AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 857 notes
Drame familial de grande envergure, cette pièce est absolument captivante !

Sentant la vieillesse le gagner, le roi Lear souhaite abdiquer de ses droits et de ses terres en faveur de ses trois filles, Goneril, Régane et Cordélia. Mais pour effectuer le partage, il leur demande à quel point elles l'aiment. Usant de flatteries à l'excès, les deux premières gagnent le coeur orgueilleux du roi, mais Cordélia, la plus sincère des trois soeurs, use de mots trop simples pour déclarer son amour pourtant profond à son père, qui décide de la répudier et de la congédier aussitôt, sans lui laisser la moindre fortune autre que les vêtements qu'elle porte sur elle. Emu par la beauté, la gentillesse et l'amour dont fait preuve la jeune femme, le roi de France l'épouse alors. Tout à son fastueux train de vie, Lear, désormais logé par Goneril, va être trahi par ses deux filles aînées qui ne veulent plus l'avoir à charge. le roi, se retrouvant misérable, va alors espérer chercher l'aide de l'honnête Cordélia, accompagné du fidèle comte de Kent et de son Fou perspicace; mais la tromperie qu'il a subi lui fait perdre la raison. Etroitement lié à cette histoire, le comte de Glocester va lui aussi subir la trahison d'un de ses fils avide de titre et de richesse.

"Le Roi Lear" est une histoire fascinante dont la valeur historique n'est pas tout à fait déterminée, mais considérée par une majorité comme réelle, d'où son côté mythique. Mythe ou vérité, il n'en reste pas moins que William Shakespeare s'est inspiré de plusieurs textes relatant la plupart des faits que l'on suit; François-Victor Hugo nous permet d'ailleurs dans cette édition, en "Appendices", de découvrir les récits originaux dont se serait donc basé le dramaturge: un extrait traduit du latin de la "Chronique Bretonne" de Geoffroy de Monmouth; l'un du "Roman de Brut", de Wace, en langue d'oïl; et enfin un extrait de "L'Arcadie", de Philipp Sydney. L'auteur fut longtemps calomnié pour avoir écrit une fin différente de celle présentée dans les précédentes versions, mais je suis de l'avis de ceux qui trouvent celle-ci parfaitement logique - je n'en dirai pas plus...
Exposant l'amour filial, les trahisons, la jalousie, la quête de pouvoir et la folie avec justesse, Shakespeare apporte à cette pièce beaucoup de matière et le rendu est prenant ! Les personnages principaux n'ont pas le monopole de la réussite: le Fou du roi, par exemple, ressort sensiblement même si on le voit peu; il est un protagoniste secondaire fascinant par les vérités qu'il dénonce avec tant de naïveté dû à son statut. Et le simple fait que Shakespeare ait osé mettre en scène en présence du roi Jacques Ier d'Angleterre cette pièce exhibant un souverain - être de droiture, de fierté, respectable - atteint de folie est remarquable, et incroyablement culotté !

C'est un récit complet, qui nous surprend par son côté romanesque et ses retournements de situations. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir cette histoire, aussi sombre et terrible soit-elle. Il est dit que ce personnage est souvent offert en récompense aux interprètes, et il s'avère que je serais vraiment curieuse et enchantée de découvrir cette oeuvre sur scène, le spectacle doit être subjuguant !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette pièce mondialement connue et qui a dû faire l'objet de pas moins une vingtaine d'interprétations cinématographiques, Shakespeare est une fois encore immense.

Souvent, le roi Lear est associé à la folie.
Il me semble très humblement qu'il devrait l'être avant tout à l'extrême souffrance des pères face aux agissement perfides de certains de leurs enfants, qui promettent l'amour, alors qu'ils n'ont qu'intérêts. Certes, cette terrible souffrance engendre la folie.
Le mensonge et la félonie sont au coeur de cette superbe tragédie. Ceux qui osent dire la vérité aux puissants sont déchus : quelle modernité !
Le roi Lear affrontant les forces de la nature déchaînées est un moment d'anthologie.
Je dis haut et fort, Shakespeare est un immense dramaturge universel, tant dans l'espace (Kirosawa n'a-t-il pas repris Lear dans son Ran !) que dans le temps.
Un bémol toutefois, les femmes n'y sont pas à la fête !
D'ailleurs, aucune n'y survivra.

