Ce fut une très bonne lecture.
On s'attache say différents personnages (Clara, Jonah, Angelina, john…), aux différentes intrigues avec plusieurs rebondissements inattendus. La plume de Mia Sheridan est très fluide, ce qui est très agréable à lire.

C'est le premier roman que je lis de cette autrice et j'aime beaucoup son écriture. Hâte de découvrir plus d'oeuvres d'elle.
Une vague revisite de la Belle et la Bête qui m'a permis de passer un bon moment.
Je tiens d'abord à saluer la plume de Mia Sheridan qui est un délice, les mots glissent tout seul et permettent de s'immerger complètement tant les descriptions sont belles.
J'ai aimé la relation de ce couple atypique et leur quête pour faire éclater la vérité sur un lointain passé douloureux. On plonge très facilement dans l'Amérique ségrégative et la documentation se sent vraiment. L'histoire d'amour ente Angélina et John m'a beaucoup touchée, tout comme notre collectionneur de voeux avec ses blessures tant physiques que psychologiques.
Alors même si, contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant la quatrième de couv, il ne s'agit là que d'une simple romance, j'aime à croire qu'il y aavait tout de même un petit peu de magie.
Une merveille... Un chef d'oeuvre oui oui !! Un mega coup de coeur. Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire. Une petite révisite de la belle et la. Bête mais franchement pas une seule fois j'ai eu l'impression de lire du Disney. C'étais beau magique et pleins d'amour. Foncez
Si j'ai d'abord été attirée par la couverture de ce roman, c'est le fait de lire qu'il s'agissait d'une (très libre) adaptation de la Belle et la Bête qui m'a fait le sortir de ma PAL 😉

Bon, heureusement que j'avais lu cette info car j'avoue que je n'aurais pas forcément fait trop le rapprochement entre ce roman et mon conte favori 😅 Alors oui le héros est physiquement effrayant et a fait de mauvaises choses et l'héroïne n'est que perfection et douceur, il y a une touche de magie (ou plutôt de superstition) mais l'histoire est extrêmement différente.

Si j'ai eu du mal avec la plume (récit à la 3ème personne et au passé, c'est mon habituel « reproche » aux romances non francophones) j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. L'alternance entre le présent (l'histoire de Clara et Jonah) et le passé (en pleine guerre de Sécession, l'histoire entre un soldat et une jeune esclave) offre une construction comme je les aime, pleine de flashbacks qui font avancer l'intrigue et offrent les indices nécessaires pour sa résolution.

Malgré tout j'ai trouvé quelques longueurs et quelques facilités dans le déroulé, et comme c'est un petit pavé ça a rendu ma lecture moins fluide et parfois un peu laborieuse. J'ai tout de même passé un bon moment, appréciant notamment toute la partie de légende, de surnaturel, cette plongée dans l'époque coloniale aux États-Unis avec les esclaves dans les grandes propriétés au milieu des champs de coton. Une lecture qui ne me marquera pas forcément mais que je suis contente d'avoir faite.
Ce livre parle de pardon, de culpabilité et de légende urbaine.

J'ai bien aimé ma lecture, ce n'est pas un coup de coeur, mais plutôt un livre que je recommande pour une lecture calme.

Le changement d'époque d'un chapitre à l'autre peut être dérangeant pour certains, cela n'a pas été mon cas.

J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire personnellement. L'histoire est attrayante entre l'histoire d'amour entre les deux protagonistes, leurs situations personnelles, et l'histoire des deux âmes qui hante le mur.

J'ai trouvé cela dommage que les réponses à nos questions arrivent toutes vers la fin de la lecture et non parsemée de temps en temps.
j'ai adoré 😍 gros coup de coeur pour l'histoire de Jonah mais aussi pour le destin tragique de John et Angelina que l'on suit en parallèle. C'est un livre qui se dévore, ça n'a pas été mon cas par manque de temps mais l'histoire nous prend dans ses filets et on n'a plus envie de s'arrêter. Les personnages sont forts et attachants. On trépigne de connaître l'issue de l'histoire de John et Angelina et de dénouer les énigmes autour de leur destin. Les personnages secondaires ont également une grande place et c'est quelque chose qui me plaît beaucoup. J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture et je vous la recommande vivement ❤
Depuis que je suis allée à La Nouvelle-Orléans et plus généralement en Louisiane, je lis les romans qui s'y déroulent avec un regard particulier et un souvenir un peu ému. Dans le Collectionneur de voeux, véritable ode au Vieux Sud (comme j'aimerais claquer des doigts et m'y retrouver !), on retrouve divers thèmes qui sont propres à ce territoire :
- les plantations, c'est-à-dire les anciennes maisons des riches planteurs, ainsi que le passé lié à l'esclavage du Vieux Sud américain.
- les fantômes
- la magie, le vaudou et les malédictions
- les masques
Je vais garder un souvenir ému de ce beau roman, que je vous invite à découvrir.
[Court extrait de mon article]
Lien : https://leblogdelili.fr/le-c..
J'ai été envoûtée dès les premières pages par la plume poétique de Mia Sheridan.

L'autrice réussit à faire s'entremêler deux histoires d'amour complexes, de deux temporalités différentes autour d'une intrigue plutôt originale, mystérieuse et prenante.

John et Angelina pendant la guerre de sécession, Jonah et Clara dans le présent. Quatre destinées d'époques différentes qui se retrouvent liées.

Pour ce qui est de la romance principale, je n'ai pas vraiment adhéré. L'histoire d'amour entre John et Angelina aurait quant à elle mérité plus de chapitres.

