Connaît-on vraiment ceux qui nous entourent et, en particulier, nos propres enfants ?

C'est ce que Jenny croit. Pédiatre surbookée, mère aimante et femme attentive, Jenny mène sa vie tambour battant, sans encombre, dirigeant de mains de maître sa carrière et veillant avec amour sur ses trois enfants adolescents ainsi qu'au bien-être de son époux. Bien sûr, certains signes la perturbent parfois, comme l'isolement de sa fille qui tend à la repousser. Mais très prise par son quotidien et soucieuse de ne pas agacer davantage par ses questions, elle préfère reporter à un peu plus tard les confrontations.

Jusqu'au jour où tout bascule.

Un soir, sa fille de quinze ans ne rentre pas à l'issue d'une représentation théâtrale et disparaît sans laisser la moindre trace. Et c'est tout son univers qui s'écroule. Jenny aidée, d'un enquêteur, va tout faire pour retrouver sa fille, ne négligeant aucun indice et ne faisant confiance qu'à elle-même. Comment survivre à la disparition de son enfant, qui plus est quand il n'y a pas de corps, pas de preuve et, donc, pas de deuil possible ? Comment y croire encore et avancer quand tout laisse à penser qu'aucune suite optimiste n'est envisageable ?

« Ma fille » est un thriller efficace qu'on lit avec plaisir et avidité. Son rythme est soutenu, en particulier grâce à la construction choisie par l'auteur qui alterne le récit de la disparition et des jours qui l'ont précédée avec celui de l'enquête. Pour autant, j'ai eu peine à y adhérer totalement. Entre l'adolescent drogué, l'erreur médicale commise, la trahison du mari, trop d'éléments pour rendre l'ensemble véritablement crédible. Et c'est encore sans mentionner un dénouement qui m'a totalement déçue… Mais je ne boude pas le plaisir que j'ai eu pour autant à me laisser embarquer dans cette enquête d'une mère qui ressemble à tant d'autres.

Et si la leçon de ce livre n'était pas « ne vous fiez pas aux apparences » ? Un sage conseil qui ne peut laisser aucune lectrice-mère indifférente et me conforte dans l'idée que le principal est de tout faire pour à tout prix, conserver une communication avec nos enfants, ne jamais craindre de se confronter à eux, ni même de susciter leur colère ! Tout vaut mieux qu'un dos tourné, au risque de voir s'échapper à tout jamais les êtres qui nous sont les plus chers.