Commenter  J’apprécie          41
tempête sur le royaume, tempête dans le crâne du Roi Lear qui a ouvert la boite de Pandore. Cordelia sa fille préférée est intègre mais elle ne cherche pas à enrober son discours de la flatterie que le Roi Lear aime à entendre. Goneril et Regane n'ont pas les mêmes scrupules, et ce sera à qui la plus flatteuse... avant de devenir la plus rusée pour emporter la mise du royaume.
Voilà mon deuxième Shakespeare, et une fois encore je suis surpris de l'écart qu'il y a entre l'image corsetée que j'en avais, et la modernité du texte. Si un projet de film se présentait, ce serait un mix de Tarantino et Ozon.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que je commence à saturer avec Shakespeare. Tout d'abord, la langue est très ardue et il faut vraiment se concentrer pour la comprendre et l'apprécier. Ensuite, l'histoire ne m'a pas emballé, l'intrigue de base est assez prévisible... Je l'ai lu sans m'attacher aux personnages et sans en attendre grand chose.
Commenter  J’apprécie          30
Un classique du théâtre sur les thèmes du pouvoir, de la violence et de la folie. le roi Lear, avant de partager son royaume, déshérite une de ses trois filles, pas assez élogieuse selon lui dans un discours d'hommage. Pourtant, humilié et tourmenté par ses deux autres filles, entouré de quelques fidèles, c'est auprès de celle qu'il avait chassée qu'il trouvera protection et partagera ses souffrances.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas la pièce de Shakespeare la plus inspirante, mais elle a le mérite d'être extrêmement bien écrite et de conserver l'intérêt du lecteur le temps d'un récit. le thème de la folie, récurrent chez l'auteur, est traité de manière intéressante, par un personnage consumé par la douleur qui s'est réfugié dans un monde imaginaire chaotique dont il est le roi.
Commenter  J’apprécie          30
Sans doute l'une des plus foisonnantes et des plus désespérées tragédies de Shakespeare.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/08/24/note-de-lecture-le-roi-lear-shakespeare/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Difficile de critiquer un Shakespeare ! Un auteur avec une telle renommée, on se sent forcément un peu petit ! Je n'avais lu que "Roméo et Juliette", histoire fascinante pour l'adolescente que j'étais !
"Le roi Lear" même si c'est aussi une tragédie et même si certains éléments se recoupent est très différent. Ici il ne s'agit pas d'amour entre 2 jeunes gens que tout est censé opposé mais plutôt de l'amour d'un père pour ses filles et comment celles-ci vont le décevoir chacune à leur manière. de même l'histoire est plus politique : complots, trahisons...L'intrigue est riche avec notamment une "sous-histoire" entre d'autres personnages (Gloucester et fils) mais qui va être importante pour le dénouement final de la pièce.
La folie est un thème ici très présent, avec la déchéance du roi Lear, abandonné de tous (ou presque...). J'ose mettre une nuance ici, les passages, où l'ont trouve de longues tirades qui n'ont pas beaucoup de sens m'ont un peu ennuyées. Mais j'imagine bien que sur scène cela doit être très différent.
Je n'ai jamais été une grande lectrice de pièce de théâtre mais il faut bien dire qu'avec Shakespeare les tirades sont tellement magnifiques qu'on y perd pas tant que ça à lire la pièce faute de pouvoir la voir.

CHALLENGE VARIETES 2015 - Une pièce de théâtre
Commenter  J’apprécie          30
Une oeuvre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. C'est toujours aussi bien écrit et l'histoire est vraiment captivante. Les personnages sont pour certains attachants et d'autres nous révoltent par leurs actions et ça fait mouche. Plus on avance dans la lecture plus on a envie de découvrir ce qu'il va advenir de ce roi. J'ai trouvé que la fin était parfaite, triste mais comment pouvait elle en être autrement.

C'est un très bon livre, ne passez pas à côté.
Commenter  J’apprécie          30
Première lecture de cette pièce, mitigée. Je n'ai vraiment pas tout compris, mêmes en relisant certains passages, plusieurs pans de cette pièce m'ont échappé. Shakespeare nous emmène en Grande-Bretagne préchrétienne (vers 800 donc); ou deux tragédies s'entremêlent. La trame de fond voit un vieux roi en passe de léguer son royaume à ses filles. Très vite, les caractères des proches du roi se dessinent. S'ajoute à cela l'intrigue mêlant un fils perfide qui cherche le pouvoir au dépens de son père et son frère.
Bref je comptais sur la mise en scène de Thomas Ostermeier à la Comédie Française pour m'éclairer sur cette pièce, mais oh tragédie, la représentation de ce soir est annulée (à cause du covid 19 , hé oui..). Et c'est évidemment complet jusqu'à février… Si une âme charitable passe par ici et est prêt à céder une place, je suis preneuse !
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (3382) Voir plus



Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
1997 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur ce livre

{* *}