AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le dernier juif d'Europe (31)

La Corse représente les seuls deux départements où aucun juif n’a été déporté sous Hitler, ce n’est pas pour se laisser faire maintenant. Mme Migozzi déclare l’appartement de maman “zone Corse” donc protégée. Elle ne lâchera pas
Commenter  J’apprécie          10
"Le monstre c’est nous."
Commenter  J’apprécie          10
Le monstre c’est nous. Mais notre extraordinaire capacité à faire du collectif, à nous organiser, à créer des normes, ça a tout étouffé. On a fini par imposer une normalité biologique. Les trop grands se sont réfugiés dans de hautes montagnes. Les tout petits sont allés sous les feuilles.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu pour vous le premier chapitre "1 - Pâque juive" afin que vous vous fassiez votre opinion.
Retrouvez cet extrait sonore de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant non, on va pas vous dire du mal des youpins ou des négros ou des bicots, car ici on propose un extrémisme pour tout le monde. Le but du jeu, c'est que si un juif ou un noir ou un arabe débarque ici, il se sente aussi à l'aise que les autres. on propose de la haine pour tous.
page 143
Commenter  J’apprécie          00
- Ah, c'est la vie, mon cher monsieur, on rêve du petit rat de l'opéra et on finit avec le petit rot de l'apéro.
page 141
Commenter  J’apprécie          00
La croyance donne vie aux entités les plus improbables. Et si les fidèles sont fanatiques, s'ils sont très nombreux, si en plus ils ne sont même pas conscients du culte auquel ils souscrivent, les conséquences peuvent être planétaires.
page 129
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage, c'est deux tiers d'invités qui te souhaitent du mal et deux autres tiers qui son tristes en contemplant le fait qu'eux n'auront pas la "chance" de se marier. Non, je ne viens pas de faire une erreur de calcul dans le tiers des invités. Il se trouve simplement que l'ensemble des invités malveillants s'interpénètre avec l'ensemble des convives désolés de leur sort.
page 79
Commenter  J’apprécie          00
- Car bien entendu, lorsque je suis devenu un vampire, j'ai cessé d'être juif.
- Que voulez-vous dire ?
- C'est évident, non? LE vampire c'est exactement l'inverse d'un juif. Le judaïsme consiste à vous farcir l'existence de règles et d'interdits pour tracer une ligne infranchissable entre l'humain et la bête. Pourquoi on vous ordonne de ne pas mélanger le lait et la viande, d'éviter le pain levé pour Pâque, de ne pas manger pour Kippour ? Pourquoi on vous colle sic cent treze commandements ?
page 25-26
Commenter  J’apprécie          01
Après quoi le tribunal parvient tout de même à retenir le mobile antisémite. Et des mois après, une autre cour casse ce jugement et conclut, comme d’usage, à un « moment de déséquilibre ». Cette religion-là, le « déséquilibrisme » c’est une argument surnaturel à chaque fois qu’on poignarde, qu’on flingue ou qu’on finit un juif à coups de poing.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (134) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le chat du rabbin

    De quelle couleur est mon pelage ?

    Gris souris
    Tigré
    Ebène

    10 questions
    136 lecteurs ont répondu
    Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

    {* *}