"Suisen" est le troisième tome du cycle "L'Ombre du chardon". Il est consacré au personnage de Gorô qui apparaît déjà dans le premier tome, "Azami", où il nous est présenté comme un camarade d'école de Mitsuo, le narrateur, qui est désormais à la tête d'une entreprise d'import d'alcool prospère. Alors que les deux volumes précédents mettaient en scène un personnage principal attachant, Gorô se révèle vite détestable en raison de son point de vue sur les femmes. Dans sa vision des choses, elles sont cantonnées à une position de soumission selon laquelle elles doivent être inférieures à l'homme dans le couple et elles ne peuvent pas diriger une entreprise par exemple.

Derrière cette façade perverse et arrogante, nous découvrons, au fil du récit, un personnage dont les rêves d'enfant on été brisés par le décès précoce de sa mère et le remariage rapide de son père qui l'a par ailleurs forcé à suivre la voie tracée pour lui en le préparant à reprendre l'entreprise familiale. Gorô est donc profondément marqué par un manque d'amour et un manque de confiance en lui qu'il compense par un comportement odieux dont souffre particulièrement sa femme et ses enfants qui n'ont pas le droit de mener leur vie comme ils l'entendent.

Comme dans "Azami" et "Hôzuki", l'auteure nous donne à voir les complexités de la société au Japon. Elle aborde ici une multitude de questions comme la glorification du #travail acharné et ses conséquences sur la santé des individus, la place des femmes en entreprise, le devoir filial, la planification de l'éducation des garçons et l'encadrement du mariage des filles, la rivalité entre frère et soeur… le constat qui en émerge est sans appel et condamne Gorô et sa pensée conservatrice sur qui son entourage porte finalement un regard assez lucide, mais cet ouvrage est avant tout un récit des redémarrages toujours possibles dans la vie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gorô est le personnage principal de ce 3e tome de L'ombre du chardon, Suisen qui signifie Narcisse, et ce nom lui va comme un gant !

Aperçu rapidement dans le 1er volume ( et déjà détestable ! ), Gorô est à la tête d'une société prospère d'importation d'alcools et distillation de whisky réputé . Cinquante ans, une femme, deux enfants étudiants et des maîtresses qu'il change régulièrement, parce que, dit-il, « C'est la prérogative des hommes virils et de pouvoir »… Vous le sentez bien le personnage ?

Ce qu'il aime, Gorô, à part faire suer sa femme et ses enfants , c'est parader dans les « Partys » entouré de riches patrons, hommes politiques ou vedettes du show-biz, avant d'aller se faire servir et se faire plaisir chez l'une de ses maîtresses du moment ..
Bref, Gorô est un gros c…, et même si « les blessures d'enfance deviennent parfois des failles à l'âge adulte », on a du mal à le prendre en pitié quand son monde s'écroule !

Aki Shimazaki a fait fort avec ce personnage … qui en dit long sur le machisme et le mépris de classe visiblement assez présents au Japon . Et même si l'écriture est toujours aussi plaisante, et le miso, le niku-jaga et le tsukemono des plaisirs gustatifs (parce qu'on apprend aussi la cuisine chez Shimazaki !), j'ai un peu moins apprécié ce volume là.
Dans cette histoire l'écrivaine reprend le personnage de Monsieur Kida lequel avait fait une apparition dans Azami avec l'histoire de Mitsuo, un ancien camarade d'école de Kida. Il se trouve que Kida est devenu PDG de l'entreprise familiale de boissons (import-export de liqueurs prestigieuses+ whisky local), à la suite du décès de son père.Kida est très infatué de sa personne et il pense que parce qu'il a énormément d'entregent, c'est une lumière pour l'entreprise, ce qui n'est pas du tout l'opinion de gens qui travaillent avec lui.

C'est Kida qui organise chaque année une rencontre avec les anciens camarades d'école, rencontres que Mitsuo, devenu journaliste et Mitsuko, devenue entraineuse de bar ne fréquentent jamais.
Apprenant que Mitsuo a une liaison avec Mitsuko, il s'arrange pour le dénoncer et à la fin d'Azami, le couple se sépare.

Kida adore être en représentation et recherche toutes les occasions pour y pavaner. Il est marié depuis plus de 20 ans avec une femme soumise qui le laisse mener une vie galante sans jamais se plaindre. Mais Kida n'est pas homme d'une seule maitresse, il lui en faut au moins deux en même temps. Aussi il en change souvent.

Les années passent, ses enfants grandissent et il se voit déjà actionnaire majoritaire avec les parts détenues par sa belle mère, aujourd'hui âgée de plus de 80 ans.

Kida aura une énorme surprise, il ira de déconvenue en déconvenue pour le plus grand plaisir du lecteur.

