Leila, une prostituée d'Istanbul, n'est plus qu'un cadavre jeté dans une benne à ordures.Mais avant de s'éteindre, son cerveau a encore quelques minutes pour se remémorer sa jeunesse et ses souvenirs les plus forts. Enfance dans une famille provinciale lourde de non-dits, bigoterie intégriste du père qui brime ses aspirations, fugue à 16 ans vers la capitale où elle tombe immédiatement sous la coupe de réseaux de prostitution. Mais ce triste parcours est illuminé par la solidarité et l'amitié avec d'autres marginaux, Sinan l'ami d'enfance, Nalan la transsexuelle, Jameelah la Somalienne proie des trafiquants de mineures, Zaynab122, handicapée par son nanisme, et devenue femme de ménage du bordel, Humeyra la chanteuse de night-club : sauvés'par leur entraide mutuelle, ils/elles se réjouissent de l'amour né entre Leila et D/Ali, l'étudiant révolutionnaire qui va l'épouser, avant de tomber sous les balles d'une répression sanglante. Après la mort de Leila, ils vont tous se liguer pour offrir à leur amie des funérailles dignes d'elle, allant jusqu'à déterrer son corps dans un cimetière abandonné réservé aux proscrits, dans des scènes surréelles, hantées par la mort.

Malgré une écriture sans relief, une construction très originale et même hardie pour ce roman consacré à la condition des femmes en Turquie dans une société à la fois bigote et corrompue, reléguant à la marge les êtres qui se révoltent contre ses codes figés et sont voués à une exploitation éhontée. Un regard plein de tendresse et d'empathie sur ces exclus d'une mégalopole frénétique, bâtie sur des empires immémoriaux, dont l'étrange beauté contraste avec sa hideuse modernité impersonnelle et ses quartiers délaissés.

Un hommage au courage de vivre des femmes rejetées par le sillage tumultueux de cette cité-monde millénaire.
Leila est une jeune prostituée brutalement assassinée. Elle rappelle toute sa vie pendant le temps entre la mort de son corps et celle de son esprit : son enfance en Anatolie, sa fuite vers Istanbul, sa vie dans un bordel, son histoire avec D/Ali, ainsi que ses rencontres avec ses amis (Sabotage, son ami d'enfance, Nala, une transsexuelle, Jameelah, une prostituée de Somalie, Zaynab, une naine, et Humeyra, une chanteuse).
Magnifique et foisonnant, haut en couleur , ce roman est d'abord et avant tout un hymne d'amour à la ville d'Istanbul. Une prostituée est retrouvée morte assassinée dans une benne à ordure. Assassinée mais pas tout à fait morte ou dans l'entre-deux, il lui reste 10 minutes et 38 secondes de souvenirs à dérouler au fil de ces émotions qui ne suivent jamais l'ordre chronologique et cependant, le lecteur ne se perd pas dans le labyrinthe des années et des portraits égrenées page après page. Portraits chargés d'émotion, pages où douleur et tendresse se mêlent et s'emmêlent. Portrait d'une société patriarcale où la tradition fait trop souvent loi mais où le goût de la vie semble plus fort que tout. Saurons-nous qui a assassiné Leila, Tequila Leila? A découvrir !
Troisième roman d'Elif Shafak que je lis, « 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange » retrace le destin de Leila, depuis le moment de sa mort dans une rue d'Istanbul pendant 10 minutes & 38 secondes.
Ce laps de temps suffit à retracer les moments importants de sa courte vie, depuis son enfance dans un village anatolien jusqu'à son arrivée dans la capitale, la rencontre avec chacun de ses amis.
Elif Shafak est une conteuse née, elle prend le lecteur aux tripes avec des personnages aux destins atypiques, confrontant de face la Turquie ancestrale, traditionnelle et patriarcale à la Turquie moderne.
Une lecture sympathique dont j'ai, néanmoins, de loin préféré la première partie – la deuxième manquant, à mes yeux, justement de l'incroyable talent d'Elif Shafak à raconter de belles histoires.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Un postulat original pour un roman très sombre. Et si notre cerveau fonctionnait après notre mort pendant 10 minutes et 38 secondes exactement.
Cela arrive à une prostituée assassinée à Istanbul. Pendant ce temps précieux, elle se remémore sa vie qui l'a conduit des confins de l'Anatolie, élevée dans une bonne famille, jusque son funeste destin.
Et à travers elle, la vie de nombreuses femmes en Turquie qui terminent en marge de la société.
Peut-être quelques longueurs mais plus par excès de générosité qu'autre chose pour un livre qui demeure toutefois passionnant et émouvant.
J'ai adoré ce roman, alors que le début m'avait un peu mise sur mes gardes : il semblait glauque ! Pourtant, j'ai aimé suivre Leïla dans ses souvenirs d'Istanbul et de son enfance, et j'ai adoré suivre son groupe d'ami-e-s haut en couleur dans la deuxième partie du roman. On s'attache aux personnages et on les quitte avec regret.

