Un livre inclassable, d'une finesse et d'une sensibilité rare. J' ai trouvé ce livre très intelligent mais aussi drôle, sincère et pertinent. J. Sfar s'interroge sur le rapport à la création, à l'art, au monde, sans faux semblants et on s'interroge avec lui. le point de départ : Sfar publie le portrait, autorisé et consentie d'une artiste cependant celle ci se ravise et l'attaque, laissant l'auteur perplexe, démunie et dans l'incompréhension, lui soucieux de bien faire et surtout respectueux de tous. Alors s'ensuivent des considérations sur l'art, sur l'autre, sur le monde et ses inter-actions. Il aborde "me too", les actrices, leur rapport à la séduction, au pouvoir, les femmes, le machisme, la difficulté d'être un homme.
Il rétablit quelques vérités avec humour, auto dérision, sincérité.
Un livre qui parle d'aujourd'hui et qui fait du bien.
Je suis une inconditionnelle de Joann Sfar depuis que mon mari me l'a fait découvrir à travers ses bandes dessinées il y a plusieurs années. de sa plume, je suis tombée amoureuse aussi vite que de son trait reconnaissable entre tous. Ce texte témoignage d'une époque et d'un problème de société actuel m'a happée dans les rayons de la librairie puis dans ma lecture.

C'est si simple et tellement complexe à la fois de lire cet auteur. Il a une écriture très orale mais pour autant, ce qu'il dit, énonce même, va au-delà d'une discussion que l'on pourrait avoir avec lui autour d'un verre. Chaque mot pousse à réfléchir, à se remettre en question, à s'interroger...

Le politiquement correct, Joann Sfar s'assoit dessus et le tourne en dérision en posant le doigt précisément sur ce que ce fameux politiquement correct apporte comme problématiques pour un artiste tel que lui, comme tant d'autres.

J'ai ri, souvent. J'ai réfléchi, tout autant. J'ai mis des post-it, partout. Et j'ai refermé cet ouvrage en me promettant de rapidement me procurer ses autres livres. Car s'il a réussi haut la main la séduction de la BD au texte sans illustrations, il n'en est pas moins un peintre réaliste de la vie 2.0 qui pose sa pierre de l'écriture visuelle dans le monde littéraire français.

Il s'agit bien entendu d'un énorme coup de coeur qui sera sans aucun doute relu !
Lien : https://wp.me/p6W6BG-3RE
Modèle Vivant est LE roman de Joann Sfar sur l'actualité !
Cela devient une habitude de le retrouver à chaque Rentrée Littéraire depuis 3 ans désormais, c'est comme retrouver un ami...

Lorsque la ministre de la culture, Françoise Nyssen, réunie certains élèves et professeurs des Beaux-Arts, autour de la question des inégalités de genre, l'auteur en fait le point de départ de son roman. L'art est-il imperméable à ces questions ou doit-on faire encore plus attention à ces thèmes lorsqu'on est artiste ? Joann Sfar nous plonge dans ses réflexions émaillées de son quotidien où chaque jour se posent ses interrogations sur l'égalité hommes / femmes.

Un récit à la Joann Sfar où se mêlent son humour et son regard sur la société contemporaine. Il interroge ses propres expériences du quotidien en rapport avec les débats sur les inégalités, il questionne l'utilité de l'art au sein de notre nouveau mode de vie en constante évolution. L'art au service de la retranscription de la vie ne se fait plus de la même façon. Comment peut-on peindre le réel si l'on nous met tant de contraintes qu'il n'est plus possible de le reconnaître ?

Il met beaucoup de lui dans ces lignes et c'est ce qui fait le charme de ses romans. Il décrypte sa vision des choses en rapport avec son existence et cela nous donne un portrait plus que vivant d'un homme qui tente de comprendre la société dans laquelle il vit.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..