Avis groupé dans la présentation du premier tome
(...) La 1e chose à savoir sur ce tome 2, c'est qu'il peut être lu indépendamment du 1er. Quelques allusions sont faites aux évènements de la Malédiction Grimm, dont certaines sont spoilantes concernant l'avenir des personnages du tome 1, mais l'intrigue de L'Expédition H.G. Wells n'est pas une suite. L'histoire de Leo se passe quelques années après celle d'Elisabeth, mais n'y est pas liée de quelque façon que ce soit. Donc si vous voulez commencer par le tome 2, vous pourrez suivre l'intrigue sans aucun problème.

Personnellement, j'ai préféré cette histoire à la précédente. le côté jeunesse est toujours présent, mais les personnages sont plus intéressants (il faut dire qu'Elisabeth m'avait prodigieusement agacée) et les références SF m'ont beaucoup plu. Outre l'univers d'H.G. Wells, on croise beaucoup Jules Verne et il y a beaucoup d'allusions à d'autres classiques du genre.

L'histoire en elle-même est assez haletante une fois qu'elle décolle, même si, comme dans le 1er tome, la mise en place est un peu longue. Comme dans beaucoup de romans jeunesse, il y a aussi pas mal de grosses ficelles et/ou de facilités, ça passe plus ou moins bien selon les circonstances.

J'ai beaucoup aimé la description et l'utilisation des engins et accessoires empruntés au Dépôt (qui n'est pas sans rappeler la série Warehouse 13). L'excursion dans le passé est bien ficelée: c'est à la fois ludique et instructif.

Pour résumer, une lecture vraiment sympathique, mais qui pâtit un peu de son côté très jeunesse et des facilités qui en découlent. le gros plus est d'ouvrir des perspectives de lecture plus ambitieuses pour les jeunes lecteurs.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Léo doit présenter un projet pour la fête de la science mais manque d'inspiration jusqu'au moment où une apparition singulière (j'essaie de ne pas trop en dévoiler) le met sur la piste d'une machine à remonter le temps. Il va alors enquêter, rencontrer Jaya dont il tombe amoureux. Recommandation importante que lui a fait l'apparition: ne surtout pas modifier le passé!

La science fiction est amenée d'emblée avant même que l'on ne connaisse vraiment les personnages. L'intrigue est un peu décousue au départ car l'apparition lui conseille de lire Wells mais lui commence par étudier les automates et les robots dans la fameuse bibliothèque découverte au premier tome (La malédiction Grimm). C'est l'occasion de retrouver ces lieux mais rien ne s'y passe vraiment. Il est clair que nous connaissons déjà le Dépôt cependant l'auteur oublie de faire découvrir ce lieu à son personnage qui le parcourt comme si de rien n'était.

Le roman souffre de plusieurs faiblesses à mon goût: style plutôt basique, sans originalité. Moins efficace que le tome précédent, il y manque ce côté magique et merveilleux. L'histoire d'amour est un peu facile, tout comme la psychologie des personnages qui n'est pas assez fouillée. Les références scientifiques sont citées mais ça reste «plaqué», il manque un lien avec l'intrigue.

Déception donc pour ce deuxième tome à la couverture tout aussi magnifique que le précédent.
J'avais beaucoup apprécié La Malédiction Grimm grâce à sa fraîcheur, sa créativité et sa légèreté. Ici, c'est un peu ce qui m'a déplu.

Si j'avais lu la quatrième de couverture, j'aurais compris qu'on repartait de zéro avec de nouveaux personnages. Je ne l'ai pas fait et je ne dois en vouloir qu'à moi-même me direz-vous; il n'empêche que je n'ai pas vraiment adoré l'idée. Il est vrai qu'on avait fait le tour de l'histoire d'Elizabeth mais redécouvrir le Dépôt de New York à travers les yeux de Léo m'a paru redondant. Il devient magasinier, tente de découvrir les Collections Spéciales, en a marre qu'on lui fasse des mystères,… Et même si Shulman aborde certaines scènes différemment que dans le premier tome, même si elle invente de nouveaux détails, je n'ai pas trouvé cela suffisant pour me faire oublier que je connaissais déjà l'endroit et son fonctionnement, en bref, j'avais déjà lu tous ces passages.

