On se retrouve en Turquie. Nous allons dans ce roman suivre deux familles, la famille d'Asya et celle de sa "belle-cousine" Amy alias Armanoush.

Lorsque Amy décide de se rendre en Turquie pour retracer l'histoire de sa famille paternelle.

-- Dans ce roman l'auteure nous conte et nous raconte des personnages, tous différents, de leur personnalités, de leurs opinions politiques et même religieuse.

--Sur fond de génocide Arménien.

L'histoire de ses deux familles, liées.

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre, j'ai tourné les pages relativement vite et sans m'en rendre compte.

L'écriture, la façon de narrer, la trame de l'histoire, en font un texte rapidement addictif.
Asya et Armanoush ont dix-neuf ans. Elles ne se connaissent pas et ont grandi à un bout et à l'autre du monde. Asya a toujours vécu à Istanbul, entourée de sa mère et de ses tantes, dans une famille où les hommes meurent étonnamment jeunes. Armanoush a grandi entre l'Arizona et San Francisco, entre sa mère, américaine, et la famille de son père, arménienne. Elles ne se connaissent pas, on pourrait croire qu'un siècle d'histoire les sépare, et pourtant, par le poids du passé et de leurs familles, elles se ressemblent plus qu'il n'y paraît.

Sans jamais prendre de parti dans les débats qui opposent Turcs et Arméniens, Elif Shafak expose les deux côtés, dans la bouche de jeunes filles qui sont loin de ce qui s'est passé entre les deux peuples en 1915. A la découverte d'Istanbul, de sa culture et de sa cuisine – impossible de ne pas avoir envie de manger de la cuisine turque ou arménienne en refermant ce roman -, le passé s'inscrit dans chacune des femmes qu'Elif Shafak amène à notre rencontre. de la pieuse à la rebelle, de la conservatrice à la nationaliste, c'est aussi bien une ode à la diversité des femmes qu'au dialogue entre les cultures que nous offre la romancière turque.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
La bâtarde d'Istanbul d'Elif Shafak est un livre que j'ai particulièrement apprécié ! Un coup de coeur en fait que j'ai volontairement lu lentement afin de vraiment m'imprégner de l'histoire, du style de l'autrice que je découvrais pour la première fois, et de la ville palpitante d'Istanbul.

A l'heure où je vous écris ces lignes, je suis encore sous le charme, j'ai complètement adoré, c'est un récit tellement puissant et si subtilement mené ! Cette autrice va vite se placer dans mes préférées je crois... Elle a une plume remarquable, Orhan Pamuk la qualifie d'ailleurs de "plus grande romancière turque de ces 10 dernières années". Rien que ça !

J'ai été plongée dans la Turquie contemporaine, tout en découvrant son histoire et plus particulièrement le génocide arménien de 1915, provoquant la diaspora. Tous ces éléments sont abordés avec subtilité et précision historique, grâce à la rencontre de deux jeunes filles, l'une bâtarde turque et l'autre américaine aux origines arméniennes, en pleine quête identitaire. A travers elles, Elif Shafak nous dépeint de multiples destins, et l'on remonte le temps régulièrement afin de cerner l'ampleur de ce passé tragique...

