✩ Sélection octobre jury Grand Prix des lectrices ELLE 2020 ✩

Harley McKenna.

Assurément, c'est un nom qu'on n'est pas près d'oublier et qui, comme récemment les personnages de Gabriel Tallent, Franck Bouysse ou Adeline Dieudonné, ajoute une pierre à l'avènement d'une littérature chargée d'héroïnes dures à cuire et bien décidées à reprendre le contrôle de leur vie.

Harley est la fille de Duke McKenna. Et Duke, dans ce conté du Nord de la Californie, c'est le type auquel il faut pas trop chercher de noises.

Baron de la drogue, il règne par la terreur sur son territoire.

Ironiquement, la peur qu'il inspire a permis à son épouse d'ouvrir un refuge pour toutes les femmes battues et laissées pour compte dans ce milieu hostile.

Harley a 8 ans lorsque sa mère meurt sous ses yeux, dans l'explosion d'un labo de meth, alors qu'elle venait secourir l'une de ses protégées.

A partir de ce jour, Duke va élever Harley dans la paranoïa, dans la violence, le sang et la rage, avec pour seul objectif d'en faire son héritière, d'en faire une véritable machine de guerre.

Harley se construit tiraillée entre la réification paternelle et le souvenir d'une mère en demie sainte.

Fille de, ou fille de... à 22 ans Harley a pris sa décision: il est venu, le temps du changement. Elle sait qui elle est et entend bien désormais faire les choses à sa manière:

"J'ai utilisé ma cervelle. J'ai attendu. J'ai écouté. Et j'ai appris. J'ai appris la leçon la plus importante: même l'homme qui t'aime, qui a consacré sa vie à t'élever pour faire de toi une femme puissante, cet homme te sous-estimera comme c'est pas permis, rien parce que tu es une femme. Et l'homme qui te hait ? Qui a peur de toi au plus profond de lui, même s'il refusera toujours de l'admette ? Cet homme fera encore plus d'efforts pour te rabaisser. Je n'aurais jamais pu remporter une guerre ouverte. Alors je les ai fait marcher. Tous, jusqu'au dernier."

Avec ce brillant premier roman, l'autrice s'offre le luxe de réussir sa narration en flashback, exercice subtile qui ne supporte pas l'approximation, le tout sans laisser le moindre repos à son lecteur.

En donnant la parole et le pouvoir aux femmes, Tess Sharpe renverse par ailleurs tous les codes du roman noir, et qu'est-ce que ça fait du bien!

Éminemment féministe donc, Mon territoire est également une remarquable réflexion sur la et les violences.

Harley est une protectrice inflexible et vengeresse de toutes ces femmes et enfants victimes de la violence des hommes. Elle même l'a subie plus que de raison, et pourtant, c'est aussi cette violence qui, en un sens, va la sauver...

Un roman riche, passionnant et haletant, à lire absolument donc!

Lien : https://chatpitres.blogspot...
"Mon territoire" de Tess Sharpe
Éditions Sonatine
Parution le 29/08/2019
Rentrée littéraire 2019
Sélection Prix des Lectrices Elle 2020

Harley. Ah Harley ! A elle seule bien des personnages. Cette fille, aux multiples facettes est absolument incroyable. Elle est le feu et la glace, mi ange mi démon... Elle est bien la fille de ses parents : 50% de sa mère 50% de son père.
Cette véritable justicière a été élevée à la dure par son père Duke, fameux trafiquant de drogue. Duke est gravement malade mais nul ne le sait encore. Pour les autres, il est parti au Mexique pour affaire. Tous ignorent son état de santé critique qui compte ses derniers jours. Et c'est de son lit d'hôpital que Duke décide de lancer la passation de son entreprise à sa fille Harley, tout cela, en secret des collaborateurs ignorant ce qui se trame.
D'ailleurs Harley a quelques difficultés pour se faire respecter de son équipe. Voilà pour son côté  sombre... sans oublier la quête et la vengeance de leur ennemi depuis toujours, celui qui a ôté la vie de sa mère... Mais Harley a toujours un plan, dans sa tête déjà formatée.
"Parfois, les maisons explosent. Parfois, les mamans meurent. Parfois les papas sont des créatures qui ne devraient pas vivre dans la même peau que l'homme qui vous borde le soir."

