AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Schneiter (Traducteur)
EAN : 9782264031174
364 pages
10-18 (05/12/2002)
3.63/5   15 notes
Résumé :
« L'enfant de Dublin », c'est Peter Sheridan. L'auteur irlandais nous raconte avec émotion son enfance à Dublin dans les années soixante, au sein d'une famille de sept enfants. Une famille haute en couleur, qui arrive tout juste à joindre les deux bouts, mais dont chacun des membres déborde d'une vitalité et d'un aplomb exceptionnels : Pa, le père fantasque, qui travaille à la gare et au cynodrome, lit Shakespeare, est un parieur invétéré et fouille les décharges pu... >Voir plus
Que lire après L'enfant de DublinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quel livre rafraichissant !
Pete Sheridan, est un dramaturge, scénariste et réalisateur irlandais. Il est connu principalement dans notre pays pour être l'auteur de « La guerre des légumes », livre que je ne vais d'ailleurs pas tarder à lire. A travers ses souvenirs d'enfance, il nous emmène plonger dans le Dublin des années 60, au sein de sa famille.
Sa nombreuse famille, précisons-le , puisque la fratrie ne compte pas moins de sept enfants (six garçons et une fille). La famille de Peter est pauvre, et ses parents peinent à joindre les deux bouts. Cependant, ils ne sont jamais à court d'idées, n'hésitant pas à louer une pièce ou deux de leur maison pour arrondir les fins de mois. Et tant pis si les garçons sont un peu à l'étroit dans leur chambre.
La personne phare de cette histoire est indéniablement Pa, le père de Peter. Fantasque, original, bricoleur génial, rien n'est de trop pour cet homme qui voue un véritable culte à sa famille. Attachant jusque dans ses excès, il n'hésite pas à jouer une partie de sa paye aux courses de chevaux, car il reste un incorrigible optimiste. C'est le personnage pour lequel j'ai craqué dans cette histoire, même si dans l'absolu ils sont tous très attachants….
Peter nous raconte sans concessions ses souvenirs les plus marquants de son enfance, nous emmenant à tour de rôle dans sa maison, avec ses amis dans les rues de Dublin mais aussi dans les redoutables écoles menées par une main de fer par les membres du clergé catholique….
A la fin de ces souvenirs, Peter est un ado qui s'intéresse à l'actualité comme par exemple la guerre civile qui secoue Belfast. Sa mère étant originaire de là-bas, sa famille ne pourra qu'être impliquée par ces évènements…
Sur fond de musique des Beatles et des Rolling Stones, une belle plongée dans l'Irlande de cette époque….
Commenter  J’apprécie          340

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sans couvre-chef, même si on s'emmitouflait de pied en cap dans des peaux d'ours, c'était comme si l'on travaillait nu !
Commenter  J’apprécie          30
J'aimais Dublin. J'en aimais tout. Je ne laissais personne critiquer Dublin, surtout pas des gens de la campagne. Dublin eût-elle été une femme que je l'aurais épousée.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait une touffe de poils qui lui sortait de l'oreille et sa barbe faisait penser aux taches d'encre d'un buvard.
Commenter  J’apprécie          00
Avec sa langue de vipère, elle aurait rendu le thé amer.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature irlandaiseVoir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}