Comme beaucoup de personnes, j'ai adoré ce manga, mais ce n'est pas ce que je veux développer dans cette critique mais plutôt une mise en garde sur son contenu.
Ce manga a été catégorisé en "seinen" en France (c'est à dire à plutôt partir de 15 ans minimum et avec des thèmes matures) et pour une bonne raison.
Il n'est donc pas à mettre entre les mains d'enfants de 12 ans ou plus jeunes comme j'ai pu le voir dans mon entourage (je ne blâme pas ceux qui l'ont fait, quand on ne connaît pas ces catégories on se laisse facilement piéger par les dessins et l'ambiance des premiers tomes).

Attention léger spoil sur l'intrigue et spoil tout court pour des éléments qui arrivent dans les tomes suivants :

- La série traite de la notion de "bien" et de "mal" de manière très poussée, peut-être trop pour les plus jeunes,

- Au fur et à mesure, des thèmes plus sombres sont abordés, comme la traite d'être humains et des agressions sexuelles, de manières assez explicites.

Pour au moins ces deux raisons, cette série n'est pas franchement adaptée comme premier manga pour des enfants. J'espère que cela pourra aider certaines personnes à l'avenir !
"L'atelier des sorciers", tome 1 de Kamome Shirahama est un manga magique qui raconte l'histoire de Coco, une jeune humaine passionnée de magie depuis qu'un mystérieux personnage lui a vendu un livre de magie. Coco, étant une humaine, n'aurais jamais pu devenir sorcière si elle n'avait pas rencontré le sorcier Kieffrey qui l'a pris sous son aile avec d'autres apprenties pour l'apprendre à être sorcière. Bon, il faut savoir que Coco, si on lui avait proposée de devenir sorcière, elle aurait dit oui tout de suite. Mais là, raison de plus pour être sorcière : Coco veut à tout pris sauver sa mère d'un sort qu'elle a malencontreusement réalisé en utilisant de l'encre magique et en recopiant des sort au hasard.

Un très beau manga dont les dessins sont ma-gin-fi-ques (et la couverture aussi !).
Je conseille !
M_LaLecture
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une jolie découverte. J'aime beaucoup l'univers qui casse un peu les codes de la sorcellerie habituelle notamment avec l'aspect de l'encre magique. L'histoire s'installe bien avec un antagnoiste d'ailleur bien identifié et les dessins sont vraiment très beaux. Hâte de me procurer la suite de cette série.
Dans un monde où la magie est réservée à une élite, la petite Coco assiste au lancement d'un sortilège. C'est une révélation ! Consciente désormais de l'origine de la magie, elle s'y essaye… avant d'en découvrir l'amer prix.

Le premier atout de ce manga réside dans le soin apporté aux planches. C'est délicat, précis et certaines pages sont tout simplement magnifiques. Il en va de même pour le travail réalisé sur les couvertures.

Dès le premier tome, la galerie de personnages est étoffée. L'immersion progressive de Coco dans l'univers des sorciers permet l'introduction naturelle des différents protagonistes. Rapidement, on retrouve les ficelles relationnelles habituelles à ce type de manga.

L'histoire, elle, maintient cette part de mystère nécessaire à la poursuite de la lecture sans trop nous frustrer. le modèle magique imaginé par l'auteure se dévoile au fur et à mesure de la formation de Coco et semble prometteur.

Une belle découverte, dans son entièreté !

Je continue ma découverte de l'univers manga avec cette seconde lecture.

J'ai beaucoup aimé l'univers de la petite Coco, disciple du sorcier Kieffrey qui est amené à découvrir un monde dont elle ignorait tout !

Je pense me procurer la suite de la série car je trouve l'univers très sympa et j'ai bien envie de connaître la suite des aventures de cette petite sorcière en devenir 🌸

Ce manga imaginé par Kamome Shirahama comporte 9 tomes. Un dixième vient tout juste de paraître au Japon.
je peux déjà dire que c'est un petit coup de coeur.

Coco est hyper attachante, Kieffrey est bienveillant, et l'histoire pour le moment est assez intrigante.

Bref elle donne envie de lire la suite . Et je pense lire les 2 autres tomes que j'ai à disposition dans la journée.

Je pense que pour les néophytes comme moi dans le genre manga, qui recherche de la magie, pas de violence et que vous aimez HP ça peut être une bonne entrée en matière.
C'est mignon et magique

Et puis j'aime beaucoup la couverture 😊
Un premier tome très prometteur et très prenant. L'histoire semble cool.
L'univers est très plaisant et transportant, un monde qui peut nous surprendre et nous montrer des lieux plus que magnifiques et des créatures magnifiquements terrifiantes. Une belle aventure attend notre héroïne, Coco, et plein d'embauche sur son chemin.
Coco, une fillette ordinaire vit avec sa mère. Un jour, elle va découvrir les secrets de la magie, pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Dans cette série (nous en avons déjà lu 3), nous sommes plongés dans la vie de Coco, entre drame adolescent et apprentissage de la magie. le début de cette série semble triste, mais reste joyeux malgré tout, plein de suspense et entraînant. A chaque fin de tome, on attend la suite avec impatience.
L et S
J'avais acheté ce manga lors des 48h de la BD il y a quelque temps, parce que le graphisme me plaisait bien. Et j'avoue que je n'ai pas été déçue. J'ai souvent des réticences avec le manga en général car je peine souvent à reconnaître les personnages par exemple ; là ça n'a pas été le cas. J'ai trouvé ça mignon, j'ai même été étonnée d'apprendre que c'était classé Seinen. Pour l'instant, ça me fait penser à l'esprit Harry Potter, mais c'est vrai que cette saga devient de plus en plus dark…
Bref, ce manga nous conte l'histoire de Coco, une jeune fille qui est passionnée de magie, même si elle n'est pas une sorcière, depuis qu'un sorcier lui a vendu du matériel magique étant petite. Un jour, elle observe un autre sorcier procéder à la magie et l'imite en utilisant son matériel. Sauf qu'elle ignore ce qu'elle fait et c'est la catastrophe : elle a utilisé un sort interdit ! Pour tenter de tout remettre en ordre (rendre la vie à sa maman transformée en pierre), elle va devenir apprentie sorcière…
Le personnage de Coco est attachant, le dessin est très beau et le sujet (la magie) donne lieu à des planches vraiment très jolies (ou terrifiantes).
très longtemps que je ne me suis pas plongée dans un manga mais j'avoue qu'à force de les voir arriver en masse à la bibliothèque je n'ai pu résister à l'appel magique de la couverture !
Et j'ai bien fait car même si ce n'est pas un support que j'affectionne et que je renouvelle comme le roman, j'ai trouvé ce début de saga très prometteur !
De jolis graphismes, des personnages certes naïfs mais un avant goût de conte initiatique que je trouve bien amené. une jolie immersion dans l'univers de la magie avec une héroïne Coco qui utilise un sort interdit et voit sa mère pétrifiée. Pour la sauver, cette petite fille entêtée décide de devenir sorcière pour la libérer du sort qui la retient et la voilà atterrir dans l'atelier des sorciers.
cette entrée en matière, le dessin créatif et magique, de nombreux symboles qui relient les éléments. j'ai vraiment hâte de lire la suite