Et puis Harley c'est aussi celle qui est prête à voler au secours des femmes et enfants meurtris, maltraités par les hommes.
"J'ai eu le dessus sur lui parce qu'il n'y a pas un mec qui va me menacer de me violer, moi ou une autre femme, et s'en sortir indemne."

Quel que soit le châtiment à leur infliger, elle ne reculera devant rien ni personne. Ne pas oublier qu'elle est la fille de Duke. Que tout le monde respecte. Une fois ces victimes libérées des griffes de leurs tortionnaires, Harley les accompagne pour les placer dans une maison qui saura les aider. Mo et elle en sont les responsables.
"Mo connaît chaque histoire, chaque détail, chaque ecchymose et chaque os brisé sur le corps de chaque femme qui a un jour habité là. Je réalise que je n'ai fait qu'effleurer la surface. du mal dans ce monde. du bien. Mais Mo est la femme qui m'apprend qui je dois être pour guider."

Harley a été élevée aux côtés de Will, un peu comme un frère, toujours là l'un pour l'autre. Mais cette relation va prendre une toute autre tournure et évoluer dans un sens dont tous deux perdront le contrôle.
Harley sera-t-elle capable de prendre le relai ? Pourra-t-elle mener à bien sa mission et atteindre son objectif ? Et à quel prix ?

Ce livre raconte une épopée. Harley me fait penser à un diamant brut, qui au fil de sa vie est taillé avec une fine précision par l'éducation hors normes de son père, à chaque leçon une entaille. J'aime son courage, sa ténacité, ce quelque chose qui fait d'elle cette  fille qu'on n'a plus envie de quitter. Elle pourrait aisément être l'héroïne d'une adaptation cinématographique, ce roman ferait un formidable scénario. La défense de son territoire, la protection des siens et de bien d'autres, sont ses chevaux de bataille que Tess Sharpe orchestre à un rythme fougueux dans cette histoire au suspens haletant. A lire sans hésitation.
"Je me sens plus calme sous les ombres en forme d'aiguilles qui apaisent ma peau, me rappelant ma forêt, mon territoire."
D'un côté les McKenna ; de l'autre les Springfield ; pour les deux, un territoire — celui de la drogue — et une guerre ouverte pour le garder. Ici, la vie d'un homme est peu de chose ; celle d'une femme encore moins. Harley est l'héritière des McKenna, elle qui a perdu sa mère à l'âge de 8 ans, sous ses yeux, élevée par un père impitoyable et qui veut l'endurcir à tout prix, la confronter d'emblée au réel dans sa dureté la plus minérale. Il est aussi aimant à son endroit que territorial : sa fille est son objet, son héritière et il la façonne à son image. L'âge adulte va amener la jeune femme à faire des choix décisifs ; car son territoire — la géographie de sa famille, marque des McKenna — est l'envers et l'endroit de son coeur.

« Mon territoire » est un roman de Tess Sharpe. Un roman noir, violent, brutal, tant au niveau de la forme que du fond.

L'auteure cogne tout d'abord avec son style, à l'emporte-pièce. Elle a le sens de la formule, incisive, définitive et elle aime jouer avec les contrastes, les juxtaposer pour faire entendre la personnalité des McKenna : extrême : « Les McKenna aiment fort, ils aiment vite et ils n'aiment qu'une fois. » On y aime aussi fort que l'on hait, la passion est dévastatrice quelle que soit sa couleur dans le nuancier des émotions. Harley est la voix narrative du roman, une voix en « je » qui agit, souvent en premier, et pense : « Je désire. Il donne, pensant que c'est le début. Je prends, sachant que c'est la fin. » L'auteure nous conduit dans le tumulte de ses pensées, essayant d'en débrouiller les fils — du point de vue de Harley que l'on voit grandir et apprendre, et du point de vue du lecteur qui, après quelques chapitres, commence à comprendre le noeud de l'intrigue.

La construction de « Mon territoire » joue sur la scansion des temps : le passé, commençant par une formule définitive — « j'ai huit ans la première fois que je vois papa tuer un homme », le présent de la jeune femme, les deux temps se répondant, la trame se cousant peu à peu au fil du sens donné par l'auteure aux événements. Cette dernière ne nous laisse jamais, ni même Harley, reprendre notre souffle, elle instille une tension dès le départ qui ne faiblit pas. On est pris par l'urgence, souvent KO devant une telle accumulation de violence.

