4,4

Pourquoi ? Mais pourquoi ? Pourquoi ils doivent mourir ? Je suis désolée, mais la c'est trop pour mon coeur... Pourquoi eux ? Je suis désolée pour moi ils sont essentiels à l'histoire pour le coup je suis totalement déçue du choix de l'auteur. Sinon mise à part cette trahison disgrâce l'histoire est tellement prenante car les enfants font une nouvelle fois fasse à l'adversités.
Dans ce tome l'action ne manque pas ! On entre dans une nouvelle dynamique avec de nouveaux personnages, de nouvelles quêtes, un nouveau but et surtout un nouvel espoir. Je ne me lasse pas de suivre l'aventure de nos petits héros remplis de bravoure.
Ce 13e tome est riche en émotions !
Emma et les siens se croyaient en sécurité lorsque celle-ci vole en éclats. Un commando s'attaque au refuge sur ordre de James Ratri. Les enfants s'enfuient pendant que Yugo et Lucas décident de se battre pour leur donner une chance de s'en sortir.

Un très bon tome avec toujours beaucoup de rythme. Encore une fois les dessins sont très aboutis et savent nous mettre mal à l'aise. La représentation d'Andrew en particulier à retenu mon attention ainsi que la séquence dans la ferme d'élevage intensif.

On sent que le manga prend une nouvelle tournure. La révélation de fin est accueillie comme un soulagement et pourtant cela me parait fort suspect. Un dictateur en devenir ?
Alors qu'ils pensaient être en sécurité dans leur repaire, les enfants vont se faire attaquer par un commando d'élite. Dès lors, ils n'ont plus qu'une seule option, la fuite. Mais pour se faire, certains vont devoir rester pour permettre aux autres de gagner du temps. En effet, le groupe comptant désormais une soixantaine de membre, impossible de s'échapper tranquillement sans se faire repérer et suivre par le commando surentrainé à leurs trousse.

Une fois de plus, après un tome de transition un peu en deçà, on relance la machine et se début de nouvel arc se montre très prometteur. Une nouvelle direction est prise et j'ai hâte de découvrir ce que cela peut donner.
Le tome 12 s'achevait sur l'attaque de l'abri (pourtant surveillé par la bagatelle de 50 péons qui n'étaient manifestement pas très impliqués dans leur boulot) et l'évasion des enfants, protégés par Yugo et Lucas. Ici, le tome 13 enchaine directement sur le combat duo vs Andrew, ce qui est une bonne idée pour conserver un peu de tension. Malheureusement, le duo se révèle rapidement idiot, puisqu'ils ont l'idée absolument géniale de communiquer avec les méchants en mode :
- Yugo et Lucas : ''Coucou les méchants, on voulait juste vous dire qu'on avait piqué vos radios et vos équipements ! de fait, on vous espionne et on est équipé exactement comme vous, on va donc pouvoir vous piéger !''
- Andrew : ''Ok les gars ! Bon à toute mon équipe, changez de canal radio pour que ces deux clampins ne puissent plus nous écouter, et restez sur vos gardes maintenant que vous savez qu'ils nous ont infiltré."
- Yugo et Lucas : "eh non eh, c'est trop pas du jeu !! C'est nous qu'on est les gentils et c'est nous qu'on est des anciens enfants élevés dans une ferme premium et donc plus intelligents que la moyenne !! D'abord !!"

Oui je pense de plus à plus à écrire une parodie de ce manga tellement c'est mauvais. A noter d'ailleurs que Lucas, à qui il manque un bras et qui a un problème à une jambe, est quand même hyper balaise !
Au final, ça se termine en grosse explosion de l'abri (mais pas grâce à son système d'auto-destruction parce que le mangaka l'a manifestement oublié), et même si j'appréciais le personnage de Yugo, j'avoue que ce ''drame'' m'a laissée totalement de marbre (alors que je suis du genre à avoir facilement la larme à l'oeil en général). Mais là, il n'y a aucune tension dramatique, juste du drama facile en mode ''fuis et laisse moi derrière, je suis blessé !'' - ''non, je crois en le pouvoir de l'amitié, je laisserais plus mon coupain derrière moi !'' Voilà voilà...

Ceci dit, le petit flash back sur Yugo était vraiment bien lui ! Ce personnage, avec ses traumatismes qu'il se traîne sur son dos, est vraiment bien écrit. Je regrette vraiment qu'il n'ait pas été davantage et mieux exploité, parce qu'il avait vraiment du potentiel.

On retrouve ensuite les enfants, qui n'ont pas l'air trop traumatisé d'avoir perdu 4 des leurs et d'avoir des blessés, puis qui sont tout d'un coup en panique. Décidément, ils changent vite d'émotions ces gosses ! de son côté, Emma est bouleversée, elle éprouve des regrets. Elle en deviendrait presque un peu plus intéressante, mais son côté pouvoir de l'amitié revient malheureusement bien vite. On notera d'ailleurs que sa meilleure idée, c'est de se faire un repas. Vu que certains plats fument, il s'agit donc de nourriture chaude. Donc vous êtes en fuite, avec potentiellement des méchants aux trousses, et vous trouvez ça intelligent de faire du feu histoire de se préparer un gueuleton ?!

