sur 1943 notes

Cette pièce ressemble à un gros cailloux qui dévale une forte pente à toute allure en heurtant quelques arbres au passage. Maintenant imaginez-vous attaché sur le cailloux. Précisons que le sol est tout doux, que les arbres sont en mousse (même pas mal) et que le tout ne dure que dix intenses secondes. Il ne vous reste plus qu'à y prendre le même plaisir qu'à un tour de manège.
___________________________
Si vous n'êtes pas adepte des sensations fortes et que la position de spectateur vous sied davantage, alors prenez place dans une forêt. Vous verrez d'abord arriver Lysandre et Hermia. Ces amoureux sont en fuite, puisqu'on leur interdit de s'aimer. Juste derrière court Démétrius, amoureux d'Hermia et encore derrière, Héléna qui aime Démétrius.

Ceux-là passés, à peine le temps de croquer une barre de céréales et hop, arriveront une tripotée de fées, de lutins, de Sylphe et le couple royal qui va avec et se chamaille pour des histoires de coeur. Il est alors question de se venger un jouant un bon tour (là, je ne raconte pas, lisez la pièce).

Et voilà que tout ce beau monde repasse en sens inverse, sauf que les poursuivis et les poursuivants ne sont plus les mêmes et qu'on ajoute, pour le plaisir, une bande d'artisans qui montent une pièce de théâtre dans la pièce. Leur représentation du mythe tragique de Pyrame et Thisbé est à mourir de rire! le lion qui ne veut pas trop faire peur... Et le Mur qui parle... oh mon Dieu...

Le tout est très entraînant, très rapide, précipité même. Croyez-moi, vous ne resterez pas assis longtemps au pied de votre arbre, pas le temps de prendre froid aux fesses que le spectacle sera fini.

C'est une comédie, mais le terme ne rend pas justice au côté... baroque? loufoque? du texte!

L'argument qui tue pour faire entendre raison à une jeune fille entichée d'un autre homme que celui que son père lui destine:

" - Démétrius est un parfait gentilhomme.
[La fille qui défend son bifteck]. - Et Lysandre aussi.
-Oui, parfait en lui-même. Mais, sous ce rapport, comme il n'a pas l'agrément de votre père, l'autre doit être regardé comme le plus parfait."

Une pièce que je veux absolument VOIR un jour!
Lien : http://talememore.hautetfort..
- LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ -

Ce n'est pas ma pièce préférée de Shakespeare mais loin de là d'être de la pire, pour moi sa restera Macbeth .
Un sortilège d'amour qui détruit une idylle et crée une autre , un véritable quiproquo. C'est une pièce assez sympa à lire pour un peu fantaisie et un peu d'amour mais c'est un sans plus. Cette lecture ne m'a pas vraiment marquer par son intrigue.

Carlaines
Connaissant la musique de scène de Mendelssohn "Songe d'une nuit d'été", j'étais curieuse de connaître la pièce concernée.

Il y est question de lutin, d'elfes, de philtre d'amour versé par erreur, semant la confusion entre deux couples d'amants, et de pièce de théâtre dirigée par un tisserand.

On se balade dans une forêt magique, on rêve, on sourit des quiproquos et des maladresses. C'est joli, agréable, mais il faut être habitué à lire du théâtre.

Je vais plutôt chercher une captation, ou aller en voir une représentation. Rien de tel que le spectacle vivant, qui doit aller comme un gant à Shakespeare.
Bon, j'avoue, c'est mon 1er Shakespeare. J'avoue, je ne suis pas fan de théâtre (en lecture). Mais je n'ai pas accroché du tout à cette oeuvre... Rien à voir avec l'écriture, plutôt compréhensible, ou le style mais plutôt avec le récit en lui-même.
Une histoire d'amour contrariée, ok. Une dispute entre des esprits magiques qui vient par inadvertance semer la zizanie dans les amours des humains, pourquoi pas. Mais ajouté à ça la troupe de comédiens et la présentation de leur pièce à la fin, j'ai pas compris...
En fait, ça m'a semblé n'avoir ni queue ni tête. N'en déplaise aux fans de Shakespeare, je suis passé à côté, et de loin. Pourtant, j'aurais aimé l'aimer...mais il n'y est sans doute pour rien, ça vient de moi ;)
J'adhèrerai peut-être davantage à une pièce plus historique...
Pièce courte, classée comme comédie. Certains la qualifie de rebutante, assommante... Je ne l'ai pas ressenti ainsi.
En revanche complètement barrée ça c'est clair, je me suis demandée à plusieurs reprises comment ça pouvait être le même bougre qui a écrit ça et Jules César que j'ai étudié au lycée. Comment un homme qui a écrit des pièces d'une grande noirceur a pu en écrire une aussi décalée '' fraîche'' comme la rosée du matin. Pour autant je n'ai pas rit, je n'ai pas souri non plus, mais plutôt soupiré à coup ''toujours plus... Vraiment n'importe quoi''

Après je l'ai lue rapidement, au premier degré, sans me pencher sur tout ce qu'il y a derrière. Peut-être une lecture plus attentive et analyse plus poussive pourrait changer mon avis
le temps d'une nuit, entre mystère et magie, deux couples vont s'aimer, puis se fuir pour mieux se retrouver, une troupe va répéter une pièce loufoque et deux monarques s'affronter sous le regard moqueurs des lutins et petit peuple de la forêt.
Une livre-album illustré qui offre une adaptation de la célèbre pièce de Shakespeare pour la jeunesse.

