4,4

Un nouveau tome haletant de cette série ! Les enfants doivent fuir leur abri car celui-ci est pris d'assaut par des soldats. Afin de leur donner de l'avance, Yugo et Lucas décident d'affronter ces derniers...
Une nouvelle destination fait jour. Alors qu'ils s'y rendent, les enfants rencontrent d'autres humains...

Mon avis : comme les précédents, j'ai apprécié ce tome mêlant aventure, suspense, émotion et révélation ! C'est rythmé et prenant. L'illustration de jaquette est aussi un régal pour les yeux !
Dans ce tome l'action ne manque pas ! On entre dans une nouvelle dynamique avec de nouveaux personnages, de nouvelles quêtes, un nouveau but et surtout un nouvel espoir. Je ne me lasse pas de suivre l'aventure de nos petits héros remplis de bravoure.
Ce 13e tome est riche en émotions !
La fuite du refuge est en cours, Yugo et Lucas couvrent les arrières... Un tome qui nous fait dire au revoir à certains personnages et en introduit d'autres. Les enfants sont en route vers le nouveau point indiqué par Minerva, qui semble bel et bien vivant. Un piège ou enfin la liberté ? On le saura dans la suite.
C'est très beau de voir à quel point le scénariste fait renaître son manga tous les 3 tomes environs.

La relation entre William Minerva et le enfants se concrétise. C'est une énorme partie de scénario qui se met en place et qui tient en haleine depuis déjà quelques temps.

La rencontre de nouveaux personnages ayant survécu dans ce monde hostile est assez très bienvenue. Elle ouvre de très nombreuses possibilités narratives intéressantes.

J'ai très hâte de voir comment le scénariste va faire tourner tout cela dans ce manga qui est un de mes favoris depuis plus de 3 ans.

Chapeau bas à ces auteurs de talent qui nous produise un manga tout en intrigues et métaphores. La résolution s'annonce incroyable.
L'atmosphère de Grace Field me manque depuis plusieurs tomes. On est maintenant dans un vrai shonen avec de vrais combats entre les humains et les démons, ou entre humains, avec du suspense quant aux vainqueurs, aux vaincus, aux survivants... et certains méchants comme Leuvis sont vraiment intéressants et charismatiques. de plus, Emma est la vraie héroïne de la série, plus encore que Ray ou Norman : les filles ne sont pas des faire-valoir mais les deux sexes sont à égalité, ce qui est rare dans un shonen. Mais la tension psychologique si présente dans les premiers tomes s'est un peu éteinte, plus dans le scénario que dans les illustrations car Posuka Demizu y glisse beaucoup de détails et de références, comme sur l'image de couverture qui comporte une référence à chacun des douze tomes, comme un jeu avec la mémoire du lecteur. Mais je ne sais pas si on aura droit aux solutions...
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Quand on a quitté nos héros à la fin du 12, leur refuge était assailli par les hommes de mains de la famille Ratri et ils ont abandonné leur abri tandis que Yugo et Lucas sont restés en arrière afin d'éliminer les tueurs à leurs trousses.
J‘avais très peur de ne pas savoir ce qui arrivait aux deux amis, mais finalement on reprend avec eux. Une chose en moins à se préoccuper par la suite.
Par contre, pour les fuyards, c'est un peu compliqué de se déplacer à plus de 50. Et quand tout semble perdu, Oliver leur redonne courage en révélant que peu avant l'attaque, le téléphone de contact a sonné : c'est William Minerva qui les invite à le rejoindre. Tiens, tiens, il n'était pas censé être mort, lui ?
Honnêtement, je pense qu'il l'est bel et bien décédé et que quelqu'un a pris la relève (je crois connaître l'identité de l'usurpateur… à voir si mon instinct ne me trompe pas).

Pour moi, depuis le début, le gros point faible de ce manga, ce sont les dessins, mais j'avais fini par m'y faire et accepter leur inégalité, principalement parce que si ça pêchait sur le character design des personnages, les monstres étaient réussis et les décors passaient bien également.
Malheureusement dans celui-ci, c'est une catastrophe (vous en avez un aperçu ci-dessous et encore, c'est loin d'être un des plus moche). Tant qu'il y a Yugo et Lucas, ça passe, puis ça devient brouillon : on reconnaît toujours Emma grâce à sa coupe de cheveux, mais Kay, j'ai été incapable de le remettre quand je l'ai vu. Si Oliver n'avait pas ses mèches noires, on ne saurait même pas que c'est lui et c'est comme ça pour plein d'autres personnages.
Beaucoup d'illustrations sont semblables à des esquisses avec un trait trop fin comme si le mangaka n'était pas sûr de ses dessins ou des crayonnés aux multiples traits comme si ce treizième tome le saoulait. Donc ça donne la sensation d'un travail bâclé… même les démons sont mal faits.