Bref, juste après, on apprend que Minerva avait contacté l'abri juste avant l'attaque, délivrant ainsi un beau message de révolution tout en laissant de nouvelles coordonnées. C'est quand même bien pratique parce que sinon, les gosses n'auraient pas su où aller, donc merci Minerva ex Machina !

S'ensuit alors une nouvelle péripétie : deux enfants se sauvent pour aller aider Yugo et Lucas, et ils sont attaqués par Andrew, tout a l'air perdu pour nos valeureux héros (si si que c'est dramatique, faites donc un effort devant votre écran et soyez horrifiés !). Andrew apparait comme horriblement mutilé, ce qui là aussi est une ficelle assez classique : quand un auteur ne sait pas gérer une ambiance glauque/sombre/pesante, il balance du gore pour faire peur à peu de frais !
Andrew qui se révèle être au final aussi stupide que tous les autres, puisqu'à la place de faire du chantage aux enfants en leur laissant miroiter que Yugo et Lucas sont encore en vie mais capturés ou un truc comme ça, il préfère rigoler comme un méchant et leur annoncer leur mort. Ce mec est un génie tactique !

Heureusement, le vilain meurt. Ouf, nos héros peuvent donc pleurer leurs morts. Enfin non, ils ne pleurent que Yugo et Lucas, parce que les autres n'avaient pas de nom, donc même les personnages du manga s'en foutent !

Le chapitre suivant nous présente encore de nouveaux personnages (qui répètent ''ça me saoule'' pour se donner des airs de rebelles). Ils sont là pour attaquer une ferme intensive, et si ce chapitre aurait pu être un summum de glauque et d'horreur, il se loupe totalement et passe à côté. L'endroit est pourtant horrible, il y aurait eu moyen d'atteindre un climax d'angoisse et de malaise, mais non. C'est vite torché et on insiste davantage sur les héros et Minerva (dont on ne se doute PAS DU TOUT de qui c'est). Franchement, c'est vraiment dommage de se louper à ce point-là...

On retrouve ensuite les enfants, qui se baladent tous les 55 en forêt. En théorie, ça devrait être compliqué pour eux, mais le pouvoir de l'amitié les aide là encore plutôt bien (Decathlon devrait proposer un petit pot de ''pouvoir de l'amitié'' offert avec tout achat de tente, ça serait parfait en randonnée). Ils tombent ensuite sur deux personnage évadés de Naruto, à qui ils font aussitôt confiance sans se poser de questions. Rappelons encore une fois que ce sont des génies hein, parce qu'il y a des moments où ça ne se voit pas bien.

Mais il est désormais temps de suivre Naruto 1 et 2 sans se poser aucune question, lorsque... oh mais non, l'état de Chris se dégrade brusquement, il doit recevoir des soins !! Holala quelle tension, quelle angoisse, quelle... allez soyez honnête, est-ce qu'il y a ne serait-ce qu'un seul lecteur qui s'inquiète de Chris ? Non, mais bon encore une fois, on a là un rebondissement totalement artificiel, comme d'habitude. Et comme d'habitude, on peut de suite se rassurer pour Chris qui va s'en sortir sans souci.
Ce treizième tome de The Promised Neverland amène les survivants à se réorganiser. Après avoir dû abandonner leur abri dans la précipitation, ils se raccrochent à un intrigant message laissé par William Minerva, qui les invite à le rejoindre sur-le-champ dans un nouvel endroit.

Il y a du mieux. Ce n'est toujours pas ça, mais il y a du mieux. Je dirais même que ce tome est celui que j'ai le plus apprécié post-Grace Field, à l'exception du 8. Malgré le sacrifice qui s'esquissait à la fin du précédent, le début m'a tenue en haleine, j'ai vraiment voulu croire qu'ils allaient s'en sortir, et… Je repose donc ma question : il est passé où, le fameux dispositif qui devait permettre la destruction du refuge en cas d'attaque ?

Pour des personnages qui ont prouvé qu'ils étaient capables d'élaborer des plans complexes (à Grace Field) et même d'improviser face à l'ennemi (à Goldy Pond), je trouve que cette fois, leur stratégie frôle le zéro absolu, et pourtant, ils avaient conscience du danger (en plus d'avoir eu des mois pour s'y préparer). Pire, même une fois en relative sécurité, ils continuent à se comporter de manière stupide, puisque certains d'entre eux foncent tête baissée vers le danger, tandis que les autres, même Ray qui anticipe d'ordinaire tout, n'anticipent rien.