De plus, si Elizabeth était un personnage sympathique et sa relation avec Aaron pleine de piquant, les deux personnages principaux ici, Léo et Jaya, sont insupportables! Léo, parce qu'il passe pour l'angoissé de base (alors qu'il a toutes les raisons de flipper) mais qu'au final il laisse tout passer à la jeune fille parce qu'il veut sortir avec elle. Et elle, irréfléchie, impatiente, orgueilleuse, despotique, je la déteste tout simplement.

Parallèlement à tout cela, Shulman s'attaque au voyage dans le temps. C'est toujours périlleux d'aborder un tel sujet car c'est un domaine à cheval entre l'imaginaire et la science qui provoque des débats houleux, encore à notre époque. Et même si l'auteure a nourrit son texte de recherches historiques et littéraires, même si elle essaye d'inventer des explications probables, certaines failles, certains paradoxes subsistent dans son récit et on a le sentiment que, puisqu'on a une machine à voyager dans le temps, on peut faire un peu tout ce qu'on veut et tant pis pour l'effet d'authenticité. Ainsi, les enjeux perdent de leur valeur et de leur intérêt.

J'ajouterai aussi que les motivations du « vilain » de l'histoire, ses choix ainsi que la façon dont l'auteure amène le tout est extrêmement maladroit et fort peu crédible.

Ce que j'ai beaucoup aimé, en revanche, c'est la note finale du bibliothécaire qui a aidé Shulman a créer les cotes des objets se trouvant au Dépôt de New York. Il explique sa méthode: il s'appuie sur l'indexation Dewey tout en apportant quelques variations. Ça a du être très amusant à faire et j'ai aimé lire son ressenti sur cette démarche et le fait que l'auteure ait fait appel à lui.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
J'ai été éberlué en lisant le titre de ce second volume..."La malédiction Grimm : L'expédition H.G. Wells" !!! Quel est le lien, le rapport entre Grimm et Wells ?
Mais bon, étant curieuse... j'ai ouvert le livre et l'ai lu.

Que dire si ce n'est qu'on reprend le tome 1, qu'on change les personnages (ici l'héroïne est la soeur d'une des stagiaires du précédent tome) et qu'on recommence... On avait encore la même trame de base... un héros à problème qui se fait engager dans la bibliothèque et s'éprend d'un autre membre de l'équipe. La partie concernant la machine à explorer le temps est juste-là pour apporter de la substance au récit qui tournerait rapidement à une histoire d'amour banale entre deux ados amoureux de la même demoiselle.

Wells tout comme Grimm dans le précédent tome sert juste de prête-nom. L'auteur ne reprend qu'une minuscule partie de l'oeuvre de ce grand auteur de science-fiction "La machine à explorer le temps". Toute la partie concernant les Morlocks passe à la trappe...

Globalement, un roman jeunesse sans grand intérêt qui est une copie du précédent. Cependant, si cela pousse les lecteurs à découvrir Wells ... pourquoi pas.
Cette lecture est un plaisir mais j'ai préféré le 1er tome j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'empathie je n'ai pas pu véritablement me projeter dans ce livre alors je ne sais pas si c'est le fait que le personnage soit un garçon ou il manquait peut être de détails, je ne saurais vous le dire. Mais nous sommes quand même plongés cette foi si dans un monde science-fiction est nous avons affaire à un personnage qui est beaucoup plus lucide que dans le premier tome il se pose beaucoup de question du pourquoi et du comment c'est possible tout ce qu'il lui arrive et grâce à cela nous avons vraiment cette sensation que cette bibliothèque d'objet existe vraiment avec son univers fantastique et magique.
Lien : http://sandra-books.blogspot..
J'aime énormément la couverture, j'ai toujours dans ma PAL la Malédiction Grimm de la même série, mais j'ai eu envie de m'attaquer à l'expédition H. G. Wells. Même s'il s'agit d'un second tome, il peut parfaitement se lire de manière indépendante et j'en ressors conquise, sans que cela soit un coup de coeur.

