La disparition de son enfant, en l'occurrence sa fille, va bouleverser la vie de Jenny. Mariée à un chirurgien célèbre, Jenny a 3 enfants : deux garçons (jumeaux) : Théo et Ed et une fille : Naomie. Un soir, cette dernière ne rentre pas, elle ne donnera plus aucun signe de vie. L'enquête est menée mais n'aboutit pas. Au fil des mois, Jenny, désemparée, va tenter de trouver des explications sur la disparition de Naomie et elle va découvrir beaucoup de choses mais rien qui ne la mène vers sa fille. Elle s'isole dans un cottage familial, se plonge dans sa passion : le dessin et continue sa quête jusqu'à ce qu'elle découvre la vérité.
Ce roman, le premier de l'auteur, est bien écrit, la lecture est fluide. J'ai beaucoup aimé le tempo, les allers-retours entre le passé et le présent sont bien amenés.
Même si j'ai été surprise par la fin que je ne voyais pas venir, j'ai tout de même trouvé que ça manquait de crédibilité : Jenny supporte tous les malheurs du monde.
Jenny pense connaître sa fille Naomi, tout comme elle pense connaître ses jumeaux Ed et Théo ainsi que son mari Ted. Jenny est une femme active, médecin, elle se donne à fond dans sa vie professionnelle, tout en délaissant sa famille car elle pense que tout va bien et qu'elle n'a pas de souci à se faire avec ses enfants parfaits et son mari parfait.

Jusqu'au jour où Naomi, 15 ans disparaît. Son monde s'effondre, heure après heure, jour après jour, Jenny va découvrir la vie cachée de sa fille Naomi. Elle va ouvrir les yeux sur tous ces petits détails, ces petites phrases qu'elle n'a pas su décoder tout ça parce-qu'elle ne prenait pas le temps d'être une mère présente. Elle découvrira aussi le mal-être de son fils Ed et la partie sombre de son mari.

L'histoire nous est contée en deux temps: au moment de la disparition de Naomi (avec des petits retours en arrière sur les semaines qui précèdent sa disparition) et un an plus tard. Un an a donc passé depuis que Naomi s'est envolée dans la nature. Jenny n'a pas lâché, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même mais elle continue a chercher. Mais, la vérité est-elle toujours bonne à dire? Les découvertes que va faire Jenny vont être très douloureuses et graver la peine dans son coeur.

Une histoire que tout parent redoute et qui fait réfléchir. J'avoue que j'ai dévoré ce livre et que cette histoire m'a chamboulé. Jenny est à la fois forte et si fragile, mais elle garde espoir alors que j'ai parfois eu l'impression que Ted son mari n'était pas aussi affecté par la disparition de Naomi, sa carrière de neurochirurgien continue de passer avant tout le reste. Tout comme les jumeaux, on n'a pas vraiment l'impression qu'ils sont ébranlés par tout ça. Jenny est vraiment seule au monde dans cet enfer.

La fin est particulièrement saisissante, terrifiante pour une mère. Elle me laisse perplexe et je n'ose imaginer ce que j'aurai pu éprouver à la place de Jenny. Un très bon roman, très addictif et superbement bien écrit!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Jane Shemilt signe avec ‘Ma fille' un bon thriller. L'intrigue est fort habilement amenée et l'atmosphère au fil des pages devient de plus en plus oppressante.

Une lecture prenante qui fait de ‘Ma fille' un redoutable page-turner.
On tourne avec avidité les pages de ce thriller et on a du mal à le lâcher.

La construction du roman est intelligente. En effet, l'alternance des deux temporalités à deux endroits différents permet de titiller le lecteur et de maintenir le suspense.

La plume de Jane Shemilt est vive.
Aucun temps mort dans ce thriller glaçant. Chaque personnage révèle son lot de surprises.

Un bon thriller haletant qui happe le lecteur et l'interroge sur ses relations avec les êtres qui lui sont chers.