Je devrais me réjouir, puisqu'il y a encore des morts, mais là, ce sont des morts aussi idiotes qu'évitables, là où je maintiens qu'à Goldy Pond, elles auraient vraiment fait sens. Et puis, il s'agit encore de Random 3, 4 et 5, on ne va pas non plus toucher aux enfants de Grace Field qui s'en sortent miraculeusement, parce que… Parce que l'antagoniste, au lieu de tous les liquider comme c'était son objectif, a soudain décidé de fanfaronner et de taper la causette ?

Au moins, Emma se retrouve au 36ème dessous, un état d'esprit qui la rend presque supportable, puisqu'il nous épargne ses sempiternels discours bisounours et la rend plus humaine, plus crédible, plus faillible, aussi, mais bon, je ne me fais pas d'illusion. Elle a déjà eu droit à ce traitement après la livraison de Norman, pour ensuite se révéler plus agaçante que jamais. Je m'attends hélas à vite voir son optimisme naturel reprendre le pas sur sa déprime passagère.

Quant à William Minerva, je ne l'évoquerai pas, hormis pour souligner le heureux hasard (ce ne sera jamais que le vingt ou trentième…) qui l'a conduit à laisser un message dans les minutes précédant l'attaque, soit juste trop tard pour qu'ils aient mis les voiles à temps, et pile assez tôt pour leur donner un nouvel objectif. Vraiment, quelle chance ! Sans parler des deux tocards qu'il envoie à la rencontre d'Emma et cie, et qui se seraient fait bouffer si, ironiquement, ce n'étaient pas ces derniers qui les avaient localisés in extremis. du pur génie…

M'enfin, m'étant spoilé il y a déjà un moment ce qui se cache derrière ce pan-là de l'intrigue et William Minerva en personne (même si je pense que je l'aurais de toute façon deviné), je reviendrai plus en détail dessus dans une prochaine chronique, où j'aurais probablement beaucoup à dire.

En résumé, c'est un tome correct, avec un bien meilleur rythme que le précédent, et moins tendre avec ses personnages que l'arc de Goldy Pond, mais pénalisé par des facilités scénaristiques de plus en plus grossières et décevantes.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Wow alors ce tome c'est le tome de transition d'une poque à l'autre, enfin j'imagine.
La situation de nos fugitifs entre le début et la fin est tellement différente, d'autres auraient pu en faire un arc complet, et c'est tant mieux que ce ne soit pas le cas.

Les plus jeunes deviennent grand et la lutte devient sérieuse, je pense qu'on ne devrait plus tarder à voir Norman rentrer en scène.
Résumé : Les enfants ont été attaqués par un groupe d'humains chargé de les éliminer dans leur refuge. Ils ont réussi à s'enfuir, et Yugo et Lucas couvrent leurs arrières. En sortiront-ils vivants ?

Mon avis : Ce tome 13 va mettre en avant la bravoure et le sens du sacrifice de Yugo et Lucas pour avoir l'espoir d'obtenir un monde meilleur. Emma va douter aussi de ses choix dans ce tome, mais va aussi comprendre qu'elle doit toujours persévérer, changer de stratégie si la précédente a échoué, et qu'il y a toujours de l'espoir. Et surtout les enfants vont découvrir qu'un message téléphonique leur a été laissé juste avant l'attaque, et que William Minerva serait peut-être toujours vivant.

Voici un tome 13 haut en couleurs dans l'action, et qui fait aussi progresser l'intrigue, avec l'espoir que des humains résistent et pourraient aider les enfants. Avec eux, on espère qu'ils vont pouvoir changer le monde !

Et j'adore la couverture ;)
Lien : https://docbird.over-blog.co..
La fuite du refuge est en cours, Yugo et Lucas couvrent les arrières... Un tome qui nous fait dire au revoir à certains personnages et en introduit d'autres. Les enfants sont en route vers le nouveau point indiqué par Minerva, qui semble bel et bien vivant. Un piège ou enfin la liberté ? On le saura dans la suite.
Peut-être mon tome préféré de la série jusqu'à maintenant.

Il y a tout : de l'action effrénée, des révélations,du mystère,de nouveaux personnages introduisant un nouveau groupe qui aura un grand rôle pour la suite, des dilemmes moraux pour les personnages,de l'émotion et enfin des conséquences avec des morts définitives (contrairement à l'affrontement avec les démons de Goldy Pond qui n'avait fait que des blessés chez les héros) et en prime un méchant archi timbré,flippant et détestable qui a une sacrée résistance et qui posera pas mal de problèmes.

J'aurai juste deux petits bémols à signaler :

- La fin de Andrew dévoré par un démon,bien que délicieuse,fait un peu trop deus ex machina sorti de nulle part et empêche les héros d'avoir à tuer alors que c'était tout l'enjeu de la scène.
Et puis sympa le démon sauvage qui ne s'en prend qu'au méchant ...
- On va vraiment avoir tout un tome centré sur le cambriolage d'une ferme pour sauver un personnage qu'on connait à peine ?

Sinon c'est génial.