AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Samuel Sfez (Traducteur)
EAN : 9782848769271
221 pages
Philippe Rey (03/02/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La première enquête sociologique sur l'intimité des prêtres et leur difficile chasteté comme prolongement du célibat obligatoire au sein de l'Église catholique

Pourquoi l'Église catholique tient-elle tant à la chasteté des prêtres ? Comment les années de séminaire transforment-elles de manière décisive la vie affective et le rapport à la sexualité des futurs prêtres ? Si la question du célibat chez les membres du clergé fait régulièrement – et depuis ... >Voir plus
Que lire après La caste des chastesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique



Ce livre est le fruit d'une enquête sociologique mettant en lumière les éléments structurels, psychologiques et culturels expliquant les désordres sexuels de bien des prêtres. Elle est centrée sur la fabrication des prêtres dans les séminaires italiens. Les séminaristes y apprennent surtout à être chastes et obéissants. La chasteté apparaît ici comme le pivot du système de domination cléricale. Célibat et chasteté confirment la supériorité de la caste sacerdotale.
Dans les faits, le sexe est l'éléphant dans la pièce. Les clercs feignent qu'il n'existe pas, mais il est au centre de leur vie privée. Il est le seul péché grave, très répandu. Dès lors, le déni devient une habitude mentale du clergé, qui se traduit dans une culture du silence, très forte dans l'Église institutionnelle. Tandis que souffrance et sentiment de culpabilité dévorent les clercs qui enfreignent la règle de la chasteté. À moins qu'ils ne soient cyniques.
La duplicité dont l'Église institutionnelle fait preuve par rapport à la sexualité se vérifie particulièrement envers l'homosexualité. En public, l'Église la condamne et interdit la présence des homosexuels dans ses rangs. Mais dans les faits, elle accueille et protège les homosexuels, jusque dans les hauts rangs de sa hiérarchie, bien plus volontiers que les hétérosexuels qui y sont minoritaires. Si l'Église condamne tant l'ouverture de la société à l'homosexualité, c'est parce qu'elle craint que cette émancipation ne porte préjudice à l'enrôlement des homosexuels dans ses rangs.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : prêtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1850 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}