C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les personnages qui travaillent et fréquentent la bibliothèque pour enfants "La rose trémière". On en apprend un peu plus sur eux et leurs relations. On voit aussi apparaître de nouveaux personnages et on trouve toujours des réflexions sur la lecture, la transmission, les métiers du livre.

Je trouve qu'un des principaux atouts de cette série est de présenter et donner envie de lire d'autres livres (notamment dans celui-ci Papa-Longues-Jambes de Jean Webster et Un chant de Noël de Dickens). Ils sont d'ailleurs présentés en fin d'ouvrage dans le "Lexique de la bibliothèque", excellente idée !
Le premier chapitre a été mon préféré. Il met en parallèle les bibliothèques et les librairies. Pour servir le camp librairie, le mangaka nous sort de sa manche un petit jeune au sang chaud, qui parle plus fort qu'il n'est méchant. Il revient plus loin dans le manga et il est assez émouvant dans ce second chapitre dans lequel on le voit. J'ai beaucoup aimé le message final de cette première histoire qui peut se transposer dans bien d'autres contextes. Pour en plus avoir travaillé dans les deux endroits cités, en librairie et en bibliothèque, ça m'a beaucoup parlé. J'ai aussi beaucoup aimé le chapitre avec le rendez-vous/traquenard orchestré par une toute nouvelle abonnée. Bref, tout tourne autour des livres, mais toutes les histoires offrent bien plus qu'un simple hommage à ces objets et les personnages qu'on rencontre commencent à devenir foncièrement attachants.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Cette suite est toujours autant addictive !

La connaissance de ce bibliothécaire m'émerveille.
Et puis il y a ces hommes, ces femmes, ces enfants qui découvrent que la littérature pour enfants n'est pas que pour les enfants.

Ça me donne envie de me laisser tenter par une petit album jeunesse, vous savez un avec de belles couleurs peintes sur un papier tout doux, un de ceux qui vous raconte une belle histoire. Et nous en tant qu'adulte nous distinguerons une morale qui sera beaucoup plus intense que pour les enfants !

Nous sommes de grands enfants après tout !
Nous retrouvons Mikoshiba, le bibliothécaire en chef de la rose trémière, entouré de ses deux bibliothécaires féminines préférées, de M. Myamoto. Cette fois encore la bibliothèque pour enfants est le lieu de rencontres privilégiées où les lectures rendent compte de la sensibilité de chacun et surtout de sa propre identité.
La lecture au lieu d'isoler les gens les rapprochent et leur permet de communiquer. J'adore cette série qui se déroule au milieu des livres de littérature jeunesse et permet de donner du poids à des lectures souvent considérées comme insignifiantes alors qu'elles façonnent un esprit en devenir en construction et réactivent des souvenirs de moments partagés de bonheur simples.
Un manga atypique à suivre par tous les passionnés de lecture.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Professionnellement ce manga est pertinent. La relation librairie/bibliothèque est expliqué avec humour et clairvoyance. De plus, le personnage de Mikoshiba me fait beaucoup rire. Jusque là, ce manga est vraiment bien fait.
Un second tome d'un manga que j'avais vraiment envie de lire. Emprunté à la bibliothèque, j'avais mis de côté la lecture cet été sans raison, alors que j'ai aussi aimé ce second tome à la lecture…

L'histoire se déroule une nouvelle fois dans une bibliothèque composée de livres d'enfants. Dans la continuité du premier tome, nous rencontrons des personnages qui ont des problèmes, qui sont résolus par la lecture de certains romans, mais l'on en apprend aussi d'avantage sur les personnages principaux, notamment Mikoshiba.

Un nouvelle fois, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'amour des livres est très présente sur ce nouveau tome, surtout que l'on comprend qu'un livre enfant lu par un enfant ou un adulte ne se comprend pas de la même façon. Et c'est cela que j'apprécie beaucoup dans ce tome, même si j'ai aussi en découvrir plus sur les personnages principaux.

La fin nous donne vraiment envie de continuer avec une révélation dans les toutes dernières pages, qui changent certains choses sur les personnages.

Mikoshiba est toujours un bibliothécaire, très froid et peu agréable, mais il a un certain talent pour choisir les romans pour chacune des personnes qui viennent dans sa bibliothèque. J'aime toujours autant ce personnage. Il faut dire que l'on apprend un peu plus sur lui au fils des pages, même s'il essaye d'être toujours aussi discret. J'aimerai tellement en connaitre encore plus sur lui pour comprendre comment il peut reconnaître le livre parfait pour chaque personne. Bref, à voir dans les prochains si l'on en découvre plus sur ce personnage étonnant.

