Je continue à découvrir les romans de cette auteure japonaise. Je trouve que les couvertures de ses livres sont très jolies et elle possède l'art de raconter une histoire en 150 pages à peu près. Je ne les lis pas du tout dans l'ordre, c'est en fonction de ce que je trouve à ma médiathèque.
Cette fois, sur la couverture, on peut voir un narcisse (suisen en japonais).
Le personnage principal s'appelle Goro Seka, il est le président d'une société de whisky. Il a la cinquantaine et est odieux. Imbu de lui-même, autoritaire, il a une femme soumise et 2 maîtresses, qui doivent être disponibles selon son bon vouloir. Il entend aussi que ses enfants lui obéissent. Tout tourne autour de sa personne. Il est globalement très satisfait de sa vie et n'entend pas se remettre en question. Il déteste toute forme de psychologie.
Cependant, sa période de gloire va prendre fin en l'espace de quelques jours. Il va perdre les unes après les autres, les choses qu'il croyait acquises. Il va se retrouver seul face à lui-même.
Un portrait d'homme japonais très réussi et délicat même s'il est totalement antipathique. Une lecture agréable.
Suisen, est le 3ème opus du nouveau cycle de Aki Shimazaki, après Azami et Hôzuki. Ce livre porte également le nom d'une fleur.
Gorô, dont on a fait la connaissance dans Azami est Président d'une grande société de whisky. Il est marié, deux maîtresses, et père d'une fille et d'un garçon.
C'est un homme sûr de lui, autoritaire, arrogant, suffisant.
On n'éprouve guère de sympathie pour ce personnage qui va toutefois être ébranlé lorsque son petit monde va s'écrouler.
"En me lavant le visage, j'entends la voix de Sayoko :
"Tu es un enfant blessé".
Soudain, j'ai envie de pleurer"
L'écriture est toujours aussi belle et fine.
"Suisen" (Narcisse) est le 3ème volet du cycle "L'ombre du chardon".

Le roman est centré sur le personnage de Gorô, chef d'entreprise prospère, hautement fier de sa personne, de sa position sociale, et de sa situation familiale.
Entendre par là plusieurs maîtresses à la fois, pour le divertir, des relations publiques qui excluent son épouse, un esprit très "conservateur" de "traditions" qui n'arrangent que lui !

Gorô veut tout contrôler : son épouse, ses enfants, sa famille, ses maîtresses...
C'est un personnage en perpétuelle quête de reconnaissance et d'amour.

L'histoire dépeint un narcissique dans toute sa splendeur qu'il plaît à l'auteure de forcer les traits afin qu'on l'adore !
Exquis d'exagérations, et aussi tristement réaliste !
Clin d'œil à la psychologie des personnages et à une société très codifiée, axée sur la réussite professionnelle et sociale.

Mais la tournure des évènements va conduire Gorô à enfin se regarder en face.

Un bon moment de lecture, faussement léger, et divertissant.
Et toujours une belle photo de couverture !
C'est toujours avec un grand et réel plaisir que j'ouvre et me plonge dans les romans d'Aki Shimazaki avec toujours cette écriture toute en délicatesse et pleine de poésie.
Dans le troisième volet de cette pentalogie, nous retrouvons Gorô, Président de Sakaya Kida, une société d'importation d'alcools, chef d'entreprise ambitieux, arrogant et autoritaire.
Je ne vous en dirai pas plus afin de laisser à chaque lecteur le plaisir de découvrir ce roman.
Qui a lu Azami retrouve dans Suisen les personnages principaux.
Le récit porte la voix du narrateur Goro, homme d'affaires à la tête de la société fondée par son grand-père.
Le lecteur découvre l'arrogance d'un personnage dont le seul souci est de séduire les femmes.Marié, père de deux enfants, le livre raconte l'apothéose de Goro qui entretient deux maîtresses dont une belle actrice Yuri puis sa chute car nul n'est dupe de ses tromperies.que ce soit dans son entreprise ou dans son foyer.
Personnage uniquement narcissique, on croit lire une caricature puis alors qu'il est « ruiné « , abandonné de tous, Goro ne semble pas particulièrement affecté, orgueil? Carapace? Blessure d'enfance? Incapacité à éprouver des sentiments ?
J'ai un peu de difficulté à mettre en place ma chronique sur ce troisième roman du troisième cycle de l'ombre du chardon d'Aki Shimazaki.
Il y a comme une fatalité sur le personnage mis en avant de ce tome qui a trois femmes dans sa vie, une principale et deux maîtresses.