Avec une touche de magie et de mystère, Mia traite de différents thèmes : l'esclavage, l'estime de soi, le pardon, la rédemption, et fait ainsi passer de jolis messages, malgré des maladresses qui m'ont gênée.

Les personnages sont bien construits dans l'ensemble mais un peu clichés. Jonah est évidemment riche, beau, avocat, ayant collectionné les femme, avec un frère à l'opposé de sa personnalité.

Clara est quant à elle solitaire, très gentille mais extrêmement naïve, et j'ai regretté que la relation avec son père n'aie pas été plus détaillée, ainsi que le milieu de la danse dans lequel elle évolue qui m'a semblé être décrit de manière assez stéréotypée également.

Pour ce qui est de la malédiction, il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre ce qui allait la briser... Aucune surprise.
e n'ai jamais vraiment accroché au livre ayant un point de vue à la troisième personne, allez savoir pourquoi, je n'en sais rien, soit ça passe ou pas. Et comment vous dire que ce roman est clairement très bien passé ! Premier livre de Mia Sheridan que je lis et il est validé ! L'ambiance de la Nouvelle-Orléans et celle que j'apprécie le plus, étant une ville que je souhaite visiter, j'ai directement accroché.

Nous plongeons dans le monde de Clara qui intègre une prestigieuse compagnie de danse à la Nouvelle-Orléans, mais qui dans sa vie personnelle se retrouve bien seule ! de l'autre, nous avons "le Collectionneur" alias Jonah, un mystérieux personnage qui vit cloîtré dans une propriété qui semblait être à l'abandon. Bercé par deux histoires d'amour, ce livre vous plonge dans un univers de légendes notamment avec celle du Collectionneur de Voeux en fait rêvé plus d'un.
En parallèle, nous suivons Angelina, une demoiselle sur laquelle je ne dirais rien de plus, car c'est à vous de le découvrir.

J'ai adoré l'idée de revisite de la Belle et la bête ainsi que la description du Domaine de Windisle ! J'aimerais tellement le voir en vrai ! Il a l'air magnifique même en semi-ruine.

Si vous aimez la magie, le suspense, la romance alors foncez et suivez l'histoire de deux âmes qui se trouvent malgré les hauts et les bas, découvrez la raison pour laquelle Jonah reste derrière ce fameux mûr.

𝕩𝕩𝕩
--------------------------------------------

"ℙ𝕠𝕦𝕣 𝕝'𝕚𝕟𝕤𝕥𝕒𝕟𝕥, 𝕚𝕝𝕤 é𝕥𝕒𝕚𝕖𝕟𝕥 𝕛𝕦𝕤𝕥𝕖 𝕦𝕟 𝕘𝕒𝕣ç𝕠𝕟 𝕖𝕥 𝕦𝕟𝕖 𝕗𝕚𝕝𝕝𝕖, 𝕒𝕤𝕤𝕚𝕤 𝕕𝕖 𝕡𝕒𝕣𝕥 𝕖𝕥 𝕕'𝕒𝕦𝕥𝕣𝕖 𝕕'𝕦𝕟 𝕞𝕦𝕣, 𝕦𝕟𝕖 é𝕡𝕒𝕚𝕤𝕤𝕖 𝕔𝕠𝕦𝕔𝕙𝕖 𝕕𝕖 𝕡𝕚𝕖𝕣𝕣𝕖 𝕖𝕟𝕥𝕣𝕖 𝕖𝕦𝕩, 𝕔𝕖 𝕢𝕦𝕚 𝕟'𝕖𝕞𝕡ê𝕔𝕙𝕒𝕚𝕥 𝕡𝕠𝕦𝕣𝕥𝕒𝕟𝕥 𝕡𝕒𝕤 𝕝𝕖𝕦𝕣𝕤 𝕔𝕠𝕖𝕦𝕣𝕤 𝕕𝕖 𝕤𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕟𝕖𝕔𝕥𝕖𝕣."

Clara arrive à la Nouvelle Orléans pour y intégrer la compagnie de danse locale. C'est un réel dépaysement pour elle et elle se sent un peu seule et perdue. Lors d'une des ses visites de la ville elle découvre la propriété de Windisle, elle est comme attiré vers celle-ci et souhaite connaître l'histoire de ce lieu.

Sa voisine lui révèle alors que cette propriété habite « le mur des voeux » et que l'esprit d'Angelina y erre, cette femme s'est donné la mort au cours du 19ème siècle, après avoir appris la trahison de son âme soeur, John. La mère de celle-ci jette alors un sort sur John et des décennies plus tard, la légende raconte qu'Angelina erre toujours entre ses murs.

Clara est tout de suite absorbée par cette histoire et par la magie que revêt les mur des voeux. Elle fait elle aussi un voeux qu'elle glisse entre les fissures de ce mur et c'est là qu'elle rencontre Jonah.

Jonah que la vie n'a pas épargné et qui se cache du monde depuis 8 ans, enfermé comme le monstre qu'il s'entête à être.

Dans cette histoire nous suivons l'histoire de Jonah et Clara dans le présent et celle de John et Angelina dans le passé.

Cette lecture est totalement addictive, au passé, on est emporté dans l'histoire de l'esclavage, la guerre pour l'abolition de celui-ci, de la place des esclaves au sein de la société et du combat pour s'aimer quoi qu'il en coute.

Dans le présent, on est séduit par Clara, sa douceur, sa bienveillance et son entêtement à faire comprendre à Jonah qu'il n'a pas besoin de vivre reclus et qu'il doit se pardonner ses erreurs.

On est pris avec enthousiasme dans la quête de Clara pour libérer Angelina.

Gros coup de coeur pour ce roman que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..