Alors qu’il travaille dans sa chambre à un exposé sur les robots, Léo voit surgir une sorte de scooter miniature, piloté par une jeune fille dont il tombe aussitôt amoureux... et, sur la place du passager, une minuscule réplique de lui-même ! Obsédé par cette étrange vision, Léo suit les conseils de sa prof de sciences et se rend au Dépôt d’Objets Empruntables de la Ville de New York, extraordinaire bibliothèque n’accueillant que des objets qui ont un jour marqué l’Histoire ou la littérature. Là, il fait la connaissance de Jaya, assistante-magasinière, qui ressemble trait pour trait à la fille de sa vision. Elle lui arrange un rendez-vous avec le directeur de l’établissement, le Dr Rust, qui, impressionné par les talents de réparateur du jeune homme, l’engage. Et bientôt, Léo découvre le Legs Wells : un département du Dépôt où sont entreposés les objets ayant un lien avec la bibliographie de l’un des pères de la science-fiction, l’auteur de L’homme invisible et de La guerre des mondes : Herbert George Wells ! L’auteur, aussi, de La machine à explorer le temps, que Léo ne tarde pas à débusquer.

La fameuse machine ne fonctionne pas, mais elle donne une idée au garçon : et si l’engin de sa vision était un modèle réduit, un prototype construit par le personnage du roman ? Dès lors, il s’escrime à remettre la machine en état. Quand il y parvient enfin, il décide d’emmener Jaya à Londres, en 1895, pour rencontrer le personnage du roman ! Hélas, à cause d’un certain Simon, amoureux transi de la jeune fille, ils vont se perdre dans les couloirs du temps...

Si j'ai beaucoup aimé le tome 1 "La Malédiction Grimm", je ne peux en dire autant de ce tome 2. Je me suis ennuyée, je suis allée au bout de ma lecture, mais elle manquait cruellement d'entrain, le récit et le rythme ne "décollent" pas. L'histoire est pourtant une belle idée de départ, dans la même bibliothèque que la Collection Grimm, on peut emprunter les objets de la collection H.G. Wells et voyager dans le temps, mais le héros n'est pas très attachant, quant à Jaya, je n'aimais déjà pas beaucoup le caractère de ce personnage dans le tome 1, mais elle avait 10 ans, dans ce tome-ci, à 15 ans, son impatience la rend insupportable. On retrouve avec plaisir, cependant, les rappels des romans de Jules Verne. Dans ce roman, on rencontre une fois de plus le savant Nikola Tesla (Leviathan, le Paris des Merveillles, le tome 2 de Steampunk Chronicles ...)
Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps et de refaire le monde( ou du moins arranger quelques détails plus ou moins gênants)? C'est ce qui arrive à notre héros, Léo lorsqu'il se retrouve nez à nez avec... lui en miniature accompagné d'une jeune fille sur la machine à remonter le temps! Mais si la machine à remonter le temps, vous savez bien: celle d' H.G Wells! Léo" miniature" lui apprend qu'il vient du futur et qu'il doit lire absolument "La machine à remonter le temps". Il n'en faut pas plus à notre jeune héros pour mener l'enquête afin de comprendre cet évènement incroyable et les lois qui régissent le temps. Pour cela il entreprend de devenir "bibliothécaire" dans le fameux Dépôt d'objets empruntables de la ville de New-York qui n'accueille que les objets qui ont un jour marqué la littérature et l'histoire.
Ce roman d'aventures et de science-fiction est merveilleux. L'univers de l'auteur est emprunt de culture littéraire (Jules Verne) et scientifique (Tesla) qui pousseront les adolescents comme les adultes à rêver à des machines incroyables.
Pour commencer, je tiens à préciser que ce tome peut se lire indépendament du premier : La malédiction Grimm (voir la chronique ici), nous y retrouvons quelques clins d'oeil mais rien qui freine la compréhension de l'histoire.

Nous nous retrouvons encore au dépôt quelques années après le premier tome, en compagnie de Léo. Cette fois si le thème n'est plus sur les contes de fées mais sur le voyage dans le temps! Retrouver Jaya m'a fait plaisir même si elle est toujours aussi tête de mule, mais c'est pour ça qu'on l'aime. Ce tome fait près de cent pages en moins que le premier, ce qui permet de ne pas traîner en longueur dans les actions.

Ce tome est très agréable et bénéficie de plusieurs coups de théâtre dans les cent dernières pages, ce qui m'a empêché de le lâcher pendant mon après-midi! L'écriture de Polly Shulman est toujours aussi fluide et facile à lire. Mais le vrai bonus par rapport au premier tome est l'ensemble des notes historiques (à la fois en notes de bas de pages ainsi qu'à la fin du roman). Ces notes sont très variées, elles concernent entre autres de Vinci, Henri VIII et La Fayette! Cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses.