J'ai consacré une courte chronique de 5 minutes à ce roman qui m'a transporté à Istanbul :)
Lien : https://app.redcircle.com/sh..
Un livre magnifique sur la condition des femmes en Turquie.
On suit de la naissance à sa mort ( et même après ;) Leila avec un I et son groupe de 5.
Cest une ode à l'amitié avant toute chose...
Une écriture belle et fluide.
Un roman qui nous fait réfléchir pendant la lecture et après la lecture.
je me suis retrouvée dans la vie de Leila vécu tous ses émotions. un livre assez inattendu dans la façon dont le récit est construit.
j'ai aimé la façon dont les personnages sont présentés. on voit comment une petite fille avance alors qu'elle a vécu des choses horribles se retrouve dans une situation assez précaire pour fuir sa famille sa religion.
Istanbul a bien des choses à nous faire découvrir.
Istanbul vient du grec médiéval et signifie « vers la cité ». « Istanbul, la ville où finissaient par aboutir tous les mécontents et tous les rêveurs. » comme nous le dit l'autrice.
Leila Tequila fuit sa famille, avec pour compagnons de voyage son envie de liberté, les remords, la honte…Elle finira par atterrir dans un bordel, faire la connaissance de transsexuelles, rencontrer l'amour, et se faire assassiner et jeter dans une benne à ordures. Peut importe au final qui l'a tuée. Là n'est pas le propos du roman.
Un roman divisé en trois parties :
- L'Esprit : ce sont les 10 minutes et 38 secondes qui appartiennent encore à Leila après qu'elle ait cessé de vivre… ce moment ou les souvenirs les plus marquants de sa vie vont affluer et elle va les faire revivre en nous présentant les personnages qui ont façonné sa vie et ses cinq amis : Sabotage Sinan, Nostalgia Nalan, Jameelah, Zaynab122 et Hollywood Humeyra. Et puis il y a D/Ali, ce turc qui a vécu dans plusieurs pays et qui a toujours été un étranger, partout, toujours… Un artiste peintre qui avait une passion pour l'Art et la politique.
- le Corps : une fois que son corps a été retrouvé, le cheminement qu'il a dû parcourir et la manière dont les cinq amis ont réagi pour lui accorder une sépulture digne de leur amitié et que le cadavre ne passe pas de la benne à ordures au cimetière des Abandonnés.
- L'Ame : ce qu'elle devient une fois délivrée de la vie /mort terrestre
C'est un roman sur la ville d'Istanbul, sur la Turquie et les mentalités qui s'y côtoient, sur la famille, sur l'amitié, sur la place de la femme, la place de la religion, les dérives de la société, le changement de la société du fait de la montée de l'Islamisme, sur la dignité, sur la difficulté d'assumer son amitié ou ses relations avec des prostituées ou autres individus qui ne sont pas acceptés par la société
C'est aussi un sublime portrait de femme, enfin de femmes devrais-je dire et des personnages extrêmement attachants.
Une fois encore un coup de coeur pour cette autrice turque exilée.
Même si je ne lis pas tous les textes d'Elif Shafak, j'avais adoré "Le lait noir" consacré à la maternité et ses chausse-trapes. Et la magnifique couverture bleue m'a fait de l'oeil ...
Voici donc un texte qui commence par la fin : celle de Tequila Leïla, prostituée d'Istabul, assassinée.
Dans une première partie, nous remontons le cours du temps pour aller à la rencontre de celle qui s'appelait Leyla Afife Kamile en 1947 dans la ville de Van.Sa mère biologique Binnaz a été dépossédée de sa fille, pour devenir celle de la première épouse de son père, Haroun : Suzan. Victime de violence masculine non entendable par sa famille, Leyla fuit sa famille pour Istanbul où elle devient rapidement prostituée du bordel de l'Amère Ma.
Sabotage Sinan, l'ami d'enfance, fasciné par les codes secrets, Nostalgia Nalan, Jameelah, Zaynab122 la naine, qui lit l'avenir dans le marc de café et Hollywood Humeyra, la chanteuse seront ses fidèles amis à l'histoire aussi complexe que la sienne : identité sexuelle, poids de la religion, de la famille, attachement aux rites (qui peuvent être soutenant), exploitation de la femme, corruption, violence encore et toujours, maladies chroniques mal soignées ...
Dans la seconde et la troisième partie, ce sera la bataille des amis de Leïla pour qu'elle bénéficie d'un "enterrement" en cohérence avec son histoire et éviter le cimetière des abandonnés de Kylios. C'est une épopée loufoque et dangereuse, mais ses amis y arriveront et pour certains en paieront le prix.
C'est une réalité terrible et en même temps heureuse que nous dépeint l'auteure. Il y a beaucoup d'amour, de solidarité dans ces vies qui peuvent sembler désespérées (un mariage même avec un étudiant qui veut changer le pays comme tant d'autres), de force (le pouvoir du groupe, de l'amitié), Mr Chaplin, le chat, un poisson bleu ... et l'immunité des hommes dans un pays, une capitale où le sublime côtoie l'innommable, et où comme tant d'autres, la femme est utilisée, abusée. le mot "féminicide" a encore de beaux jours devant lui.