L'univers est particulièrement intelligent. L'auteure a mis sur pied un dépôt des plus uniques ! Une bibliothèque où se côtoie des objets des plus quotidiens aux plus farfelues, des plus anciens aux plus futuristes. Un dépôt avec son propre système de cotation qu'explique à la fin un bibliothécaire mandaté pour trouver les côtes. J'adore l'idée, ça apporte un vrai plus au roman, parce que le dépôt fonctionne comme une bibliothèque, avec une carte de membre, des fiches de prêts, cautions, c'est fascinant à découvrir !

Autre particularité de cet opus, c'est de nous parler de sciences. On y évoque Tescla et d'autres inventeurs comme Edison, ou des écrivains de tout horizon comme Twain et Wells. A ce dernier, nous devons le roman de science-fiction "La machine à explorer le temps". J'aime les références que l'auteure place de manière naturelle, tout en y apportant des annotations de bas de pages ou des explications via des dialogues et/ou de la narration toujours fluide et captivant. La science - dont je ne suis pas une immense fan - est claire et compréhensible, pas de terme technique imbuvable, le strict nécessaire pour passer sans me poser de questions.

Exploiter un roman dans un autre roman est une idée géniale. Léo cherche un sujet pour son projet scientifique et la machine à voyager dans le temps s'impose très vite à lui. Trouver des modèles de machines, trouver tout cet univers basé sur des objets de Verne pour voyager, j'ai été passionnée par cette quête. de ce fait, le manque flagrant d'antagoniste ou d'actions fortes pour les trois quart du romans ne m'a pas dérangée. C'est un fait rare pour être souligné. J'ai été absorbée par la quête de Léo, par son initiation aux mystères du dépôt et par l'installation progressive du "méchant". Celui-ci n'a rien de machiavélique, il est humain et j'ai aimé cette histoire sur le passé, le futur, les changements. Ce fut très instructif et humain, une bonne dose d'humour et d'aventure, avec un léger soupçon de philosophie et de responsabilité. J'ai passé un bon moment avec cette intrigue.

Le style de Polly Shulman est bien plus travaillée qu'au moment où j'ai lu La fille qui voulait être Jane Austen. Tout est bien construit, descriptions et dialogues m'ont rapidement plongée dans l'univers du dépôt ainsi que dans les pensées de Léo. C'est frais, très agréable à lire, sympathique. Il m'a manqué un peu plus d'actions et un vrai antagoniste de qualité, il existe de petits couacs de fin dont la rapidité de résolution des problèmes ou des pistes pourtant intéressantes et qui s'avère peu exploités (comme la relation entre Léo et sa soeur).

Les personnages s'avèrent intéressants et sympathiques, même si l'on s'attache plus facilement à Léo, Simon et Jaya. Léo est notre héros principal, nous suivons ses doutes, ses questions, ses joies ; il est très gentil, intelligent et prudent, j'aime sa personnalité et son évolution. Jaya est une vraie boule d'énergie, bienveillante, courageuse, impatiente, j'aime son côté garçon manqué et force de caractère. Elle a de bonnes idées, elle et Léo se complètent totalement et c'est très plaisant à lire. Simon a une histoire étonnante et originale, en dépit de son attitude hautaine et fière. J'ai beaucoup aimé l'importance qu'il prenait dans le récit ainsi que le final le concernant. Les protagonistes secondaires sont intéressants à rencontrer, comme le personnel du dépôt ou la tante de Jaya.