Le roman pose des questions essentielles : de qui hérite-t-on ? Notre personnalité est-elle déterminée par notre hérédité, notre enfance ? Quelle marge de soi-même peut-on imprimer sur les autres, sur sa destinée ? Il soulève la question des femmes battues et de la lutte pour leur venir en aide. « Mon territoire » est noir, violent, certes, mais il livre un message de rédemption, le cheminement d'un apprentissage qui peut conduire à de belles réalisations. C'est le roman de l'extrême, le bouillonnement des passions et tumultes, la volonté de puissance et celle du pouvoir conjuguées. le portrait psychologique des personnages, notamment celui de Harley, est très finement dessiné et montre l'ambivalence des sentiments qui mine chacun.

Un roman noir, âpre, brutal, dont on ne ressort pas indemne certainement, mais grandi ou changé.
Ceux ou celles qui, comme moi, avaient adoré « My absolute Darling » trouveront peut-être un écho dans le personnage d'Harley. Comme Turtle, elle est élevée par un père hors norme. Duke MKenna n'est pas survivaliste, mais trafiquant de drogue dans un coin un peu reculé des Etats-Unis. Il mène son « affaire » avec cruauté, n'hésitant pas à tuer et torturer qui le défie ou s'attaque à ses proches. A huit ans, Harley assiste à la mort de sa mère, Jeannie, dans l'explosion d'une maison où habitait Desi, une jeune femme droguée et victime de maltraitance. Réfugiée dans la voiture avec Will, le fils de Desi, elle restera marquée à jamais.
Duke lui apprend à se battre, à tirer, à tuer, à ne pas pleurer. Mais sa mère lui avait enseigné la compassion, avec la création d'un centre pour femmes battues, dirigé par Mo, une amie. Will, adopté avec sa grand-mère par Duke, apporte un peu de douceur et d'amour dans la vie d'Harley. Les chapitres alternent entre présent et passé et permettent de cerner sa personnalité, et de comprendre les décisions qu'elle va prendre en succédant à son père.
Lorsqu'elle reprend les affaires de son père, Harley va devoir assumer ses choix et ne compter que sur elle-même…
Une histoire qui se lit d'une traite, et qui met en avant le courage de ces femmes face à des hommes violents et profondément machistes. Même si certaines situations semblent peu crédibles (du moins je l'espère) « Mon territoire » est un roman passionnant qui se lit d'une traite.

Un roman étonnant et addictif !
Une histoire originale, surprenante et formidablement bien construite du début à la fin.
Une très belle surprise !

C'est un roman noir américain, un western moderne et décapant !
Il sera question de fusillades, de guerres de clans, de trafiquants de drogue, de pouvoir et
de territoire.

Ce qui m'a séduite dans ce livre, c'est que le personnage principal est une femme !
Pendant presque 600 pages, j'ai suivi passionnément la vie de Harley, une jeune fille de 22 ans qui m'a embarquée dans un univers obscur et impitoyable...

D'une détermination et d'une volonté à toute épreuve, cette combattante, formée dès l'age de ses 8 ans par son père, dans un seul but : Devenir un tueuse hors pair et redoutée de tous afin de reprendre les affaires de son paternel à sa mort.
Elle apprendra à se battre, à tuer, à manier les armes, à ruser, à diriger les hommes.
Son premier objectif, sera de rester en vie !

Et chose inattendue dans ce texte, il y a un volet très important sur les violences faites aux femmes et c'est aussi une belle histoire d'amour.

J'ai vraiment été captivée par cette histoire explosive et formidablement bien écrite !

A découvrir sans aucun doute !

