Éditeur : Pika Edition (07/03/2018)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 134 notes)
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  11 mars 2018
Que voilà une sympathique série que l'on peut recommander à tous les publics ! Bien sûr il ne pas s'arrêter au pitch « Harry Potter en manga », et de la même manière il ne faut pas s'arrêter aux gimmick shojo bien établis depuis "Candy" à la fin des années 1970... Alors oui, on est dans le récit d'apprentissage avec un émule de Cosette qui est modeste et naïve, mais courageuse et généreuse, et dont la gentillesse et sincérité vont être mises à rude épreuve face aux pimbêches issues de la bonne société qu'elle va devoir côtoyer (ça et les sorcières préadolescentes qui étudient sous la houlette d'un beau-gosse à lunettes et à la tignasse rebelle)... Mais cela respire la bonne humeur et la bonne volonté, et les dessins sont magnifiques, de véritables bonbons pour les yeux !
Mais qu'est-ce que cela raconte ? Dans un monde médiéval-fantastique où la magie innée et héréditaire est réservé à l'élite, la petite couturière Coco découvre par inadvertance le grand secret des sorciers : la magie est acquise et non innée, et absolument tout le monde peut la pratiquer ! Par inadvertance elle lance un sortilège interdit qui pétrifie sa mère et sa maison : comme tout les autres roturiers elle doit avoir sa mémoire effacée, mais pour le jeune magicien Kieffrey elle la seule piste permettant de retrouver les terroristes de la Confrérie du Capuchon... C'est décidé, Coco sera sa nouvelle apprentie à l'atelier des sorciers ! ^^
Depuis la crise des subprimes, à part les politiciens et les économistes plus personne ne croit au Japon en la pérennité du capitalisme libéral, et comme je l'avais signalé dans une liste dédiée aux mangas des années 2010 difficile désormais de trouver un titre qui ne soit pas peu ou prou antisystème.
C'est catégorise seinen, pourtant on suit tous les codes du shojo... Doit-on s'attendre à pas mal de surprises par la suite ? blink
RosenDero
  09 mai 2018
Une bonne petite surprise que ce Manga.
J'avais été emballé lors de la phase marketing où l'on ne voyait que lui, même si le côté nian nian potentiel me rebutait un oeil, et bien j'ai été happé par l'histoire dévoilée ici !
Coco aime la magie depuis le jour où un mystérieux magicien encapuchonné lui a vendu un livre de sort et une baguette soi-disant magique ; le problème c'est qu'elle ne pourra jamais être magicinne ou sorcière car de tels talents ne s'apprennent pas et sont acquis à la naissance... du moins c'est ce qu'elle croyait ! Elle va découvrir la vérité, se mettre à faire de la magie, mais également provoquer une catastrophe qu'elle regrettera amèrement ! Heureusement, elle rejoint l'atelier des sorciers dans l'espoir de réparer ses bourdes.
Voilà pour le pitch, et même si je trouve la présentation des personnages caricaturale (en particulier le jeune mentor dont on ne sait pas dire s'il est vraiment gentil ou le pire des arrivistes) et le background petfectible (c'est quoi cette explication en mode tabula rasa planétaire ?! ; et comment peut-on interdire un type de sortilèges et croire au respect de telle interdiction ?!) j'ai tout de même bien apprécié car le côté twist et suspense est bien présent, notamment grâce à cette secte des encapuchonnés aussi visuels que mystérieux !
(Point positif , moi qui déteste les "Poudlard like" où de jeunes gens sont entassés dans une école, où le héros est un pauvre soumis de bas étage et où ses méchants camarades lui mettent la misère (ouf, y'a quand même 2 / 3 gentils dans le lot) et bien je n'ai pas du tout eu cette sensation, ici, dans l'atelier des sorciers !
Si ce premier tome est étonnamment classé parmi les Seinen, ce ne doit augurer que du bon pour la suite ... revirements ? révélations ? on ne peut qu'attendre et se jeter sur le tome 2 !
Witchblade
  03 juin 2018
Manga découvert lors de la dernière Masse Critique BD, le résumé m'a beaucoup intrigué car j'aime beaucoup tout ce qui touche à la magie (romans, mangas, comics, BD…). J'ai sauté sur l'occasion en le trouvant dans une librairie spécialisée.