La pièce est donc contée, réduisant les dialogues mais reflétant tout de même l'ambiance et la malice de l'oeuvre originale.
On perds toutefois un peu du style si génial de Shakespeare, mais faire lire ses envolées lyriques et autres jeux à des enfants ne me semble pas évident. Ils auront déjà fort à faire avec l'intrigue et les noms des personnages !
À défaut de la forme, le fond lui est transmis.

Du côté des illustrations, le défi est réussi, elles sont à la fois poétiques, enfantines et espiègles, et aèrent bien le récit.

On peut dire sans hésiter que l'album est une belle réussite d'adaptation d'un classique pour la jeunesse.

La petite déception se situerait plutôt du côté de l'audio et du CD qui accompagne ce livre.
C'est une très belle lecture, soyons clair et en tant qu'adulte je l'ai apprécié.
Cependant, je doute qu'un enfant y trouverai autant d'intérêt : il n'y a pas de bruitages, de musiques, d'effets d'ambiance et peu de jeux sur les voix (puisqu'un seul lecteur), bref ce n'est pas "théâtralisé" comme peuvent l'être la plupart des CD-contes que l'on trouve sur le marché.

Un bilan en demi-teinte : un bel album jeunesse mais un CD qui apporte peu...

Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Dans son étude du drame classique, le philosophe grec Aristote écrit que la tragédie met en scène des rois et des reines, et la comédie, des gens ordinaires; la tragédie fait hisser ses héros, tandis que la comédie les rabaisse. Cependant, dans les comédies de Shakespeare, les grands de ce monde se mêlent à leurs serviteurs. Et la qualité poétique du texte ne cède en rien aux tragédies.

Shakespeare, à travers cette oeuvre, ne situe pas l'intrigue dans le monde banal de la vie quotidienne, mais dans un prétendu "monde vert" qui se place dans la forêt, là, les personnages sont libérés des contraintes sociales; ainsi, des choses étranges voire surnaturelles peuvent se produire ce qui donne une dimension féérique, bucolique et pastorale à la pièce.

J'ai particulièrement aimé la forme de cette oeuvre, il s'agit d'une "pièce-dans-la-pièce", à la fois miroir et commentaire de l'action principale. Celui qui est au centre est le personnage de Puck qui a la fonction de faire le lien entre les deux mondes. Ainsi il a relié le monde des féés au monde des humains que représentent les jeunes amants.

Shakespeare est indéniablement l'un des maitres de la plume dynamite, à travers une comédie, il insère le burlesque et le tragique,
(c'est en Héléna, par exemple, que s'incarne la part de tristesse et de souffrance qui affleure sous la comédie), ce qui fait vivre le lecteur plusieurs émotions simultanément entre l'envoutement, l'empathie, la pitié, le rire, etc.

Pour moi, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est certainement un incontournable shakespearien, une lecture à semi-plaisir avant de s'endormir.

Même si le réel et le merveilleux s'entremêlent dans cette pièce de Shakespeare, je n'ai pas été emporté par la féerie.
A relire dans quelque temps peut-être.
Alors que j'avais beaucoup aimé Roméo et Juliette, je suis passé à côté de cette pièce. Je n'ai pas compris l'intérêt de la longue pièce de théâtre à l'intérieur de ce Songe. Mes moments préférés restent les quiproquo provoqués par les elfes : classiques mais efficaces. J'ai dû lire un peu vite cette pièce.
Avec ce titre titre envoûtant, le songe d'une nuit d'été est-elle une pièce majeure ou mineure de Shakespeare? Les critiques sont partagés. Il est vrai que la pièce est, semble, inégale.

Un début prometteur digne des plus grandes tragédies : Hermia aime Lysandre et en est aimée en retour, mais son père, Egée, la promet à Démétrius. Thésée, duc d'Athènes, en application de la loi, lui laisse 24 heures pour choisir: épouser Démétrius, devenir religieuse ou mourir.

Un début riche de belles envolées poétiques pour l'amour vrai, puis des dialogues quelconques à la façon de Shakespeare pour les simulacres.

Des humains soumis aux facéties de la reine des fées et du roi des elfes, une pièce jouée pour deux mariages dans laquelle tout est bien qui finit bien, bien sûr!

J'en profite pour partager la belle analyse de Roseline comparant la créativité chez Shakespeare et chez Baudelaire, qui lui paraîtra bientôt sur le blog. "Avec Baudelaire pour être créatif l'artiste doit se faire mal pour aller chercher la créativité au plus profond de lui-même alors que Shakespeare dans cette pièce semble dire que l'amour ou la créativité passe par la sincérité sans éphémère". Qu'en pensez-vous?
Lien : http://partageonsnoslectures..