En mai dernier, on s'était félicités du fait que Joann Sfar abandonnait pour un temps les univers un peu trop introspectifs et autocentrés sur ses obsessions intimes, pour retrouver avec bonheur son fameux Petit Vampire .

Malheureusement, cette parenthèse aura été de courte durée car il nous revient en cette rentrée 2017 avec un récit largement autobiographique basée sur sa rencontre sur facebook avec une jeune fille fantasque nommée Lili, ainsi que ses difficultés à gérer un incontrôlable pitbull, Marvin..

Ca commence pas mal, c'est plutôt enlevé, ca pose de questions plutôt pertinentes sur internet et ses dangers, mais hélas, très vite ca se gate pour aboutir à un récit décousu, trop autocentré pas assez universel.

Finalement ce mélange de quelques aphorismes parfois brillants et disgressions souvent inutiles lasse bien vite.

Dommage, depuis quelques temps, Sfar produit beaucoup, trop peut-être, trop sans doute, et sincèrement son talent incontestable mérite mieux que cette frénésie d'écriture..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'auteur tombe amoureux d'une jeune femme, qui se dit mannequin, avec une vie extrêmement complexe. Ils passent des heures au téléphone, se disent des mots d'amour, sont fous d'amour l'un pour l'autre. Petit à petit, il rétrécit sa vie pour la confondre avec celle de sa mystérieuse amoureuse. Cela finit par lui donner des démêlées avec la police et la justice. La chute est surprenante, bien enlevée et à la fois comique et tragique.
Cependant le récit traîne en longueurs, l'action n'avance pas, on a l'impression que l'auteur délaye, qu'il veut dire trop de choses à la fois.
J'avoue que je ne suis pourtant pas coutumière de ce fait, mais j'ai sauté quelques pages, voire des chapitres entiers...
Je ne dévoilerai pas l'intrigue, il n'y en a pas vraiment. Il est rare que je ne termine pas un livre mais là, ce fut le cas. Je suis une fan de Joann Sfar mais dans le cas de ce roman je n'ai adhéré ni au style (décousu), ni à l'histoire.

J'aime bien à petites doses le personnage de l'auteur en interview, mais là je n'ai pas supporté ce non-style d'écriture que je trouve tout à fait désagréable à lire. Alors je jette l'éponge et ce qu'il a dit de l'histoire à La Grande Librairie me suffit...
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..