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est la découverte d'Istanbul, une ville multiculturelle, moderne, où l'on croise des personnages typiques, où les coutumes sont toujours présentes, où la religion est centrale, où la nouvelle génération se cherche.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'attribue sans aucune hésitation la note complète à ce roman.
Je n'ai pas eu envie de le lâcher une fois entre les mains.
Elif Shafak à travers l'histoire de personnages qui a priori ne sont pas liés nous raconte l'histoire du Génocide arménien, au bout d'un moment on se rend compte que tous les personnages sont liés par des liens très forts qu'on aurait jamais pu deviné au début du livre.
Elle nous raconte aussi le rapport des turques et des arméniens concernant ce génocide, le rapport aussi des turques avec la religion, la famille,.
Ce livre vaut vraiment le coup d'aller jusqu'au bout car jusqu'à la dernière page on est tenu en halène.
Bonne lecture
Destins croisés de deux familles, l'une turque, l'autre arménienne, mais dont les descendances ignorent tout du passé qui les a liées à un moment douloureux de leur histoire. Certains membres en connaissent quelques bribes, mais trop fragmentées pour faire lien. D'autres détiennent des secrets trop lourds pour eux et qui empoisonnent leur vie, faute de pouvoir les partager. Mais l'une des dernières nées de ces deux lignées, née de père arménien mais élevée par un beau-père turc, va délibérément franchir un océan, partir à Istanbul à la recherche de la famille de ce beau-père, s'y installer, et ainsi tirer sur un fil qui va progressivement livrer des secrets enfouis tant du côté de son père arménien que de son beau-père turc. Progressivement vont alors se dévoiler des hontes familiales, des atrocités politiques, mais également des actes héroïques, des décisions humanistes, le tout prouvant petit à petit que rien n'est blanc ou noir, qu'il y a eu des torts dans chaque famille et dans chaque camps politique, et que condamner en bloc l'un ou l'autre n'est pas si simple, au vue des éléments ainsi rassemblés.
Ma première lecture d'Elif Shafak qui m'a amené à la lecture de toute sa bibliographie. Son livre parle de femmes, de générations, d'amour, de fratrie, de silence, de secret, de douleur, de religions, de croyance. C'est un sublime bouquet de femmes d'une même famille qui par amour, respect, culture se retrouvent confrontées à différents moments de leurs vies, à de lourdes vérités. J'ai adoré et vous recommande cette autrice qui manie les mots avec vérité, justesse et douceur pour parler de la Turquie et de toutes ses contrariétés.
Une saga familiale turque autour de personnages féminins hauts en couleur qui aborde des sujets sensibles : la déportation des arméniens, la liberté d'expression, le poids de la religion sur la vie des femmes... et qui donne envie de découvrir Istanbul.
Ce roman fut une très jolie découverte pour moi. J'ai tout d'abord découvert une auteure très très agréable à lire. J'ai aussi découvert une ville que je ne connaissais absolument pas, pleine de vie, de couleurs et de senteurs. Pour finir j'ai découvert 2 cultures qui se veulent radicalement opposées mais qui semblent très proches de part leur vécu, leurs souvenirs (exacerbés chez l'une et que l'on tente d'oublier chez l'autre) et aussi de part... leur cuisine, car l'auteur est friande de nous donner tous les noms et les descriptions de ces plats qui font le quotidiens des habitants d'Istanbul, et ça donne l'eau à la bouche.

J'ai aussi l'eau à la bouche pour découvrir un autre ouvrage d'Elif Shafak car j'ai été séduite par cette jolie plume.

Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
[...] Avec ce premier roman traduit en français d'Elif Shakaf, j'ai découvert un monde de senteurs, de couleurs, de saveurs qui m'est inconnu dans la vraie vie de moi que je vis, mais que j'adorerai découvrir un jour... Les souks, les marchés aux épices, les cérémonies du thé, autant de "clichés" que l'on retrouve dans La bâtarde d'Istanbul et qui en font un livre d'évasion et de voyage...

[...] Au delà de l'aspect romanesque qui ressort de ce livre, c'est une histoire de passé, de secrets de famille, de tragédies cachées, de deuils que l'on découvre au milieu de chapitres aux noms plus qu'alléchants... C'est une histoire qui parle aussi du génocide arménien et de la difficulté des deux communautés à se comprendre : si les arméniens sont porteurs de leur passé et en sont toujours victimes, les turques apparaissent comme détachés et sans passé, sans remords pour ce que leurs anciens ont pu faire.

[...] En dehors de l'Histoire avec un grand H et des histoires de famille, avec un petit h, l'autre personnage secondaire de ce roman est la cuisine, la nourriture. On la trouve à toutes les pages, à tous les coins de paragraphes, à tous les titres de chapitres. Les aliments, leur préparation, leur partage, tout est symbole... [...]
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Triste et heureux.
Amusant et sérieux.
Sucré et amer.
Personnel et universel.
Léger et pesant.

Ce magnifique roman tient son excellence de ses contradictions qui en font un tout cohérent, immensément riche et très subtil.

Une très belle écriture qui nous envie de venir partager un repas avec ces femmes qui, si elles sont très différentes, ont toutes un très beau point commun : elles sont extraordinairement attachantes.