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Bienvenue dans la famille McKenna où la solution à tous vos problèmes est... la violence !
Bon, je me moque un peu là, mais j'ai pas mal apprécié ce roman.
On suit l'histoire de Harley, fille d'un homme éminemment craint dans le milieu de la drogue. Pas seulement parce qu'il est grand et costaud mais parce qu'il semble avoir tué un bon nombre de personnes...
Harley a perdu sa mère jeune (un meurtre bien sûr), et grandit en étant élevée par son violent de père : Duke. Si celui-ci a les mains constamment tâchées de sang, on voit dans son personnage un amour infini pour sa fille qu'il tente à tout prix de protéger en la rendant sans coeur, un peu comme lui.
Rivalités entre clans, coups de poings, meurtres, rebelle attitude. Bref si vous cherchez un roman avec de l'action à chaque chapitre vous serez servi puisque chaque chapitre il se passe quelque chose. C'est rythmé, prenant, Duke et Harley sont forcément des points centraux de l'histoire et des personnages charismatiques.
Mais j'ai quelques bémols : la fin. Attendue, trop gentillette vu tout ce qui se passe avant. Et je me suis doutée de ce qui allait arriver. C'est dommage parce que tout le long du livre on nage en plein carnage et ça s'estompe énormément à la fin. Alors oui, je suis d'accord, c'est ce que veux Harley, mais je trouve qu'elle obtient tout ça trop facilement compte tenu qu'elle affronte quand même des barons de la drogue.
Mais c'était très divertissant quand même et je l'ai lu très rapidement.
Un thriller original, doux et fort a l'image de son héroïne, très bien écrit, fluide

J'ai pris beaucoup de plaisir a le lire, on s'identifie rapidement a Harley , en s'inquiétant pour elle, que l'on soit père ou petit ami

Une histoire bien construite et même la fin. Est pas bâclée, moi qui souvent suis déçu par les fins

A recommander absolument
Voici un roman âpre, violent et efficace. Bienvenue dans la campagne américaine, dirigé par deux clans, deux familles, deux ennemis. Entre règlements de comptes, violence envers les femmes, et descriptions de personnages aussi vrais que natures, Mon territoire frappe fort. Peu-être est-ce dû à son héroïne badass, un suspense dosé avec soin grâce à cette alternance de chapitres (passé/présent) qui rend l'histoire plus fluide, ce polar du fond des USA touche en plein coeur. Quelques longueurs et rebondissements attendus, mais une plume poétique & glaciale entraîne le lecteur dans un dédale de bastons & de sentiments.
À travers cette histoire, Tess Sharpe nous offre une héroïne hors du commun, capable de tuer pour protéger ceux auxquels elle tient, comme une louve qui défendrait son territoire et ses louveteaux.

Car Harley se sent responsable du territoire où elle a grandi, et n'est pas prête à le céder à une bande de chacals assoiffés de sang et d'argent.

Elle a été élevée à combattre la violence tout en la côtoyant mais n'en demeure pas moins humaine grâce à l'héritage génétique de sa mère trop tôt disparue, son instinct de protection l'emporte sur le reste.

Tout comme son père, elle a soif de vengeance, mais elle fait partie de la nouvelle génération qui croit encore en un monde meilleur. En se servant de ses acquis et en souvenir de sa mère, elle risque d'en surprendre plus d'un.

Le passé se mêle au présent, on comprends mieux comment elle en est arrivée là, et pourquoi elle s'apprête à vouloir que tout explose. On en prend plein le coeur et on ne peut être indifférente à la vie tourmentée et mouvementée de Harley.

Harley McKenna fait partie des héroïnes que l'on n'oublie pas, elle rejoint Turttle de Gabriel Tallent, Ree Dolly de Daniel Woodrell, Tracy de Jamey Bradbury, des jeunes femmes fortes, de caractères qui grandissent trop vite et survivent malgré la violence qui les entoure.

Tess Sharpe fait une entrée remarquable et déjà remarquée dans le paysage littéraire, une écriture soignée, puissante, addictive, qui nous entraine dans la spirale infernale de la violence liée à la drogue mais où l'espoir est permis.

Une très belle découverte de cette rentrée littéraire en partenariat avec Léa du Picabo River Book Club, toujours généreuse avec les lectrices en organisant d'une main de maître des rencontres et en nous donnant la chance de lire en avant première de nouveaux romans, je la remercie chaleureusement ainsi que les Éditions Sonatine pour cette nouvelle aventure livresque.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Harley McKenna vit avec son père et découvre peu à peu ce que la vie peut avoir de cruel et de violent quand il faut se battre chaque jour pour sa survie. A 8 ans, elle a assisté à la mort de sa mère dans des conditions qui la hantent encore chaque nuit. Mais, quand on est la fille d'un baron de la drogue, dans le nord de la Californie, on ne fait pas de sentiments ...
Mon territoire n'est pas un roman facile, il faut l'apprivoiser à chaque page, c'est un roman dur qui coupe parfois le souffle. Mais il mérite d'être lu dans ses presque 600 pages tant il détient dans cette écriture puissante la force fascinante d'un récit bien mené.