Les dessins sont un peu enfantins pour un seinen mais l'histoire est très intéressante et très intrigante concernant la petite Coco. Qui est-elle donc pour le monde des sorciers ? Que va-t-il advenir d'elle dans la suite des tomes ? Malgré la difficulté, elle est toujours curieuse et avide d'apprendre, même si c'est par ses propres moyens et au risque de faire de grosses bêtises. J'ai quand même beaucoup aimé son personnage plein de fraîcheur et d'insouciance toute enfantine. du coup, on comprend mieux le choix de ce type de graphismes. Peut-être évoluera-t-il au fil des tomes ? En même temps que son personnage ?
Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte malgré un petit a priori avec les graphismes. Mais dès qu'on est dans l'histoire, on a juste hâte d'en apprendre plus sur la petite Coco et comment se passe son apprentissage peu commun. Si vous êtes amateurs d'histoire sur la magie, je vous conseille très fortement de découvrir ce manga fort sympathique. Pour ma part, il me tarde que la suite sorte, le second tome doit paraître en juillet mais je ne sais pas encore combien de tomes sont prévus pour cette série. En tout cas, il s'agit d'un manga que je vais suivre de très près.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Saiwhisper
  13 juin 2018
Oh, la belle surprise que voilà ! C'est sur les avis majoritairement positifs que j'ai décidé d'emprunter ce manga grâce à mon réseau de bibliothèques. Sortez votre baguette et votre chapeau pointu, parce que c'est un manga qui mérite sa réputation ! Certes, l'histoire est assez simple, mais elle est rapidement entraînante, notamment grâce à Coco, cette petite héroïne à qui il va arriver plusieurs péripéties changeant à jamais son destin… Malgré son côté guimauve, très gentil, démonstratif et ingénu, la demoiselle a quand même su me convaincre. En effet, elle a su faire preuve de beaucoup de persévérance, de courage, de générosité et d'idées. C'est une fillette qui ne se laisse pas abattre et qui préfère agir plutôt que de laisser les choses empirer. Archétype de l'élue ou de l'héroïne au fort potentiel malgré le fait qu'elle baigne dans la magie depuis peu, Coco est un protagoniste qui va certainement progresser au fil des tomes et des rencontres qu'elle va faire. Ainsi, rien n'est forcément tracé pour elle… J'espère d'ailleurs que l'auteure saura sortir des sentiers battus avec l'évolution de son personnage…
Pour le moment, certains éléments sont assez classiques, notamment en ce qui concerne les personnages qui se sont révélés être caricaturaux… On distingue les gentils acolytes et les individus moins sympathiques comme Agathe, une jeune rivale froide, distante, intransigeante, méprisante et suffisamment persuasive pour influencer l'héroïne à passer des tests pour prouver sa valeur… Néanmoins, je dois reconnaître que l'ensemble fait mouche. le scénario gomme ces petits défauts. J'ai finalement beaucoup aimé l'ambiance ainsi que l'entourage de Coco. Tout ce petit monde peut se démarquer et changer au fil de la série. Ma préférence va au sorcier Kieffrey qui dégage pas mal de prestance et qui semble dissimuler plein de secrets. de plus, son apparence change avec les habituels magiciens que l'on peu trouver dans la littérature de l'imaginaire. Kieffrey semble être quelqu'un d'intelligent, jeune mais mature, puissant, observateur et également un peu manipulateur… Sa pédagogie ainsi que sa patience font surtout de lui un très bon maître… Un professeur qu'Harry Potter aurait certainement adoré avoir ! Or, je reconnais que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce dernier, notamment à la fin où le groupe doit aller faire des emplettes. Les boutiques proposant des fournitures magiques et l'ambiance des lieux m'ont fortement fait songer au Chemin de Traverse... L'ouvrage m'a également rappelé « La quête d'Ewilan » (Pierre Bottero) au niveau de l'emploi de la magie. Ces clins d'oeil, sans doute volontaires, m'ont bien plu.
Cet univers médiéval-fantastique s'est avéré être hyper original, fouillé et dense. Je reconnais avoir été presque noyée par la quantité d'informations liées à la magie. C'est donc un régal de trouver un monde aussi complet ! J'ai vraiment hâte de creuser ces éléments ou d'en savoir plus sur certaines créatures comme l'adorable Ver-Pinceau qui est tout mignon. Je suis également curieuse de voir comment l'intrigue va se développer, car c'est hyper prometteur. Enfin, les illustrations sont réellement très jolies, travaillées et adorables. Je ne trouve rien à redire dessus, car les personnages sont aussi beaux que les décors. D'ailleurs, je me suis vu feuilleter de nouveau cet ouvrage même après la lecture tant j'ai apprécié le coup de crayon ! On a donc un très premier tome un peu classique, mais efficace et qui mérite largement le détour. Reste à voir si certains éléments sortiront du moule habituel dans le prochain opus…
Lien : https://lespagesquitournent...