En conclusion, très ravie d'avoir fait la découverte du Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York avec cette expédition dans le monde de la science-fiction de Herbert Georges Wells et sa machine à voyager dans le temps. On peut regretter de passer plus de temps à chercher l'objet qu'à s'en servir, néanmoins, j'ai aimé la plume fluide de l'auteure, les personnages intéressants et l'univers original. J'ai hâte de poursuivre l'aventure avec le tome 1 sur Grimm ou avec le prochain sur Edgar Allan Poe.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ce livre qui pourrait paraître être la suite de la malédiction Grimm n'est en fait qu'un prolongement de celui-ci, en effet les lecteurs n'ayant pas lu le "premier opus" ne seront pas perdus dans ce deuxième volet puisque les personnages ne sont plus les mêmes mis à part Jaya (rassurez vous on la découvre à travers un nouveau personnage, Leo, donc pas de soucis), seul le lieu principal de l'aventure reste identique et en l'occurrence le dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York. La couverture est toujours aussi magnifique que le précédent roman et l'histoire d'autant plus prenante que cette fois il est surtout question du Leg Wells mentionné à la fin de la malédiction Grimm et que l'objet principal de ce leg et donc de l'aventure sera une machine à explorer le temps.

L'histoire débute lorsque Leo voit apparaître dans sa chambre son double accompagné d'une jeune fille inconnue, tous deux ne mesurent que quelques centimètres et sont à cheval sur une machine étrange. Pour ce féru de science cette étrange apparition loin de le plonger dans un désespoir le booste à découvrir ce qui se cache sous toute cette histoire d'autant que le concours de science de son lycée approche à grands pas alors pourquoi ne pas démontrer que le voyage temporel est possible.
En attendant sur les conseils de sa prof de sciences Leo se rend au dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York où il fera des découvertes extraordinaires, vivra une aventure incroyable et plus encore... Je pense qu'il ne serait pas très futé de vous en raconter davantage car la seule chose que vous devez savoir sur ce livre est que le récit est très rythmé, il ne passe toujours quelque chose, il y a toujours un voile qui se lève d'un mystère ou une révélation sur un personnage. L'histoire est donc plus que plaisante et devrait plaire à un public fan de science mais surtout aux grands rêveurs et futurs explorateurs d'époques lointaines. le style et l'écriture simple permettent de proposer ce genre de lecture à un jeune ou même très jeune public, peut être que cette lecture révèlera des talents.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai tout simplement adoré ce livre !!
J'ai beaucoup aimé le tome 1, mais ce tome-là est un peu particulier. Je pense qu'il aurait pu être plus intéressant.

Je m'attendais à trouver notre héroïne, Élisabeth, mais non, elle n'y est mentionnée nulle part. Ce tome 2 se passe quelques années plus tard et on y retrouve Jaya, la soeur d'Angali qu'on avait un peu suivi dans le tome 1. D'autres anciens personnages du "dépôt" sont toujours présents et ça m'a rassurée.

L'histoire est un peu facile et là je retrouve bien le style "Jeunesse". Léo va vite découvrir le dépôt et ses secrets très facilement. Je trouve ça un peu dommage! Je ne vais pas entrer dans les comparaisons avec Élisabeth, mais tout est bien différent.

L'intrigue, tout comme l'histoire, est tout aussi facile. Il me manque le punch, le doute et ce qui m'avait plu dans le tome 1 : la féerie et le rêve. Avec la machine à voyager dans le temps, je m'attendais à des rebondissements et à des surprises. J'ai été déçue sur ce point.

Finalement, je suis un peu dure avec ce livre, car il n'est pas si mauvais. Je ne peux pas dire que j'étais prise dans l'histoire, mais c'était très agréable à lire. Les nouveaux personnages sont sympas et curieux. Je l'ai lu très facilement et ça m'a fait plaisir de retrouver le dépôt et les personnages du tome 1. Un livre à ne pas zapper, mais à prendre comme un jeunesse.
Lien : http://univers-livresques.ek..