« Ma fille » est un roman qui m'a tout de suite attirée par son résumé et pourtant il s'agit d'un thriller ! J'ai immédiatement pensé à « Amélia » de Kimberly McCreight. En effet, si vous vous souvenez bien, il était question d'un drame familial où on ne connait jamais assez bien ses enfants. Et, ici, c'est totalement ça. Il suffit d'un drame pour qu'on se rende compte que ce n'est pas du tout ça ! Mais, je vous arrête, on est clairement pas du tout dans la même intrigue et on est beaucoup plus dans un thriller psychologique. Je ne lisais pas beaucoup de thriller voire pas du tout avant d'être partenaire avec les éditions Le Cherche Midi. Je pensais que c'était un genre qui ne m'attirait pas du tout parce que je pensais tout de suite aux romans policiers. Mais j'ai eu tort parce que j'apprécie beaucoup ce genre maintenant. Je remercie énormément Solène pour ces découvertes et sa confiance ! du coup, c'est sans hésitation que je me lance dans un thriller maintenant parce que ce que j'aime le plus dans ce genre, c'est que dès qu'on est embarqués dans l'histoire, on fait toujours des hypothèses qui se révèlent fausses quelques pages plus tard. Je trouve ça excitant ! Et, ici, je me suis encore fait avoir ! Une chose est sûre : on ne lâche pas ce roman jusqu'à la dernière page !

Ce roman se découpe en deux grandes parties et chaque chapitre alterne entre le soir de la disparition, quelques périodes avant sa disparition (2009) et un an après (2010).

Dès le début, on est plongés dans l'intrigue. Il a suffi de quelques chapitres pour introduire le contexte et être directement au coeur de l'enquête.

Ainsi, dans la première partie on est plongés dans l'intrigue et on suit l'avant et l'après de la disparition à travers les yeux de la mère de Naomi : Jenny. Il n'y a que 4 chapitres. C'est une partie très courte. Dès la deuxième partie, un compte à rebours est mis en place pour suivre l'histoire et comprendre comment on en est arrivés là.

Le personnage de Naomi est un personnage hautain qui montre clairement qu'elle s'en fiche de sa mère et qu'elle vit que pour elle. Son comportement est digne d'une fille à papa qui a, dit et fait tout ce qu'elle veut. Et, on verra par la suite que c'est exactement ça.

De quoi vous exaspérer et ressentir une haine profonde envers ce personnage. Un personnage aux mille facettes.

En plus de cela, elle fait tout pour faire remarquer à sa mère qu'elle lui ment. Elle se comporte vraiment comme un personnage bipolaire et très étrange. On se demande vraiment si elle joue un rôle ou si elle est préoccupée par quelque chose ou quelqu'un... Malheureusement, Naomi n'est pas le seul personnage de la famille a joué un rôle. Il se pourrait bien que le personnage le plus manipulé soit justement Jenny... Alors qu'elle cherche à tout prix découvrir la vérité...

Que sait-on réellement des gens qui nous entourent et se trouvent être notre famille ? Est-on aussi proche que cela de notre famille quand on découvre que tout le monde nous a menti ?

Plus on découvre l'histoire et plus la famille de Jenny nous exaspère. Il a tout d'abord le mari : Ted, qui n'a jamais vraiment été présent dans sa famille et qui suite à la disparition de Naomi se comporte comme si tout allait bien... On se rend compte qu'in fine il vit une double vie. Il y a également Ed et Theo, les frères jumeaux qui vivent la disparition de leur soeur à leur manière. Un des deux est plus impliqué que l'autre dans la disparition de Naomi et se trouve être un personnage agaçant. Il reproche même à Jenny de n'avoir jamais été là pour sa famille et d'être la cause de la disparition de Naomi... Il n'hésite pas à exprimer sa colère à travers des paroles virulentes... Ce personnage m'a vraiment fait mal au coeur quand on découvre pourquoi il a menti depuis le début. J'ai ressenti sa peine et son désarroi face à la situation.

L'auteure a réellement réussi à créer un fort sentiment d'empathie envers son lecteur.

Tout au long de ce roman, on suit l'enquête progresser, petit à petit voire à stagner par moments. Mais, pourtant, à un moment donné, le rythme s'accélère et on va enfin savoir où est Naomi ou plutôt ce qu'il lui est arrivée... Et à cet instant, mon coeur a fait les montagnes russes. Ça m'a pris aux tripes voire carrément retourné l'estomac ! Je ne pouvais pas croire à cette révélation quand deux pages avant, c'était tout le contraire ! Je ne pensais pas du tout à ça. L'auteure a vraiment réussi son twist final !

