Idée de départ / Accroche du début de livre : 8/10
Développement des personnages : 8/10
Style de l'écriture : 7/10
Rendu de l'histoire : 7/10

Total 30/40 Babelio 4/5

Le roi Lear, l'oeuvre de Shakespeare la plus complexe sur plusieurs aspects. D'abord l'auteur nous avait habitué à des trames moins fouillées avec plus de malveillance et de complots. Il faut un certain temps pour arriver à plonger dans le roi Lear. Certes les thèmes abordés sont intéressants. Notamment les relations entre un père et ses filles. Un roi vieux et fatigué guetté par la folie qui veut léguer son royaume. Une guerre qui se profile à l'horizon. On ne peut pas dire qu'il ne se passe rien dans cette oeuvre, toutefois j'ai moins accroché sur les personnages que d'habitude.
Je suis une adepte du théâtre mais beaucoup moins de ce type de lecture. Néanmoins, je dois avouer avoir passé un agréable moment en lisant le Roi Lear. J'ai apprécié les traits de caractère de certains personnages avec une préférence pour Cordélia dont l'une des paroles est inscrite ci-dessus, du début à la fin. Fin qui d'ailleurs, s'est avérée être inattendue. de plus, je me suis particulièrement bien imaginée les actes tout en lisant, point très positif à surligner pour un livre de ce genre.
J'adore toutes les pièces de Shakespeare que j'ai lues. Celle-ci fait partie de mes préférées. Une intrigue assez simple (c'est un + pour moi) mais des personnages et des relations complexes. Des thèmes classiques: l'amour, la mort, la vengeance, le doute. J'aime en particulier la sobriété des dialogues, et la façon dont l'intrigue se constitue et progresse.
Tellement de modernité dans un texte du plus de 4 siècles !
Un de mes favoris. Traité au cinéma par Akira Koroswa.
Un Roi qui croit à la reconnaissance de ses enfants face à l'héritage de son pouvoir .
Une grande tragédie. Des personnages que l'on observe sombrer à cause de leurs passions, que ce soit ambition, folie, amour, pureté... J'ai été bouleversée par la représentation théâtrale que j'ai vue.
Un classique de la littérature anglaise. Évidemment la lecture n'est pas très simple, il y a des tournures de phrases, des expressions et des termes anciens qui peuvent être difficiles à comprendre. Cependant il n'est pas nécessaire de comprendre chaque phrase pour saisir les informations utiles à la poursuite de la lecture. L'avantage étant que cette pièce est très courte donc je n'ai pas eu le temps de saturer à ce niveau.
Ici, un père maudit sa fille préférée. Ici, un autre veut la mort du fils qu'il devrait aimer – tandis que son autre fils complote contre lui et le livre à ses ennemis pour qu'ils lui arrachent les yeux. Et au coeur de ce maelstrom, il y a le fou royal : Lear lui-même, dépossédé peu à peu de tout, et par sa propre faute, jusqu'à en perdre la raison – et au-delà. Tout explose, rien ne fait plus sens. Fidélité, Amitié, Amour, Pitié. Monter Lear, ce n'est pas répondre à des questions, mais s'engager dans l'aventure qui consiste à se les poser. C'est essayer de rendre un peu d'éclat à ces questions, et à ces lumières d'humanité, en les rendant sensibles, visibles, incarnées.
Non, non.... Olivier Cadiot se pose comme un traducteur novateur de Shakespeare.... il ne réussit malheureusement qu'à réduire les textes , les rendre plats et faussement accessibles au public... Cadiot succombe à la tentation de la relecture et de la réécriture orientées, à la mode des bien-pensants qui envahissent en ce moment les milieux intellectuels , et multiplie les anachronismes comme si le public était assez stupide pour ne pas comprendre qu'un point du vue du 16e siècle n'est pas forcément celui d'aujourd'hui... Ce qui donne des mises en scène décevantes, comme celle toute récente du Roi Lear de Thomas Ostermeier à la Comédie Française..Choisissez plutôt les traductions de Jean Michel Déprats...
Les tirades du roi Lear sont formidables, notamment celle où il maudit Goneril. J'ai vraiment apprécié cette tragédie.
Même si le genre présageait de la fin, la surprise reste toujours la même et le plaisir de lecture sublimé.
L'inversion des rôles est également des plus subtiles, n'est pas fou celui que l'on croit !