Jane Shemilt, une auteure à suivre.
Attirée par la couverture et le résumé sur Babelio, je me réjouissais de passer un bon moment avec un thriller. Mais ce n'en est pas un à mon sens, les critères qui qualifient un bon thriller sont absents : pas de suspense, pas d'angoisse grandissante, pas de précipitation pour moi à tourner les pages.
Une mère nous fait la narration de la disparition de sa fille à deux époques. Au moment de la disparition, et un an après environ. Il ne se passe pas grand-chose, la narration est parfois longue, lente, on tourne autour des états d'âme et de la culpabilité grandissante de cette mère sans entrer réellement dans le vif du sujet. Autour de cette mère, une famille disloquée dont les membres ne sont pas mis en avant.
J'ai trouvé ce personnage principal très froid et je n'ai pas réussi à la trouver sympathique.
Et la fin, pou moi n'en est pas une. Elle est brutale et surtout inexpliquée, le lecteur reste sur sa faim.
J'ai eu ce roman pour Noël. le résumé m'intriguait et ayant déjà lu quelques romans autour de la disparition d'un enfant, je voulais voir comment Jane Shemilt traiterait ce sujet dans Ma Fille.
Cette lecture m'a captivée même si elle souffre de quelques longueurs. J'ai aimé le fait qu'on ignore pendant quasiment tout le roman si Noémie a été kidnappée ou si elle a fait une fugue. Il faudra mener l'enquête dans les souvenirs de Jenny et aussi interroger le présent pour reconstituer ce puzzle.
Ma Fille est un thriller psychologique. Jane Shemilt a fait le choix de se concentrer sur le personnage de la mère pour nous raconter comment celle-ci vit la disparition de sa fille et a quel point elle est déstabilisée par tout ce qu'elle découvre sur Noémie mais aussi son mari et ses deux autres garçons.
Le seul bémol à cette lecture c'est que j'ai parfois eu le sentiment que Jenny cumulait tous les malheurs du monde ou presque. Non seulement sa fille disparaît mais elle découvre aussi que son mari la trompe et qu'un de ses fils se drogue. Sans compter ce qu'elle apprendra sur Noémie... C'est peut-être un peu trop...
Connait-on vraiment ceux qu'on aime ? Connait-on vraiment les membres de sa famille proche ?
Ce sont les questions auxquelles devra trouver réponse une femme médecin, Jenny, après la disparition/enlèvement ? de sa fille de 15 ans, Naomi. Au départ, une famille type Maison et Décoration : papa chirurgien, maman médecin dans un dispensaire et 3 enfants comprenant des jumeaux et une fille de 15 ans. Tout semble aller pour le mieux dans l'univers bien réglé de Jenny jusqu'à ce que la disparition de sa fille fasse exploser le groupe familial et révèle les vies "secrètes" de chacun. On fait des aller-retours entre le temps présent 1 an environ après l'enlèvement et le passé pour mieux appréhender la famille.
Un excellent policier passionnant à lire. Jenny est une femme touchante et une mère formidable : on est pourtant surpris de découvrir tous les reproches qui lui sont adressés et sa grande solitude devant les épreuves traversées.
Jenny et Ted parents de trois ados mènent une vie bien organisée et lisse en surface, pourtant un soir Naomi leur fille de 15 ans ne rentre pas à la maison, les heures passent et ils sont bien obligés de se rendre à l'évidence, Naomi a disparu….

Au bout d'un an d'enquête, de fausses routes et de maigres indices, l'enquête piétine et la police est forcée de constater son échec, alors que pendant ce temps-là, la famille rongée de doutes et de non-dits s'est disloquée.

Mais Jenny n'a pas dit son dernier mot, rien n'arrête une mère qui veut retrouver son enfant, quitte à remettre en cause ses acquis et bouleverser le lien maternel qui l'unit à sa fille.

Quel beau portait de femme, touchant et fascinant, à aucun moment nous ne sombrons dans le pathos ou la mièvrerie, au contraire on s'intéresse, on s'interroge sur ces liens qui nous unissent à nos enfants que l'on considère pour acquis, sans compter que la vie peut nous réserver des surprises, et justement avec ce final vous en serez pour vos frais
Pour commencer, je tenais à faire une parenthèse sur cette maison d'édition que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir précédemment. Je parle ici du Cherche midi. J'ai été subjuguée par Amélia de Kimberly McCreight (2015), j'avais vraiment adoré la couverture, le résumé, mais principalement le récit de cette maman qui, elle aussi, avait perdu sa fille, et qui enquêtait également pour comprendre les circonstances de sa disparition brutale et étrange. Je n'allais donc pas passer à côté de ce roman qui promettait une enquête tout aussi riche en découvertes…

Mais revenons donc à ce nouveau titre maintenant.