« Ma fille » est un thriller addictif et sombre psychologiquement.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
La lecture de ce roman a été un peu compliquée, avant toutes choses je tiens à dire que mon avis assez mitigé est sûrement dû au fait que j'ai beaucoup lu de roman du genre. J'en attend donc "plus" de ceux que je lis, si j'avais un peu moins d'expérience dans ce genre j'aurais sûrement beaucoup aimé ma lecture. Ceci dit, j'ai trouvé le roman long, je n'y ai pas retrouvé le suspense que j'attendais et l'intrigue ne m'a pas non plus transcendée. J'avais vu venir le dénouement et je n'étais donc pas particulièrement surprise par la révélation finale. J'ai eu l'impression de ressortir du roman en passant à côté de ma lecture, peut être que ce n'étais pas le bon moment pour moi non plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre sympathique qui, par le biais de la disparition d'une jeune adolescente, explore les relations familiales. On suit Jenny, une femme médecin très impliquée dans son travail, dans les moments qui ont précédé et suivi la disparition de sa fille. Et avec elle, on découvre les signes qui annonçaient cet évènement. Au fil de ses découvertes, on se questionne, connait-on vraiment les membres de notre famille ? Sans doute moins qu'on le pense.

L'autrice se plonge parfaitement dans la tête de cette mère de famille, entre interrogations et culpabilité. Toutefois, je reste un peu circonspecte face aux messages qui m'ont semblé ressortir de cette histoire. Jenny est constamment blâmée de ne pas avoir été suffisamment présente pour ses enfants alors que son mari, mille fois plus absent, passe complètement au travers des gouttes. La manière dont les choses étaient présentées m'ont donné la sensation que l'autrice voulait démontrer qu'être une femme impliquée dans son travail était incompatible avec le fait d'être une bonne mère.

L'intrigue est plutôt bien menée, même si j'avais deviné le dénouement du roman. J'aurais malgré tout apprécié avoir un peu plus d'explications sur les motifs de ce qu'il s'était passé.
J'ai beaucoup aimé ce thriller, j'ai renoué avec ce genre avec joie, car cela faisait un petit moment que je n'en avais pas lu.

Dans ce thriller, Jenny voit sa fille disparaitre, et nous avons une alternance entre les jours avant et après la disparition et un an plus tard. On suit l'enquête du début à la fin, à chaque nouvel indice on est tout de suite immergé dans l'histoire de celui-ci.
A chaque petit détail qui semble lui revenir,  on voit Jenny chercher au plus profond d'elle-même pour savoir comment elle pourrait le relier à la disparition de sa fille.
Naomi, petite fille sage, ne semble rien cacher à sa mère avant sa disparition mais finalement on se rend compte qu'elle n'est pas si innocente que cel et qu'elle a plein de secrets, qu'elle ne partage parfois même pas à sa meilleure amie. Et la vérité de cette histoire va au-delà de ce que l'on imagine.

J'avais hâte de savoir si on allait la retrouver, où, quand et comment ?
Mais finalement,  nous allons devoir attendre les dernières pages pour avoir LA réponse de ce qu'il s'est passé pendant cette dernière année

D'habitude,  j'ai dû mal à suivre lorsqu'il y a une alternance entre passé et présent mais là on était comme transporté dans le récit. Un récit tout en fluidité et bien coordonné.
Un thriller qui ne me laissera pas un superbe souvenir. J'ai aimé l'histoire la disparition de la fille de jenny l'auteur alterne entre passe présent pour mener l'enquête et comprendre.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages il y avait pour moi trop de longueurs et le dénouement ne m'a pas convaincu je suis restée sur ma faim.
Il ne me laissera pas un grand souvenir
Depuis 6 mois, je snobais ce livre qu'on m'avait prêté. le titre et le résumé me rebutaient d'avance.
Or, j'ai été agréablement surprise. Les grandes envolées larmoyantes sont heureusement absentes de ce récit.
J'aurais donné un autre titre à ce roman : "Mensonges et non dits"
Ma fille est le premier roman de Jane Shemilt. Et il semble qu'elle ait pioché en partie dans son quotidien pour l'écrire.