Mais derrière cette façade Kida cache une vraie détresse, ayant perdu sa mère lorsqu'il avait 3 ans, son père s'est remarié assez vite et a eu une fille de sa deuxième femme. Une fille intelligente, travailleuse et qui fera un mariage d'amour avec un ingénieur chimiste, intelligent, sérieux et travailleur aussi. le couple travaille dans l'entreprise familiale et ce sont eux qui apportent des changements en améliorant les rendements; de plus, ils sont très appréciés par le personnel. Kida ne fait que parader et soigner les relations commerciales.

Un conte joli et cruel narré de façon parfaite.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Un personnage pas très sympathique mais auquel on finit par trouver quelque humanité quand tout son monde s'écroule autour de lui. Avec force psychologique, l'auteur nous raconte l'ascension puis la dégringolade d'un homme égocentrique. C'est rapide et plutôt plaisant à lire même si je suis restée sur ma faim à la fin, et peut-être cela laisse t'il la porte ouverte à une suite ou pour que le lecteur imagine sa propre suite. Pas mal.
Troisième volume de cette série. Opus consacré au personnage que j'ai trouvé le plus déplaisant et antipathique jusqu'ici. du coup, je n'étais que moyennement motivée pour lire ce tome. Mais comme avec les livres précédents, la lecture a été néanmoins agréable et je suis contente ici d'être sur un format court pour pouvoir passer rapidement à un volet consacré à un autre personnage !
Troisième tome d'une pentalogie consacré cette fois à Goro. Découvert dans Azami, il est toujours aussi détestable, macho, imbu de lui-même, trop caricatural peut-être à nos yeux d'occidentaux.
Déçue par ce volume, qui ne fait pas dans la demi-mesure et manque de la subtilité des deux premiers volumes.
Finalement c'était prévisible que ce troisième tome soit sur ce personnage.

Ce personnage, grossier et pas très sympathique, devient finalement très touchant.

C'est peut-être le tome qui m'a le plus touchée.

J'ai hâte de savoir qui sera le prochain personnage…
Aucune idée et ne vais surtout pas prendre le risque de lire la 4eme de couverture de Fuki-No-To
Tel un puzzle, Aki Shimazaki nous présente, dans L'ombre du chardon, les cinq facettes d'un secret de famille, chaque volet de ce cycle romanesque étant raconté par un protagoniste différent, l'occasion pour l'auteure d'aborder et de casser certains tabous, conventions sociales et traditions qui prévalent dans le Japon contemporain, et ce, dans un style épuré, dépouillé, naturel.
Gorô est président de la renommée société d'import d'alcools et de distillerie de whisky, Kida, entreprise familiale fondée par son grand père. Il est marié, a deux enfants ainsi que deux maitresses, dont une belle actrice célèbre...
Il aime se montrer dans des partys, se faire prendre en photo avec des gens importants et les exposer sur les murs de son salon. Sa vie est confortable, bien remplie mais est-elle heureuse ?...
Lorsque sa belle mère, la seconde épouse de son père décédé, majoritaire dans l'entreprise, décide de se retirer des affaires, elle décide aussi de le nommer président d'honneur, titre pompeux mais qui lui retire tout pouvoir.
C'est alors qu'en cascade, les événements s'enchainent et que toute la vie si conformiste et stable de Gorô se fissure et qu'il en est totalement chamboulé.
Suisen signifie Narcisse en japonais et c'est bien du mythe de Narcisse dont il est question. Etudiant médiocre à l'inverse de sa demi soeur aux études brillantes, Gorô s'est construit un bonheur artificiel basé sur la réputation de son nom mais ne serait-il pas seulement un enfant blessé ?...

Un très beau texte plein de finesse, délicat comme une fleur, qui explore le difficile chemin de chacun vers l'âge adulte où les deuils de l'enfance, les déceptions amoureuses et les contraintes familiales sont parfois des entraves au bonheur. L'adulte doit se regarder dans la glace et se trouver, seul.
Comme dans chacun de ses livres, Aki Shimazaki distille de façon subtile toutes les secousses émotionnelles du personnage principal. Avec tact et attention, les blessures narcissiques de Gorô sont révélées...
Un roman à la fois romanesque et profond.
Doux moment de lecture.
Chère Madame Shimazaki,

Je suis au regret de vous dire que le troisième volet de ce nouveau cycle, qui n'a pas encore de nom, m'a déçu.

Je n'ai pas retrouvé la délicatesse et la poésie qui caractérisent habituellement votre plume. Tandis que la description de certaines moeurs japonaises est fort intéressante, le personnage principal est trop déplaisant.

Allez, ce n'est qu'une mauvaise passe et le prochain livre sera certainement plus positif.

Je l'attends d'ailleurs avec impatience.

Bien à vous,