« J'ai besoin de maîtresses afin que notre mariage reste stable. »

Ce Gorô est assez détestable. Nous l'avons connu dans les romans précédents où il s'occupait de réunir les anciens collègues de classe. Il aime les apparences, semble très sûr de lui et mène la grande vie.
Insaisissable, caméléon, Gorô est un personnage odieux, trois terribles défauts.

Gorô est à la tête d'une société prospère qui appartenait à son père. Il a fait un bon mariage et a deux enfants. Il souhaite que ça vie ne change pas et il se considère heureux.
Au fil du roman, ses manigances lui retomberont sur le nez et c'est bien fait.
Les femmes de son entourage lui feront comprendre que son attitude envers les femmes et sa relation avec le travail n'a plus sa place.
Nous apprenons que Gorô a de profondes blessures d'enfance et que sa vie en est toujours marquée. Comme dans un champ de narcisses, Gorô avance dans la vie sans repères maternels tout en se contemplant et en s'admirant. Ce personnage m'a choqué avant de m'émouvoir. C'est le secret Shimazaki.

« Dans le champ de suisen, je regarde ton sourire doux.
Ton visage est comme un soleil.
Ne me quitte jamais, maman! »

« Dans le champ de suisen, tu danses en me berçant.
Dans tes bras tendres, je regarde ton sourire doux.
Ton visage est comme un soleil. Ne me quitte jamais, maman! »
Peu à peu, je continue mon exploration de l'oeuvre d'Aki Shimazaki.
Dans ce 3e volume de la pentalogie "L'Ombre du Chardon", elle se penche sur Gorô, un homme incroyablement vaniteux, à qui tout semble réussir. Jusqu'au moment où toutes ses "réussites" s'effondrent comme un château de cartes et où on réalise que cette attitude matamoresque est surtout une façade pour l'enfant blessé qu'il est resté, au fond de lui...
Je n'ai pas lu les autres livres de la pentalogie. Mais Suisen seul est un objet intéressant: à la fois désabusé et succinct, son style très dépaysant en fait une lecture facile et instinctive. Regorgant de métaphores employées dans une langue simple, l'image du narcisse qui revient jusqu'à la fin du livre est intriguante.

Le personnage de Gorô Kida est parfaitement détestable, à la fois très cliché et très authentique. Réincarnation parfaite dans le Japon "moderne" du Narcisse mythologique, il est poursuivi par cette fleur.

Intelligent et différent.
Comme une fable sur le thème un malheur n'arrive jamais seul, Goro père de famille au deux maîtresses et à la tête d'une société renommée ne voit rien venir.

Arrogant, hautin, dédaigneux, vide, suffisant, autoritaire, imbu de lui-même ? Non ! Goro ne voit rien de tout cela en lui. Son entourage va lui fournir un miroir bien cruel.
Lien : http://noid.ch/suisen/
Nouveau roman issu de la pentalogie L'ombre du chardon, où j'ai retrouvé un des protagonistes d'Azami, Goro, lu plus tôt ce mois-ci.

PDG de l'entreprise de spiritueux fondée par son grand-père et développée par son père, Goro est un macho prétentieux, ne sacrifiant rien à ses plaisirs et régentant (ou du moins le croit-il) tout ce qui l'entoure.

Son enfance fut douloureuse, avec le décès de sa mère quand il n'avait que 3 ans, le remariage de son père et la naissance d'une petite soeur bien plus gracieuse et plus brillante.

Aujourd'hui PDG d'une entreprise renommée, il a deux maîtresses (dont une actrice en vue), une femme qui lui prépare ses plats préférés même quand il rentre au milieu de la nuit et des enfants bien élevés qui répondent à ses directives ...

Mais tout se grippe d'un coup : sa maîtresse en titre le rejette au profit d'un homme simple, sa belle-mère offre ses parts de la société à son gendre,  sa femme demande le divorce.

Un retour sur soi, la désillusion d'un homme qui découvre que ce qu'il tenait pour acquis n'existait que dans son imagination ! Quel ébranlement de découvrir cela à 50 ans ...

Comme à son habitude, Aki Shimazaki nous offre un roman tout en douceur, malgré la brutalité du personnage, dont la carapace s'effrite au fil des abandons qui le frappent.

Portrait d'un homme qui tombe, ce roman est un incontournable !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..