Heureusement, le scénario est toujours aussi palpitant, et même si y a un moment de flottement tout de suite après la conclusion du refuge, ça repart bien dans les dernières pages.
J'ai hâte de découvrir le prochain, de voir si mon intuition est confirmée quant à Minerva, en admettant qu'on en apprenne plus à ce sujet dans le 14, mais rien n'est moins sûr.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Les illustrations sont génialissimes ( elles deviennent aussi bien gore ! ^^)
Toutefois j'ai trouvé quelques répétitions inutiles à certains moment de l'histoire, mais l'ensemble offre toujours un super moment de détente :)
J'attendais avec impatience la sortie de ce nouveau tome de la série comme à chaque fois ! le tome 13 reprend exactement où l'histoire s'était arrêtée dans le tome précédent.

Yugo et Lucas restent au refuge pour permettre aux enfants de s'échapper en leur promettant de les rejoindre plus tard. Bien évidemment rien ne se passe comme prévu…

La cavale des enfants de Grace Field va être semée d'embûches mais ils ont plus d'un tour dans leur sac et sont très persévérants pour atteindre leurs objectifs.

Beaucoup d'action tout au long de ce tome et plein de rebondissements comme toujours ! de nouveaux personnages font leur apparition et ils pourraient avoir un rôle crucial dans l'histoire !

Malgré le fait que l'on ait dépassé les dix tomes, cette série sait toujours se renouveler et me surprendre et c'est ce que j'apprécie !

Je me répète à chaque fois, mais cette série est une valeur sûre de ces dernières années ! Je lirai le tome suivant dès sa sortie ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Pourquoi ? Mais pourquoi ? Pourquoi ils doivent mourir ? Je suis désolée, mais la c'est trop pour mon coeur... Pourquoi eux ? Je suis désolée pour moi ils sont essentiels à l'histoire pour le coup je suis totalement déçue du choix de l'auteur. Sinon mise à part cette trahison disgrâce l'histoire est tellement prenante car les enfants font une nouvelle fois fasse à l'adversités.
Ce treizième tome de The Promised Neverland amène les survivants à se réorganiser. Après avoir dû abandonner leur abri dans la précipitation, ils se raccrochent à un intrigant message laissé par William Minerva, qui les invite à le rejoindre sur-le-champ dans un nouvel endroit.

Il y a du mieux. Ce n'est toujours pas ça, mais il y a du mieux. Je dirais même que ce tome est celui que j'ai le plus apprécié post-Grace Field, à l'exception du 8. Malgré le sacrifice qui s'esquissait à la fin du précédent, le début m'a tenue en haleine, j'ai vraiment voulu croire qu'ils allaient s'en sortir, et… Je repose donc ma question : il est passé où, le fameux dispositif qui devait permettre la destruction du refuge en cas d'attaque ?

Pour des personnages qui ont prouvé qu'ils étaient capables d'élaborer des plans complexes (à Grace Field) et même d'improviser face à l'ennemi (à Goldy Pond), je trouve que cette fois, leur stratégie frôle le zéro absolu, et pourtant, ils avaient conscience du danger (en plus d'avoir eu des mois pour s'y préparer). Pire, même une fois en relative sécurité, ils continuent à se comporter de manière stupide, puisque certains d'entre eux foncent tête baissée vers le danger, tandis que les autres, même Ray qui anticipe d'ordinaire tout, n'anticipent rien.

Je devrais me réjouir, puisqu'il y a encore des morts, mais là, ce sont des morts aussi idiotes qu'évitables, là où je maintiens qu'à Goldy Pond, elles auraient vraiment fait sens. Et puis, il s'agit encore de Random 3, 4 et 5, on ne va pas non plus toucher aux enfants de Grace Field qui s'en sortent miraculeusement, parce que… Parce que l'antagoniste, au lieu de tous les liquider comme c'était son objectif, a soudain décidé de fanfaronner et de taper la causette ?

Au moins, Emma se retrouve au 36ème dessous, un état d'esprit qui la rend presque supportable, puisqu'il nous épargne ses sempiternels discours bisounours et la rend plus humaine, plus crédible, plus faillible, aussi, mais bon, je ne me fais pas d'illusion. Elle a déjà eu droit à ce traitement après la livraison de Norman, pour ensuite se révéler plus agaçante que jamais. Je m'attends hélas à vite voir son optimisme naturel reprendre le pas sur sa déprime passagère.

Quant à William Minerva, je ne l'évoquerai pas, hormis pour souligner le heureux hasard (ce ne sera jamais que le vingt ou trentième…) qui l'a conduit à laisser un message dans les minutes précédant l'attaque, soit juste trop tard pour qu'ils aient mis les voiles à temps, et pile assez tôt pour leur donner un nouvel objectif. Vraiment, quelle chance ! Sans parler des deux tocards qu'il envoie à la rencontre d'Emma et cie, et qui se seraient fait bouffer si, ironiquement, ce n'étaient pas ces derniers qui les avaient localisés in extremis. du pur génie…

M'enfin, m'étant spoilé il y a déjà un moment ce qui se cache derrière ce pan-là de l'intrigue et William Minerva en personne (même si je pense que je l'aurais de toute façon deviné), je reviendrai plus en détail dessus dans une prochaine chronique, où j'aurais probablement beaucoup à dire.

En résumé, c'est un tome correct, avec un bien meilleur rythme que le précédent, et moins tendre avec ses personnages que l'arc de Goldy Pond, mais pénalisé par des facilités scénaristiques de plus en plus grossières et décevantes.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..