Dans ce tome 13 tout commence avec le baroud d'honneur de Yugo et Luca. On sait dès le départ qu'ils sont en mode « « Butch Cassidy et le Kid », mais leur amitié est tellement belle et tellement forte qu'on finit par y croire quand même… Et puis on se fait une raison. Et c'est là les auteurs nous agite l'espoir sous le nez, avec un droit de quotas de flashback tragicness to the max (Yugo qui voulait mourir, sauvé par le gong par l'irruption dans dans son refuge des évadés de Grace Field House, et qui a enfin repris goût à la vie en donnant un sens à son existence), avant de nous le reprendre abruptement. Putain de salauds, c'est vraiment des sadiques ! Même chose ensuite, c'est quand on pense la Team Emma & Ray sortie d'affaire que l'autre psychopathe qui a pété les plombs vient semer la chaos et la destruction en mode Murdoch de "McGuyver" avec un paquet de mort violentes et cruelles : public sensible s'abstenir !

La deuxième partie sert d'abord à faire le deuil de personnages qu'on vient de perdre. Et c'est joliment fait : on ne meurt vraiment que quand on disparaît de la mémoire de ceux qui nous ont survécu. La Team Emma & Ray en route vers la Mâchoire du Lion, point de ralliement proposé par un groupe inconnu mais vraisemblablement allié, vient au secours d'un groupe de fuyards qui en fait n'en sont pas : la révolution a commencé et leur chef leur a demandé de les trouver pour les ramener…

La série manifeste le « Syndrome Prison Break », à savoir qu'elle est si intense que pour durer et/ou se renouveler elle doit prendre des décisions radicales pour ne pas dire des virages radicaux. Jusqu'à présent cela passait surtout par une découverte et un agrandissement de l'univers, mais là j'ai l'impression qu'on met de côté voire qu'on oublie carrément tout ce qui avait été exposé dans les tomes précédents.

La série la plus proche que je connaisse c'est "Le Couvent des damnées" : elle avait su s'arrêter à temps malgré une fin un peu précipitée, en laissant en plus un porte ouverte sur une suite qui serait trop cool (les adolescentes victimes du système désormais adultes et en charge de transformer le système ou d'en mettre un nouveau en place). J'espère que les auteurs savent où ils vont, parce qu'ils ont fait pas mal de foreshadowing, donc si font des virages brusques juste pour surprendre, ça peut mal tourner hein… Croisons les doigts !
Ca faisait un an que j'avais laissé de côté cette série pour diverses causes. Je pensais qu'il serait difficile de m'y replonger mais finalement, tout revient assez vite. L'attaque du refuge qui menace de tomber au drame pour Emma et compagnie, Yugo et Lucas qui protègent les enfants en attaquant stratégiquement le commando.
Ca commence fort ! J'aime beaucoup cette série et même s'il y a des moments un peu gore (remember Terra formars, mais en version plus jeune). Déçue pour Yugo, je commençais à m'habituer à son côté gentil. Dégoutée par les fermes, on pense aux animaux élevés en "batterie", horrible...
On souffle un peu en seconde partie même si j'étais un peu méfiante... (L'habitude de toujours être sur ses gardes...! ) L'avantage de laisser du temps, c'est que je vais pouvoir lire la suite maintenant, j'ai quelques tomes pour avancer tranquillement...
Alors qu'ils pensaient être en sécurité dans leur repaire, les enfants vont se faire attaquer par un commando d'élite. Dès lors, ils n'ont plus qu'une seule option, la fuite. Mais pour se faire, certains vont devoir rester pour permettre aux autres de gagner du temps. En effet, le groupe comptant désormais une soixantaine de membre, impossible de s'échapper tranquillement sans se faire repérer et suivre par le commando surentrainé à leurs trousse.

Une fois de plus, après un tome de transition un peu en deçà, on relance la machine et se début de nouvel arc se montre très prometteur. Une nouvelle direction est prise et j'ai hâte de découvrir ce que cela peut donner.
Le roi du Paradis est le 13e tome de la série de mangas The promised Neverland. Pendant que Yugo et Lucas restent en retrait pour attaquer les hommes de James Patri, Emma et les enfants s'enfuient. Kaiu Shirai et Posuka Demizu signent un superbe manga qui se renouvelle à chaque tome. L'intrigue est particulièrement prenante, bien servie par des dessins efficaces. Un album de transition mais sans temps mort pour autant. Les auteurs ne l'enlisent pas et arrivent à développer leur histoire sans se répéter.
Un tome trépidant, qui pourrait sembler assez sombre et triste et pourtant l'auteur arrive toujours à garder une lueur d'espoir dans le coeur de ces enfants. J'avoue c'est un grand mystère pour moi, comme cette propension à toujours avoir la solution à tout les problèmes pile poil sous la main. du mal à trouver à manger ? Ah mais il y a justement deux ptites fripouilles qui ont tout appris sur comment et quoi cueillir dans la forêt ! Un exemple parmi tant d'autres qui m'ont contraint à enlever un point à ma note. Par ce que sinon l'aventure est prenante, les enjeux toujours aussi forts et la tension qui nous tient en haleine depuis un moment toujours présente. Une nouvelle problématique se pose à nos héros, une nouvelle rencontre (qui était bien partie pour ne pas se faire) et l'introduction d'une équipe qui semble du côté de nos amis.
Je dois bien reconnaitre que je ne vois pas trop vers quoi on se dirige, sachant que la série se terminera avec le tome 20 j'espère bien que cela ne va pas trop partir dans tout les sens et qu'il ne restera pas trop de chose non expliquées. Toujours est-il que je continue l'aventure avec grand plaisir.
Emma et les siens se croyaient en sécurité lorsque celle-ci vole en éclats. Un commando s'attaque au refuge sur ordre de James Ratri. Les enfants s'enfuient pendant que Yugo et Lucas décident de se battre pour leur donner une chance de s'en sortir.

