvoir et d'argent, leur obsession des chiffres, du temps et leur manque de rêves, l'absurdité de certaines règles qu'ils s'imposent, et qui n'évoluent pas avec leur temps. Les hommes délaissent et dégradent la nature.
Bref, les hommes adultes ne jouissent pas pleinement des petits plaisirs de la vie car sont obsédés par des besoins matériels. Ils ne voient que l'apparence et ne cherchent pas la beauté intérieure, ni la beauté dans les moments et choses simples de la vie.

Joann Sfar a su reproduire fidèlement l'univers du conte d'origine.
Cette BD a reçu le Fauve d'Angoulême au festival international de la BD 2009, pour le prix jeunesse.
Commenter  J’apprécie          60
Honte à moi !! J'ai véritablement trouvé ce livre trop enfantin ! Sans doute est-ce dû au fait que c'était une lecture imposée au collège et que rien que la première phrase m'ait rendu perplexe . Cependant on ne peut pas dire qu'il est inutile , car c'est faux . Il faut le lire pour un minimum de culture . Simplement j'ai promis que si mes enfants avaient à le lire un jour je leur offrirai des chocolats ! :)
Commenter  J’apprécie          60
J'ouvrais cette BD avec une certaine appréhension. En effet, je gardais un mauvais souvenir du "Chat du Rabin" qui m'avait un peu perdu et dont les dessins m'avaient mis mal à l'aise. Cette appréhension a vite disparu puisque les traits de Joann Sfar collaient bien au côté rêverie et imagination du réccit du petit prince. Je me suis laissée gagner par l'émotion au fil des pages et je n'attends qu'une chose : me replonger dans le récit de Saint Exupéry.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard (comme souvent) à la médiathèque. A vrai dire, je n'étais vraiment pas venue pour ce livre à l'origine.
Et donc j'n'ai pas hésité une seule seconde, et je l'ai pris sur ma carte.

Le Petit Prince. Un conte qui me fait totalement rêver, l'un de mes préférés (l'autre étant Alice au pays des merveilles, mais ça, c'est une autre histoire).
J'ai vraiment eu la curiosité de lire l'adaptation en BD, et j'ai eu franchement bien fait.
Comme d'habitude, je préfère emprunter les BD, car leur prix me repousse généralement..

Je vais commencer par le principal, ce qui tape à l'oeil en premier : les illustrations.

Bon, je suis pas une grande fan de ce type de graphisme. Et je pense que si l'histoire n'aurait pas été la même, je n'aurai pas été emballée.
J'aime ce qui est beau (mais je suis ouverte à tout !).

J'ai été très emballée par les couleurs, leur vivacité, les lumières et leur contraste.
Les traits sont plutôt exagérés, le Petit Prince a de graaands yeux bleus innocents par exemple. Ils sont presque caricaturaux, il suffit de voir le roi qui gouverne sa planète

Ensuite, l'histoire. J'ai eu l'impression que les bulles étaient écrites à la main. A la fois un point positif et négatif. On prend plaisir à lire et découvrir ce qui est écrit, mais par endroit il n'est pas facile de déchiffrer. Ça m'est arrivé deux ou trois fois, sur 110 pages je trouve cela raisonnable.

On reprend le scénario général du Petit Prince, avec quelques légères modifications dans l'histoire. L'intrigue reste la même.

J'ai trouvé un petit plus à la BD que je n'ai pas ressenti à la lecture du récit.
Le fait que les images se rassemblent avec le texte procure une certaine émotion.
J'ai été beaucoup émue par la fin, j'en ai eu les larmes aux yeux.

(C'est comme ça que je qualifie un livre coup de coeur ou non. Un livre qui me fait ressentire de l'émotion.)

Ce livre est une jolie perle, et plus tard, c'est l'un des livres que j'aimerais avoir dans ma bibliothèque !

On retrouve également les merveilleuses phrases présentes un peu partout. On peut d'ailleurs en voir une sur l'image avec le renard.