Miyamoto est un jeune homme un peu perdu dans sa vie, qui va pousser un peu par hasard la porte de cette bibliothèque pour enfants. Dans ce deuxième tome, il est complétement épanouis dans son boulot. Puis, il faut dire que c'est un personnage étonnant, qui me fait beaucoup rire par moment, car il a des réactions plutôt étonnantes pour un adulte.

Les autres personnages sont toujours aussi intérêts. Tout d'abord, je me suis beaucoup attachée à tous les employés de la bibliothèque, mais j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à lire les petites histoires de tous les clients de la bibliothèque.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques, même si certaines attitudes sont trop forcées, mais je commence à m'y habituer vu que je lis plus de manga en ce moment.

En général, une lecture toujours aussi agréable, qui montre que la lecture peut donner beaucoup même si on n'aime pas forcément lire au départ.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Après un excellent premier volume, j'ai dévoré ce nouvel opus avec plaisir. Toujours avec beaucoup de délicatesse et de bons sentiments, l'auteur nous dévoile un peu plus de la vie privée de notre sympathique équipe de bibliothécaires, tout en continuant à nous faire (re)découvrir des titres de la littérature jeunesse. Au détour de discussions entre libraires et bibliothécaires, entre la rédaction d'un livres d'images et la préparation d'activités destinées aux plus jeunes, l'amour des livres déborde de ce manga.
Le volume 3 sortira le 4 décembre 2014. J'ai hâte de voir ce qui nous attend...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
de nouveaux personnages apparaissent. On découvre la différence mais aussi la complémentarité entre le travail d'une librairie et d'une bibliothèque, on apprend enfin à s'accepter tel qu'on est, on tient sa promesse envers quelqu'un de lire un livre, on améliore sa relation avec ses parents, on accepte de pardonner, on ose se lancer en tant qu'écrivain, on renoue avec sa soeur. Encore une fois ce manga m'a beaucoup plus pour son côté social, sensible. le livre est au coeur de l'intrigue et il nous permet d'aller mieux et de changer. J'adore les personnages que je trouve attachants. La bibliothèque « la rose trémière » me donne vraiment envie d'y être pour rencontrer toutes ces personnes atypiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On continue les aventures de nos petits bibliothécaires et de leurs usagés. Dans ce tome, nous découvrons un peu plus chaques personnes qui se livre petit à petit. Forcément, cela ne les rends que plus attachant.

Je commence vraiment à bien aimé cette série de manga. J'ai hâte de pouvoir lire la suite !
Ce tome est dans la continuité du tome. En effet, on ce retrouve toujours avec un bibliothécaire assez distant et froid mais qui, à travers les livres, s'immisce un petit peu dans la vie des gens en leur apportant des solutions en recommandant des livres qui sont en rapport avec leur situation.

Sans trop vous en dévoiler parce qu'il s'agit d'un tome 2, c'est une série manga toujours aussi mignonne. Pour les amoureux des livres c'est vraiment passionnant de pouvoir avoir un personnage bibliothécaire qui arrive à se servir des livres pour faire comprendre aux gens certaines choses. On se laisse emporter par les histoires des personnages et on en apprend un peu plus notamment sur leur vie personnelle.Les personnages sont ici un peu plus développés et on voit les évolutions de relations entre eux.
J'aime beaucoup les références aux livres qui ont touché l'histoire personnelle des personnages. Cela montre le pouvoir des livres pour amener à une leçon de morale ou encore dans le souvenir d'un enfant, car dans ce tome on est beaucoup confronté aux souvenirs et notamment comment le personnage a été marqué par cette lecture.

Dans ce tome il y a aussi l'évocation du fait que les livres ont tous ou presque une double lecture : une lecture en étant enfant et une autre en étant adulte. En effet on se rend compte que finalement un livre peut être lu de deux façons différentes, avec deux perceptions différentes sans toucher au fond de l'histoire.

En bref, c'est une série mangas que je vais continuer sans hésiter, car elle ajoute de la légèreté à cet hiver et qui en plus en tant qu'amoureuse des livres elle me permet de prolonger un petit peu la magie et le pouvoir de ces derniers.
Lien : http://leschroniquesdenounet..