Un soir Naomi, quinze ans, ne rentre pas à la maison. C'est incompréhensible pour sa mère. Naomie est une élève brillante, elle se confie à elle, est la star de la pièce de théâtre de l'école, elle a plein d'amis… La police va mener l'enquête, Jenny aussi. Elle veut retracer les derniers jours de sa fille, comprendre ce qui a entraîné sa disparition. Et enquêter sur quelqu'un, c'est risquer de déterrer des secrets qui ne sont pas beaux à voir…

Tout comme Jenny, Jane Shemilt est médecin, mère de famille et femme de chirurgien. Elle jongle entre son boulot, la maison et les enfants. Jenny essaie aussi de trouver du temps pour peindre, une passion dont elle a besoin pour garder l'équilibre. Lorsque sa fille disparaît, les recherches et les questions de Jenny vont chambouler son quotidien.

Je n'ai pas été ultra enthousiasmée par ce roman. J'ai trouvé le rythme un peu lent et les choses mettent du temps à se mettre en place. On fait des bonds entre deux époques : celle de la disparition, à plus ou moins quelques mois et environ un an après, lorsque l'on découvre que Jenny a quitté la maison, que ses garçons aussi sont partis vivre leur vie. Alors évidemment on s'interroge aussi si ce qui s'est passé après la disparition pour que la famille de Jenny explose ainsi.

Si je n'ai pas été enthousiasmée, je n'ai pas non plus été déçue. C'est assez intéressant tout de même. Malgré tout, il paraît que ce roman est resté des semaines en tête des ventes en Angleterre à sa sortie et je me demande un peu pourquoi. Je ne suis pas certaine, pour ma part, que je m'en souviendrai longtemps.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un bon thriller psychologique qui se laisse lire, j'ai apprécié les chapitres courts et l'alternance des moments, par contre la fin m'a déçue, pendant toute la lecture on suit l'évolution de l'enquête et au final on ne sait pas le pourquoi de la fugue.
Jenny Malcolm est sûre de tout maîtriser: son travail de médecin, son rôle de mère de trois adolescents et son mariage. Tout fonctionne parfaitement. Jusqu'au soir où sa fille de quinze ans ne rentre pas à la maison. Des heures anxieuses d'espérance suivent jusqu'à ce qu'il devienne clair: Naomi a disparu sans aucune trace. Et soudain, la vie parfaitement organisée de Jenny s'effondre. Alors que les enquêtes policières tournent à pleine vitesse, la membre de la famille Malcolm se dresse devant les ruines de leur vie. Et Jenny commence à se douter qu'elle ne connaissait pas sa fille aussi bien qu'elle l'a toujours pensé...
Le roman a deux niveaux narratifs. Jenny raconte toute l'histoire. le premier se déroule un an après la disparition de Naomi et l'autre donne au lecteur un regard clair sur ce qui s'est passé quelques jours avant et après sa disparition, quasi comme des Flashback.
Ce roman est moins un thriller qu'une tragédie familiale. Cela m'a amené à m'interoger au fait qu'aujourd'hui, sous le poids de tous nos engagements, en particulier de notre vie professionnelle, nous avons encore assez de temps pour les gens qui sont vraiment important pour nous. Je pense que moins nous prenons du temps pour eux, plus leurs soucis, leurs joies et leurs difficultés se glissent hors de nos mains. Bien sûr, nous pouvons reprocher à Jenny qu'elle donne trop d'importance à sa profession de médecin, à tel point que ses propres enfants ne sont pas autorisés à l'appeler pendant ses heures de travail. Néanmoins, ce reproche peut également être fait à son mari. le fardeau des soins à la famille ne semble peser que sur ses épaules, comme le reproche qu'elle doit entendre de son fils Ed.
Le livre a certes quelques longueurs, mais j'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Jane Shemilt sait comment séduire le lecteur avec de petits apéritifs et des changements brusques de temps pour maintenir le suspence et tenir le lecteur en haleine. Tout au long du livre, je me suis demandée où peut bien être passée Naomi. La fin approche et vous pensez que tout est clair maintenant. Mais dans les dernières pages, nous apprenons la vérité. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas et je suis un peu restée sur ma faim.
Une jolie histoire qui nous plonge dans l univers d une mère dont la fille a disparue... le temps est donc long et angoissant...
l'histoire est écrite de manière à ce que les événements soient au plus proche de la réalité... l'enquête se fait mais c est long et lent... heureusement, on passe du passé au présent pour casser un peu le rythme de l interminable attente...
Lien : https://www.facebook.com/gro..