Les métaphores, présentent dans le roman de St. Saint-Exupéry, sont parfaitement imagées, et attendrissent d'autant plus.

Je conseille donc fortement pour ceux qui ont aimé le Petit Prince, et pourquoi pas à ceux qui aimeraient le découvrir même si une lecture de l'original reste essentiel.

Le seul bémol, comme la plupart des BD reste le prix.
Quoi que pour celle-ci, je pense que 19 € peut aller !

J'ai été sous le charme !
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Je souhaite partager l'opinion de Raphaël Enthoven sur ce livre, telle qu'un la retrouve dans un article publié le 26 mars 2018 sur le site Web du Figaro
"Dans un entretien accordé à nos confrères du Point, le philosophe qui vient de publier Morales provisoires, ouvrage compilant ses chroniques quotidiennes sur Europe1, n'a pas ménagé le best-seller de Saint-Exupéry. Selon lui, «personne n'aime ce livre». «On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux», «Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui».... Les leçons de sagesse du Petit Prince de Saint-Exupéry ne font pas que des émules. Raphaël Enthoven, qui vient de publier Morales provisoires, un ouvrage compilant ses chroniques quotidiennes sur Europe1, en est même un fervent détracteur. Interrogé sur ses goûts littéraires par nos confrères du Point, le philosophe n'a pas mâché ses mots concernant l'ouvrage qui est passé entre les mains de tous les enfants: «Le Petit prince? Cent pages de trop pour cette salade consensuelle (...) le Petit Prince n'est pas le livre de l'enfance. C'est le livre de l'idée que les adultes se font de l'enfance. D'ailleurs, c'est bien simple: personne n'aime ce livre. Tout le monde l'a aimé. Et je ne connais aucun enfant qui n'avoue, pour peu qu'on le cuisine deux secondes, que ce livre lui tombe des mains mais qu'il se couperait la langue plutôt que de le dire à ses parents »
Rien de nouveau sous le soleil d'Enthoven. le philosophe médiatique s'est déjà épanché sur le sujet, notamment dans l'une de ses chroniques radiophoniques, en janvier 2017, où il qualifiait le livre de Bible du jeunisme.. Il avait notamment réagi au concours d'écriture lancé depuis l'espace par Thomas Pesquet autour du jeune héros. «Je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète où il fera à nouveau une surprenante rencontre», s'adressait-il alors le spationaute aux jeunes de moins de 25 ans. le philosophe a d'ailleurs repris l'essentiel de sa chronique pour étayer son propos auprès de nos confrères: «Et je ne trouve aucun intérêt à toutes ces pages interchangeables sur les grandes personnes ‘‘bien étranges'' qui ne sont jamais contentes, qui croient que les fleurs se ressemblent, qui boivent pour oublier qu'elles ont honte de boire, qui comptent les étoiles au lieu de les regarder, qui veulent savoir combien gagnent les gens avant de savoir s'ils ont la voix douce...»Ou encore: «''Seuls les enfants savent''», dit le Petit Prince - phrase qui prouve uniquement que ce n'est pas un enfant qui parle, parce qu'aucun enfant n'est assez imbu de lui-même pour dire une bêtise pareille.»

On ne saurait mieux dire.