La suite sur mon blog ;)
Lien : https://degustationslitterai..
Après les Contes de Grimm, Polly Shulman s'intéresse cette fois au voyage dans le temps et revisite ainsi un classique de la S.F, Wells et sa machine à explorer le temps.
Nous revoilà donc de retour au Dépôt des Empruntables de la ville de New York quelques années après les événements de la Malédiction Grimm. Elizabeth, Aaron, Marc et Anjali ont laissé leurs places à de nouveaux magasiniers...dont, la plus si petite soeur d'Anjali, Jaya, maintenant magasinière en chef. Avec Léo, usager fasciné par le dépôt qui se retrouve vite embauché, elle se retrouve mêlée une fois de plus à une drôle d'affaire impliquant un rayon rétrécissant, une virée au 19ème siècle, différents types de machines à voyager dans le temps, une menace d'extermination pesant sur certaines villes, des romans de Jules Verne, sans oublier une petite rencontre avec Tesla et Mark Twain et des débats philosophiques sur la fiction-qui-n'en-est-pas-vraiment-puisque-les-objets-décrits-existent-vraiment.
Et comment tout cela s'imbrique? Pour le savoir plonger votre nez dans le livre...les amateurs du genre seront vite séduits.
C'est fluide à lire, drôle, original et imaginatif tout en essayant de garder un semblant de réalité (comme le montre les petites explications sur ce qui a, ou pas, existé). Parfais pour un petit moment de détente...et on tourne la dernière page en se disant qu'on (re)lirait bien H.G. Wells et Jules Verne.
Un deuxième tome qui reprend les ressorts du premier avec le retour du personnage de Jaya qui va accompagner Leo, un jeune scientifique dans un voyage dans le temps.

La magie opère un peu moins dans ce tome par rapport au premier même si l'intrigue reste plaisante. Il y a moins de surprise car les péripéties sont attendues. Les références à l'histoire, à la science sont toujours très agréables, c'est la grande qualité de ces romans.

Une lecture sympathique mais sans plus, le premier tome garde ma préférence.
Le principe de l'intrigue, basée sur une bibliothèque d'objets mythiques et fantastiques, est toujours aussi fascinant. Malgré cela, je n'ai pas trouvé ce second tome à la hauteur.

Qui dit H.G. Wells, dit forcément machine à remonter le temps. Et c'est bien de ça dont il est question d'un bout à l'autre de l'histoire. Les principaux personnages s'en donnent d'ailleurs à coeur joie, vont et viennent dans le passé, le présent et le futur, si bien que je m'y suis parfois perdue. La trame de l'histoire est donc à la fois complexe mais en même temps, trop prévisible. Franchement, avoir pour mission d'empêcher un vilain garçon de faire sauter toute une ville, il y a plus original quand même...
De plus, les personnages eux-mêmes m'ont beaucoup moins plu que dans le tome précédent. Je les ai trouvé plus fades. Néanmoins, je reconnais avoir quand même ressenti un petit frisson d'excitation quand j'ai pu découvrir une nouvelle Collection Spéciale du Dépôt d'Objets de New-York !

A l'inverse du premier, ce tome ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Ce livre n'est pas vraiment le tome 2 de la malédiction Grimm, il peux se lire indépendamment, il y a quelque petite référence au tome1 mais ça ne gène pas du tout la compréhension de l'histoire.
On suit des personnages différents. L'histoire se passe plusieurs années après le tome 1.
On se retrouve toujours dans le dépôt d'objets de la ville de New-York.
Une expédition dans le passé avec la machine à remonter le temps de H.G Wells. On rencontre des personnages qui ont marqué l'histoire par leur inventions.
Un vrai bon roman de science-fiction qui se lit avec bonheur

Après avoir avec talent revisité les contes de Grimm dans son précédent livre, la Malédiction de Grimm, l'auteur, Polly Shulman nous plonge dans l'univers captivant de H.G.Wells : la machine à remonter le temps. Dans ce livre un peu loufoque, le réel et l'imaginaire se mêlent pour créer un monde parallèle où les jeunes protagonistes évoluent sous l'oeil bienveillant d'adultes compréhensifs. Et derrière ce côté loufoque se cache un condensé de toutes les machines incroyables, imaginées, conçues ou inventées à travers les siècles. le récit bien mené, vif et drôle embarque le lecteur dans une aventure folle où rien ne devra plus le surprendre. La science-fiction d'aujourd'hui n'est-elle pas le réel de demain ?
L'auteur s'est particulièrement attachée à respecter une certaine vérité historique, faisant apparaître dans son roman des personnages ayant réellement existé, ayant été de véritables inventeurs, ayant contribué de manière décisive à des découvertes majeures ou ayant été de vrais visionnaires.
Les multiples références aux différents auteurs de science-fiction, H.G. Wells et Jules Verne en tête, et les nombreuses notes de bas de page, fort instructives, ne peuvent qu'inciter le lecteur à la découverte des classiques du genre.