Harper Collins (02/09/2010)
4.33/5   3 notes
"Malgré toute notre bonne volonté, il est impossible d'aller porter assistance à un homme détenu au Château Noir ! déclare bravement une vielle souris grisonnante qui porte la croix des brave.
- Non, mais il est peut - être possible de le faire évader ?" réplique Mme la Présidente.
C'est la stupeur parmi les souris qui participent à l'assemblée générale de la Société d'Aide aux Prisonniers. Mais la Présidente a son idée en tête: on va tenter de libérer... >Voir plus
Que lire après Les sauveteursVoir plus
Pendant longtemps, j'ai cru que le roman The Rescuers de la regrettée Margery Sharp n'avait jamais été traduit en français. Ce qui à mon avis n'avait aucun sens, pour un livre ayant inspiré une license telle que Disney ! Qui en effet n'a jamais vu au moins une fois Bernard et Bianca ? Alors j'ai continué à chercher, pour finalement voir ma patience récompensée: il existe bel et bien une traduction française ! Un must have pour ma collection de livres animaliers !
Parmi toutes les figures animalières les plus utilisées en littérature, la souris fait figure de star. M.Sharp l'avait bien compris, et comme elle le dit si bien dans son livre, cet adorable animal est sans conteste le meilleur ami des prisonniers, avec qui elles partagent souvent la cellule. Alors quoi de mieux qu'une agence de braves et téméraires souris pour venir en aide aux prisonniers, quels qu'ils soient, jugés à tort ou retenus contre leur gré par quelque horrible personnage ?
C'est avec un grand plaisir que j'ai redécouvert des personnages que je n'avais jusque là connus que sous forme de film (et ça fait très longtemps que je n'ai pas revu ce dernier ! ). On nous introduit en premier lieu la Société d'Aide aux Prisonniers et son organisation, puis intervient Bernard, souris à l'apparence quelconque, mandaté pour aller à la rencontre de la célèbre, et très mystérieuse, Miss Bianca, une jeune et jolie souris blanche appartenant à un jeune garçon riche, fils d'un ambassadeur. On découvre alors un personnage d'emblée frivole, mais qui se révèlera au fur et à mesure moins précieuse et très courageuse. C'est là que se forme notre célèbre duo, Bernard et Bianca, qui accompagné d'une souris norvégienne nommée Nils, ont pour mission de libérer un poète captif au Château Noir, lieu réputé triste, isolé et effrayant. Leur principal adversaire se révèlera être, ô surprise, un énorme et féroce chat, Mamelouk, qui appartient au geôlier en chef.
J'ai passé un moment très plaisant en leur compagnie, et, m'étant procuré tous les autres tomes ayant été traduits, j'espère les retrouver bientôt. Vous aurez certainement remarqué, si vous avez vu l'oeuvre de Disney, que son scénario ne correspond pas vraiment à celui du roman. À vrai dire, Disney s'est majoritairement inspiré du second livre de la série, "Au secours de Penny", pour réaliser son oeuvre, même si là encore d'autre différences persistent.
En résumé, un livre qui ne s'est pas fait suffisamment connaitre en France, ce qui fait que la plupart des disneyphiles français ignorent certainement les origines de ces personnages. Il ne tient qu'à un éditeur, quel qu'il soit, de remettre ce roman, et espérons ceux qui suivent, au grand jour !

La chose la plus absurde au monde, c'est de se réjouir en voyant l'échec d'une noble entreprise; mais, hélas! c'est assez fréquent !