Addenda au 29 novembre 2020
1:Ma critique a bien sûr qoulevé des réactions de fan, et on m'a opposé le fameux "on ne voit bien qu'avec les yeux du coeur". La monumentale bêtise de cette phrase - qu'au demeurant Enthoven a relevé- ne fait que confirmer mon opinion sur l'ouvrage.
jJusqu'à preuve du contraire, le coeur est une pompe, qui ne voit rien, et, en temps normal, ne sent pas davantage. s'il sent quelque chose, profondément, alors vous allez le sentir aussi, mais ce sera très désagréable; et vous pourrez vous retrouver sur une table d'opération ou pire. Dans tous les cas, vous ne verrez pas grand chose; en tout cas rien d'agréable
2/Mon animosité contree ce minument d'inepties -bien digne de laa pensée creuse de leur auteur, qui s'exprime aussi dans cet autremonstre qu'est "Citadelle"- remonte à l'enfance, c'est-à-dire pour moi aux années 50; je découvris contraint et forcé cet ouvrage à huit ans, ayant été contraint de jouer une saynète tirée du Petit Prince, sur la scène du Théâtre Municipal de Cherbourg; je jouais le rôle -titre dans la célèbre scène du renard; ce stupide animal restait en coulisse et n'apparaissait qu'en voix off. pour moi j'étais -on se demande pourquoi- affublé d'un complet de flanelle gris , avec culotte courte, (horreur supplémentaire; la loi permettait de faire ça aux enfants à l'époque) et noeud papillon j'en ai encore honte.
Je précise que je trouvai déjà à l'époque le livre totalement inintéressant.
3/pour finir de règler mes comptes avec l'auteur : "Citadelle" et la "pensée Saint-Ex" restèrent assez à la mode, au moins dans les aumoneries catholiques, jusqu'à mai 68, où ils furent remplacés par la "Pensée Mao Tsé Tsoung"
Quant aux histoires d'aéropostale, s'il y en a encore que celà intéresse...Quoiqu'Art Mengo en ait fait un CD assez réussi).
Relire son oeuvre? Comme il est écrit dans un de ses bouquins aéronautiques, "Aucune bête au monde ne le ferait"; en tout cas pas moi.

Commenter  J’apprécie          40
Joann Sfar adapte à sa façon le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Avec son style graphique si particulier, il donne une nouvelle vie pleine de poésie à cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40
Cet ouvrage est une adaptation en BD de l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry publié en 1943. Il s'agit de redécouvrir un classique de la littérature sous une autre forme et sous un angle inédit grâce aux dessins de Joann Sfar. Pour ma part, j'ai trouvé cet ouvrage intéressant même s'il ne m'a pas transcendé.
Commenter  J’apprécie          40
Mon 1er Joann Sfar ! J'ai eu envie de le lire en regardant La grande librairie la semaine dernière spéciale Petit Prince.

Je ne suis pas une grande habituée des BD, je reste un peu aux classiques, mais j'adore écouter cet auteur, à chaque fois que je le vois à la télé. C'était donc une bonne idée de commencer avec le petit Prince.

Sfar a un trait un peu particulier mais je suis bien vite rentrée dans la BD. Et j'ai aimé qu'il se réapproprie, sur la forme, le conte de Saint-Exupéry, en rajoutant son personnage, bien présent tout au long de la BD.

Sur le fond bien sûr on retrouve toutes les histoires, la rose, le renard, le serpent, les astéroïdes et leur unique habitant bizarre.

Si vous connaissez le petit Prince vous reconnaîtrez tout, et c'est toujours agréable de relire cette histoire, si vous ne connaissez pas car vous habitez peut-être sur un astéroïde, vous les découvrirez de façon plus complète puisque l'auteur  St-Ex, nous accompagne ! :D
Commenter  J’apprécie          30
Sans dévaloriser le travail de Joann Sfar, je me pose la question de l'utilité et du besoin de cette BD. A part l'idée de mettre ce conte à la portée de tous, et là, je pense à ceux qui ne lisent pas d'autres livres que les bandes dessinées, je ne vois pas. Pour résumer : pas mal, mais pas indispensable ; la version originale est nettement plus intéressante.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Comment ne l'avais-je pas lu plus tôt,alors que ma passion pour ce Petit Prince à tellement grandi en moi qu'il tient ces dernières années une place immense.
Je me rends compte, mais pas trop tard... il n'est jamais trop tard, que je suis passé à côté d'une grande oeuvre dédié à ce petit bonhomme que l'on cache tous en nous.
Cette liberté que Joann Sfar a su prendre avec le texte, avec le dessin fait de cette centaine de pages une oeuvre à placer en très bonne place de nos bibliothèques.
Ce petit bonhomme blond aux cheveux de blés, ses grands yeux Mangas sont inhabituels mais son coeur, son rire de cristal que l'on entend au fil des pages, c'est lui.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (574) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}