Comment ai-je pu passer à côté d'un si extraordinaire roman aussi longtemps?
L'histoire d'une femme prise au piège par la culture et les moeurs qui gardera le silence pour "l'honneur de la famille".
Une petite merveille! Istanbul une ville pleine de vie, une vie différente, une vie qui nous semble si loin et si près! Une ville maternelle mais menaçante!
Des personnages tant réelles qui nous emportent avec dans le magnifique!
Même sinon traite de sujets délicats, l auteur arrive a écrire de façon indépendante, sans porter jugement! Elle laisse ça au lecteur! Un vrai régal!
Lorsque j'ai refermé ce livre, je m'étais tellement attachée à ses personnages, dont la ville d'Istanbul, magnifique personnage à part entière, que j'ai aussitôt plongé dans le roman suivant d'Elif Shafak, ... que j'ai vite refermé pour attendre quelque temps, car bien sûr Istanbul est lovée autour de son écriture, mais c'est un univers chaque fois subtilement différent qui s'écrit dans cette oeuvre. J'ai tout autant adoré ses "petites voix intérieures" qui réapparaissent dans "Lait noir" que les descriptions de plats et pâtisseries aux sonorités totalement incompréhensibles pour moi mais aux saveurs mystérieuses qui mettent l'eau à la bouche et rythment la vie des Stambouliotes. Quant à la force politique de ce roman, il réside dans l'approche très sensible du sujet du génocide qui sous-tend l'histoire contemporaine turque. Elif Shafak part du coeur de la douleur, de l'histoire enfouie et niée des familles déchirées, et ouvre une brèche pleine d'espoir vers l'avenir.
Malgré les sujets difficiles du livre tels que le génocide arménien, les liens familiaux... Je n'ai pas du tout ressenti cette lourdeur en le lisant. Au contraire l'auteur fait preuve de beaucoup de légèreté et d'humour. Tous ces sujets sont abordés autour d'un bon plat plein de couleur. Son découpage en chapitre, portant des noms d'aliments, fait croire à une grande recette, que l'on goûte puis dévore tout au long des pages.
Si comme moi vous êtes gourmand et aimez l'ambiance des grandes familles orientales, vous allez adorer !! ;)

Lien : http://litteroots.canalblog...
J'ai beaucoup aimé ce livre. En plus d'avoir du plaisir pendant la lecture, j'ai été sensibilisé au drame du génocide des Arméniens en Turquie.
La découverte d'un univers très féminin , de personnages profondément humains et des traces que le génocide arménien laisse encore dans les esprits au XXI ème siècle...
Lien : http://armande22.over-blog.com
Encore un beau roman de la grande romancière Elif Shafak
Magnifique oeuvre, récit poignant, des frissons rien que d'y penser tellement c'est juste et bien raconté pour comprendre aussi les subtilités du lien arméniens turcs.
Quand deux demi-soeurs se rencontrent presque par hasard à Istanbul alors que l'une a été élevée dans la tradition arménienne et l'autre dans la turque, il y a forcément du Elif Safak derrière tout ça.
Un style enlevé, un humour décapant, un petit bijou à savourer comme un loukoum/