Mladoria
  26 juillet 2018
Dans ce premier opus, on suit Coco petite fille fascinée par la magie et ses mystères. Elle surprend lors d'une réparation de chariot la façon de lancer un sort et s'exerce dans son coin. Ce qui provoque une catastrophe. Elle réussit à convaincre Maitre Kieffrey qui la prend comme apprentie.
Débute alors un apprentissage fastidieux et assez périlleux où se cache les ombres qui entourent son passé.
Waoh!!! Quel tome d'ouverture !! Passionnant , complet et captivant, l'intrigue est lancée en quelques planches et s'enchaîne de manière limpide sur ces 200 premières pages.
Pour ce qui est de l'héroïne j'ai adoré sa fraîcheur, sa candeur et son optimisme. Les personnages secondaires apparaissent d'une grande complexité même dès ce premier tome ! le travail graphique sur les yeux est vraiment remarquable de réalisme ! Les graphismes justement sont sublimes, d'un style quasi aérien, les encrés sont légers et les traits délicats, épurés tout en apportant une multitude de détails sur le monde environnant (en intérieur comme en extérieur), les sorts, les tenues.
Une vraie réussite tant en termes de scénario, de personnages que de rendu graphique ! Une série coup de coeur dont je vais m'empresser d'aller lire le tome 2 !!! Si vous êtes friand de manga assez travaillé et de fantasy, n'hésitez plus et sautez dessus !!

Sceneario   26 juin 2018
Le charme de ce premier volume passe donc en effet par ce dessin magnifique qui nous emporte tout de suite, dès les premières pages (avec une très belle introduction, au bord d'une fontaine magique (avec la version couleur dans le Artbook, d'ailleurs !)).
ActuaBD   12 avril 2018
Petite merveille sortie par Pika, "L'Atelier des Sorciers" s'impose d'emblée comme l'un des mangas de l'année. De par son charme évident, son atmosphère merveilleuse, son univers enchanteur et ses personnages déjà très attachants.
Bedeo   09 avril 2018
Un seinen fantastique qui vous plongera dans un monde fabuleux empli de magie.
LeMonde   09 avril 2018
Cette histoire initiatique d’une jeune fille qui défie le destin pour devenir sorcière offre une illustration soignée et revisitée du manga de magie.
Elbakin.net   20 mars 2018
Ce manga est capable de transporter son lectorat dans son univers sans faire l’économie de la cohérence ou de l’émotion.
BDZoom   19 mars 2018
On dit qu’il est magique de voir quelqu’un dessiner. Dans le monde imaginé par Kamome Shirahama, il en est de même pour les magiciens qui utilisent une encre spéciale pour dessiner des pentacles permettant d’engendrer des sorts
Actualitte   09 mars 2018
Plus qu’un simple manga, les graphismes à couper le souffle, le scénario poétique et prenant font du premier tome de la nouvelle licence une jolie surprise pleine de promesses.
BoDoi   09 mars 2018
De par son traitement tout en finesse, son accessibilité et son universalité, cette série est un véritable enchantement qui ravira petits et grands, lecteurs de mangas ou non.
gouelangouelan   25 mars 2018
Quand on apprend pas cœur, on finit tôt ou tard par oublier...
Mais comprendre et expliquer avec se propres mots permet de s'en imprégner...
Ce qui te conduira... à la parfaite maîtrise de ton art...
WitchbladeWitchblade   07 juin 2018
Tout le monde pouvait faire de la magie. (…) De nombreuses guerres en ont découlé. Les humains n’hésitaient pas à employer ce pouvoir pour tout et n’importe quoi. Ils dessinaient des sorts épouvantables.
WitchbladeWitchblade   08 juin 2018
Quand on apprend par cœur, on finit tôt ou tard par oublier… mais comprendre et expliquer avec ses propres mots permet de s’en imprégner.
AlfaricAlfaric   08 mars 2018
Tout n'est pas écrit dans les livres. Parfois, la pratique vaut mieux que la lecture.
AlfaricAlfaric   09 mars 2018
La magie est un miracle qui colore le monde.