Citations sur Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes (132)

Franchement, dit Deacon en allumant sa roulée avec un plaisir qui fit envie à Serenata, pourquoi ne pas laisser tomber? Tu as passé la soixantaine, non ? Quoi que tu fasses, tout ton machin physique va partir en sucette - ou plutôt dans ton cercueil. Arrête d'essayer de te mesurer à des minettes de vingt ans qui peuvent te battre à plate couture juste en marchant dans la rue vêtues d'un sac à patates. Lève le pied et jette-toi dans les bras de l'inévitable. Il doit bien y avoir des avantages à devenir une vieille peau gâteuse.
Il commanda un tapis de course .
Et pas n’importe lequel. Une monstruosité dernier cri en acier brossé avec son surround et écran 32 pouces qui permettait de suivre ses progrès en réalité virtuelle dans un décor de vallons et de collines verdoyantes, bêlements de moutons compris. À moins de choisir la forêt de conifères dont les aiguilles vous caressaient les joues tandis que vous serpentiez sur des chemins montagneux boisés ; elle n’aurait pas été surprise si la machine avait diffusé un parfum de résine avec une note acide de feu de forêt porté par le vent. D’un clic au menu, on pouvait opter pour un horizon aquatique et trotter dans le clapotis des eaux d’une plage au coucher de soleil. Sur la bande audio du programme océanique, d’énormes vagues roulaient et se brisaient dans le fond tandis que, au premier plan, un pied nu claquait sur le sable au milieu des éclaboussures chaque fois que votre pied touchait le sol ; pour ce qu’elle en savait, la machine vous giflait les joues avec une brise tonique et vous piquait la bouche avec du sel.
Je n'ai pas non plus inventé cette addiction à l'effort physique, c'est dans l'air. A la télé, les films, la pub et partout sur le Internet. Regarde ce qui est arrivé à ton père !
la pire des activités pour des articulations dans cet état n'était pas de marcher ou de courir mais de rester debout - autrement dit de faire la cuisine. (p.183)
Par conséquent, pour élever sa fille, elle s’était efforcée d’être le genre de mère qu’elle aurait voulu avoir…

… Serenata était finalement arrivée à la conclusion que ce qui pour elle relevait de la liberté était pour Valeria (sa fille) pure négligence.
Tu n'as aucune idée de ce qui se passe sur Internet en ce moment. Les gens postent les poids qu’ils soulèvent, le nombre de squats qu’ils font, la lenteur de leur rythme cardiaque. Sur Instagram, c’est bourré de photos hyper léchées de filles avec des tablettes de chocolat, toutes luisantes et musclées qui posent en brassière de running. Les normes continuent de grimper. Ce qui était super l’an dernier est totalement bidon aujourd’hui. C’est déjà quelque chose de ne plus pouvoir se surpasser, comme tu dis mais c’est bien pire de se faire battre par tout le monde…
Sans ces machines, je ne peux pas suivre. L’an dernier, ma copine Anastasia a fêté ses dix-huit ans chez BruteBody. En guise de fête, on a fait tout un tas d’exercices hyper durs et compliqués, style entraînement intensif, sur de la musique techno-rap. Toutes les filles épiaient celles qui n’arrivaient pas à suivre pour ensuite se payer leur tête. Il n’y avait même pas un gâteau.
Bientôt, on ne pourra même plus dire ce qu’on n’a plus le droit de dire. On sera persuadés que s’exprimer est extrêmement risqué et l’espèce deviendra muette.
Gamine, elle avait été ballottée d'une école à l'autre, et cela l'avait empêchée de s'attacher. Elle n'avait assimilé la notion d'amitié qu'à l'âge adulte — et encore, difficilement —, avec une tendance à perdre ses amis par pure étourderie, comme des gants qu'on laisse tomber dans la rue. Pour Serenata, l'amitié était une discipline. Elle se suffisait à elle-même et se demandait parfois si ne pas souffrir de la solitude était un défaut.
— Je n’adorais pas courir. Voilà un tuyau pour toi : personne n’aime courir. Les gens font semblant, mais ils mentent. La seule satisfaction, c’est d’avoir couru. Sur le moment, c’est ennuyeux et pénible, dans le sens où il faut fournir un effort et non parce que c’est difficile de savoir le faire. C’est répétitif. N’espère pas y trouver la révélation de quoi que ce soit.
La plupart des gens détestaient leur corps et, hélas, cette aversion se transformait parfois en bataille d’une vie, comme un mauvais mariage dans un pays où le divorce est interdit.