Un très bon tome avec toujours beaucoup de rythme. Encore une fois les dessins sont très aboutis et savent nous mettre mal à l'aise. La représentation d'Andrew en particulier à retenu mon attention ainsi que la séquence dans la ferme d'élevage intensif.

On sent que le manga prend une nouvelle tournure. La révélation de fin est accueillie comme un soulagement et pourtant cela me parait fort suspect. Un dictateur en devenir ?
Tome coup de poing qui tord les boyaux ! Les auteurs savent s'y prendre car on n'a pas le temps de s'attendrir sur un évènement triste et majeur de la série que l'on court après la (sur)vie. Comme toujours, on nous sert un tome dynamique où les actions s'enchainent avec une bonne dose de pression. On sent aussi que la rencontre avec Minerva approche, en tout cas, on l'espère ! de nouveaux alliés vont apparaître mais nous faisons dorénavant partie de la famille, faut-il vraiment avoir confiance en ces humains sortis de nulle part ?
Les auteurs ont compris quelle recette fonctionnait et ils nous la livrent à toutes les sauces, ce nouveau tome en est encore une fois l'illustration. du coup, une fois qu'on a compris, la surprise est encore et toujours moindre même si ça reste sympa à suivre grâce à une narration très dynamique.

Le tome s'ouvre sur l'affrontement entre Yugo-Lucas et les sbires des Ratri. Leur vie est en jeu ainsi que celle des gamins qui se sont sauvés. Les auteurs nous le font bien sentir grâce à un combat stressant à chaque instant où tout le monde est sur le qui vive. Ça dézingue et ça piège à tout va, nos amis utilisent tous les recoins qu'ils connaissent du refuge et toutes les astuces que leur vie à la dure leur a permis de mettre au point au fil des ans. Ils sont géniaux. En plus, c'est mis en scène de manière ultra dramatique comme au ciné avec de jolis flashbacks sur leur enfance et adolescence où comme Norman et Ray, ils sont passés de rivaux à amis. Leur duo déchire tout, ils sont parfaitement raccord et c'est beau à voir malgré la tristesse du moment. J'ai beaucoup aimé cet affrontement qui clôt un arc important.

A peine celui-ci fini, on retrouve les petits dans leur nouveau refuge, mais sans nouvelle dans l'immédiat, ils partent un peu à la dérive même si les grands essaient de tenir les rênes. du coup, c'est un peu le bazar mais ça permet de voir combien chacun est attaché à Lucas et Yugo et ce que ces derniers ont apporté à tous. C'est une jolie transition avant le prochain arc qui les emmène à nouveau à la poursuite de Minerva. Bis répétita. On repart avec les sorties en forêt, la peur des monstres, la peur aussi de leurs poursuivants comme au début de leur sortie de l'orphelinat, enfin presque puisqu'ils ne sont plus les mêmes. J'avoue que cette partie m'intéresse peu et heureusement on ne va pas trop s'y attarder, très vite ils vont faire une rencontre signifiante qui va emmener l'histoire ailleurs, vers une autre branche de la "Résistance". On commence à découvrir de nouveaux personnages, qui ont l'air bien badass et mystérieux, enfin c'est ce que les auteurs veulent qu'on pense alors ils ont font des caisses pour ça. Personnellement, j'ai déjà ma petite théorie sur celui qui est dans l'ombre. Cependant tout ça n'est qu'à peine amorcé. Ça peut être sympa si on n'exagère pas les effets de manche comme c'est trop souvent le cas.

Un tome 2 en 1 qui conclut et ouvre un nouvel arc, qui fait découvrir de nouveaux personnages et donne de nouvelles pistes aussi bien vis-à-vis des poursuivants que des rebelles. Je ne suis toujours pas prise par la hype et ne le serais jamais, je trouve ça juste sympa et ça me fait rarement vivre de fortes émotions, mais je reste encore et toujours curieuse de voir ce qu'on nous réserve et si l'ensemble aura une cohérence à la fin. Pour le moment, j'ai vraiment trouvé l'apport de Yugo et Lucas très chouette, du niveau de Maman !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les choses se compliquent et un petit filet d'espoir commence à se profiler vers la fin. Mais est-ce une bonne chose ?
Ce tome est assez dur car les pertes, les épreuves et les déceptions sont là.
L'histoire passionne de plus en plus et je veux absolument savoir comment cela va se terminer.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Malheureusement, il faut parfois des sacrifices pour que le plus grand nombre survive. Emma et les autres s'échappent grâce à l'intervention de Yugo et de Luckas. Ils doivent impérativement trouver une autre cachette. D'autres périront en voulant sauver leurs camarades. Ce tome présente de nouveaux alliés. Mais sont-ils réellement de leurs côtés ?
On les voit de nouveau poursuivre leurs routes mais Chris est blessé.

Cet arc nous laisse cette impression qu'il est nettement en-dessous. Heureusement, les alliés ont pris le parti de libérer les enfants et détruire les fermes. Ce qui est un bien au final car la progression aurait été vraiment au ralentie si Emma devait libérer tous les autres enfants et la trame aurait tendance à être répétitive. Déjà que le nouvel objectif est vraiment tiré par les cheveux. Mais bon...