Lien : https://www.facebook.com/jul..
Je ne qualifierai pas cette ouvrage de thriller, je l'aurai placé dans les romans contemporains car l'enquête n'a rien de sordide, c'est plus une réflexion personnelle d'une mère qui cherche sa place dans un univers où elle a perdu pied en tant que femme et maman. Certes, il y a l'affaire en cours à la recherche de sa fille, des policiers présents dans la vie de notre famille de protagoniste mais je n'ai pas toruvé d'autres caractéristiques des thriller que j'ai l'habitude de lire. Ce n'est en aucun cas un point négatif mais cela peut troubler le lecteur qui n'attendait peut-être pas ce genre d'histoire à travers ces pages. L'écriture de l'auteure m'a beaucoup plu, en alternant passé et présent, disparition et vie actuelle, j'ai adoré me plonger à travers ses lignes. Les personnages étaient très intéressants avec une personnalité attrayante, notamment Jenny et ses réflexions et surtout ses enfants, les garçons Théo et Ed ainsi que Naomie. Cet ouvrage m'a beaucoup plu, j'en garde un agréable souvenir, j'aurai juste un petit mot sur la fin qui ne m'a ni déçue ni emballée, j'en attendais autre chose. Mais cela n'a rien enlevé à mon bon sentiment général ! Je vous recommande cet ouvrage super intéressant et enrichissant avec cette maman qui essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau face à son mari absent et ses enfants distants qui grandissent pour devenir des adultes. Un magnifique ouvrage à lire.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ma fille est le roman d'une disparition, celle que chaque parent peut redouter.Un soir, Naomi, 15 ans ne rentre pas. Les jours passent et les questions affluent. Jenny, sa mère, n'a de cesse de retourner les derniers jours précédant la disparition dans sa tête. Elle cherche à comprendre, à déchiffrer tous ces signes qu'elle n'a peut-être pas vu ou refusé de voir. La culpabilité plane, celle d'une mère trop occupée par son travail pour participer pleinement à la vie de ses enfants. Ce reproche, elle se le fait et sa famille ne l'épargne pas non plus à ce sujet. Les clichés ont la vie dure. Un père absent, absorbé par son travail, sera toujours moins coupable qu'une mère. C'est cette vision des choses, parfois encore très sociétale, qui dérange à la lecture.
A cela s'ajoute la question des faux-semblants car cette disparition va faire voler en éclat cette famille à l'apparence heureuse. Au fur et à mesure de l'enquête les secrets se dévoilent. Chacun a sa part d'ombre et on se rend alors compte qu'il est plus facile de jouer la comédie du bonheur, de s'en convaincre même que de regarder vraiment ce qui se passe pour chacun des membres d'une famille. C'est encore ici la question du vernis social dont beaucoup se parent encore par souci du qu'en-dira-t-on et pour maintenir une illusion qui n'a que pour but de faire tenir un ensemble bon gré mal gré.
J'ai aimé ce roman pour toutes ces raisons. Il dépasse le fait divers au profit d'une analyse sociale. Et que dire de la fin, si ce n'est qu'elle m'a surprise au-delà de ce que j'attendais...Un bon roman, une belle découverte.
un beau trhiller psychologique. Des allers retours entre le présent et le passé pour tenter de comprendre, aux côtés de la mère, ce qui a bien pu arriver à sa fille.
Difficile de reposer le livre avant d'en connaître le dénouement
Je termine à l'instant ce livre..
Une intrigue, un "thriller" sans vraiment en être un.
J'ai aimé cette lecture qui m'a tenue en haleine. Mais c'est plus du psychologique rapport aux relations mére/fille , et homme/femme je trouve personellement...
Cependant la fin m'a un peu laissé un goût amer....
Lien : https://www.facebook.com/Jus..
Ce roman se découpe en deux parties. le récit est assez lent. Il alterne entre présent et passé. C'est Jenny, la mère de famille, qui raconte les événements qui se sont déroulés un an plus tôt. Elle analyse tout selon son point de vue, mais elle n'évolue pas beaucoup. A priori, il s'agit d'une famille idéale, mais on se rend assez vite compte que c'est loin d'être le cas. Petit à petit, on découvre les différentes fissures qui existent dans cet environnement. Cette famille cache de nombreux petits secrets. La grande question de ce livre est : que sait-on vraiment de nos enfants ?
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Au suspense haletant qui tient, le récit de bout en bout, s'ajoute la description des personnages, particulièrement soignée, fine, subtile, aussi intéressante sur le plan psychologique que dans la confrontation des valeurs et des sentiments. La narration se partage en deux parties : la disparition de Naomi (jeune fille égocentrique) et l'enquête de sa mère un an après. le contexte familial est lourd et peu sympathique, nourri de mensonges de part et d'autre. L'enquête va nous mener là où le lecteur ne pensait pas échouer. Voilà un thriller impeccablement mené, palpitant, intelligent, mais sombre sans aucun doute.
Je vous le dis franchement je l'ai pas fini ce livre là. C'est bien écrit mais je trouve que c'est long de parler de la disparition de sa fille. Moi, faut que je reste dans l'intrigue principale, et ce n'est pas le cas. Elle parle de ses patients de sa mère qui est morte et non de sa fille disparue. Pour ça que j'ai décrocher
Naomie une jeune fille de 15 ans disparaît. Une enquête est ouverte. Suspense, belle intrigue et des secrets vont faire surface. Les policiers cherchent et fouillent partout. Comme quoi on ne connaît pas toujours bien nos ados. Comment peut-on se remettre d'une disparition . Pas facile et pourtant il le faut pour ceux qui sont là.
Polar très sympa!