En prenant connaissance du résumé, je pense que toute personne se sentirait curieuse de savoir le fin mot de cette histoire et ce fut également mon cas. Voici la raison pour laquelle je me suis jetée sur ce livre ainsi que pour son esthétisme qui réclamait toute mon attention (un papillon et une vive lumière au centre de la couverture, je pense que j'ai dû être un papillon de nuit dans une autre vie, qu'en pensez-vous ?!).

Je dois maintenant partager avec vous mon sentiment et malheureusement ma déception grandissante…

Je m'attendais évidemment ici à un thriller, un thriller riche en rebondissements et en switch du début à la fin, mais… J'avais bien trop d'attentes par rapport à cette lecture. En effet, la narratrice de cette histoire est bien entendu, Jenny, la maman de Naomi. Elle nous confie pas à pas, ses pensées et nous raconte l'avancé de l'enquête avec des passages de sa vie actuelle, mais aussi des souvenirs qui ont en général un rapport avec ses enfants ou son mari. C'est ainsi que nous apprenons à les connaître de mieux en mieux et que notre cerveau fait de lui-même les calculs pour retrouver le responsable de ce drame. Il faut bien avouer qu'au final toute la famille est soupçonnée dans de pareilles circonstances car tout le monde est susceptible d'avoir des secrets.

Mon rythme de lecture s'est vraiment réduit au minimum car il y avait beaucoup trop de descriptions inutiles et un manque énorme d'action ou de révélation importante. Ce récit était plat, il ne me donnait pas envie d'aller au bout, il ne me motivait pas, mais sans pour autant risquer une panne de lecture.

Pour ma part, je cherche encore les éléments qui me donnent l'impression d'avoir lu un thriller. A part le thème de la disparition et l'enquête qui tourne autour (quoi que là aussi il n'y ait pas beaucoup de dynamisme et de choses qui interpellent), je n'ai même pas ressenti de « suspens » et je suis donc tombée de très haut.

Par contre, les cent dernières pages sont plus intéressantes car là il y a pour moi un petit switch qui remet en question tout notre cheminement concernant la raison pour laquelle cet événement s'est produit et qui nous en explique heureusement l'origine. Aaaaah, là j'ai été sur le carreau et c'est ici où j'ai toute votre attention ! C‘est bien, mais l'histoire est finie, c'est dommage qu'il ait fallu aller à la fin du livre pour enfin avoir ce genre de ressenti, non ?!

En conclusion, cette lecture était longue, plate et barbante. Malgré ça, j'avais de l'intérêt pour certains personnages comme pour Ed et Naomi. le mal-être de l'adolescence et leur changement de comportement ont attiré mon attention. Les différents passages où l'on utilise le jargon médical m'ont évidemment beaucoup plu et ils étaient pour moi indispensable étant donné les professions que l'auteur a décidé de donner à ses personnages.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Ce livre m'a globalement déçue. D'abord, j'ai trouvé beaucoup de lenteurs. Lorsque celles-ci permettent de bien comprendre les personnages et leur décor, elles me sont agréables. Ici, cela m'a semblé être du remplissage. Par exemple, la narratrice (qui est la mère de Naomi) entrecoupe son récit de petites incursions dans son présent. Au début, elle raconte ce qui se passe un an après. On découvre qu'elle en est presque au même point que lorsque Naomi a disparu. Ces passages ne m'ont pas paru utiles. Plus tard, on avance, mais au début, non. D'une manière générale, l'intrigue avance très lentement. On découvre certaines choses par ci par là, mais cela m'a paru trop dilué. Il n'y a qu'à la fin que cela s'emballe vraiment.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce couple de médecins qui a élevé 3 enfants a tout pour être heureux. Tout leur réussit et leur fille Naomi fait un tabac sur scène pour les représentations de "West Side Story". un soir Naomi ne rentre pas et tout bascule.

L'angoisse va s'installer avec les interrogations et la volonté de la mère de comprendre et d'avoir une réponse à la disparition de sa fille.

Le rythme est lent, la construction classique passé/présent. Nous accompagnons la mère dans une sorte d'introspection et de descente aux enfers. La narration s'accélère dans la dernière partie pour arriver à une conclusion surprenante.

Si j'ai eu du mal au cours des premiers chapitres, j'ai accroché au fil de la découverte de cette mère détruite mais toujours debout à la recherche d'une vérité et finalement lire la dernière partie d'une seule traite, intrigué par la démarche de l'autrice.