AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 820 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et voilà, j'ai tourné la dernière page de cette trilogie gouvernée par l'envie de dominer et d'assoir son emprise sur une société, du Thunderhead qui aide les hommes dans toutes les decisions, de la corruption dans une société qui ne devrait pas en connaître, de l'espoir que tout peut redevenir équilibrer et de pouvoir échapper à la folie de certains.

Cette trilogie de science-fiction ado est prenante du début à la fin et elle est bien écrite. On s'attache aux personnages, à leurs quêtes, aux rebondissements qui vont du côté "obscur" des personnages malintentionnés que des bons. Et une fin qui en est une. Elle n'est pas bâclée en 5 pages et permet d'entrevoir ce qui pourra être et réaliser.
Commenter  J’apprécie          60
Que voilà une fin… zut j'ai perdu le mot, ah oui ! Mouvementée !

Nous voici donc rendus au dernier tome de la Faucheuse, cette série formidable pour laquelle j'ai eu un coup de coeur dès la lecture du premier tome. Je ne voudrais pas vous spoiler aussi, je ne vous dirai pas comment nous avions laissés nos héros à la fin du tome précédent. Mais… vous vous en doutez, le suspens était insoutenable !

Ce tome 3 se déroule su deux temporalités différentes. D'un côté, nous retrouvons Maître Faraday précisément au même moment que la fin du tome 2 et dans la suite immédiate. de l'autre, nous poursuivons l'aventure avec Maître Possuelo (que nous avions rencontré dans le 1er tome vous vous rappelez ? ) 3 ans après. Et je dois avouer qu'au départ, j'ai eu du mal à me faire à cette double temporalité, étant donné que les deux s'entremêlent, un chapitre après l'autre ou presque, sans forcément qu'on n'ait d'éléments de date nous permettant de bien nous situer. Mais rapidement, les deux temporalités se rejoignent pour que l'histoire redevienne plus linéaire.

Il se passe tout un tas de choses dans ce dernier tome. Nous faisons face à pas mal de découvertes, de retournements de situations, de suspens, de chocs aussi. L'univers de Neal Shusterman vit des moments très difficiles et sombres, au point qu'on a du mal à entrevoir la lumière qu'il pourrait y avoir au bout du tunnel. Mais bon, c'est un roman ado, il y a forcément une lueur d'espoir à un moment ou à un autre.

Là encore, nous retrouvons avec délices cet univers si riche créé par l'auteur. Tout se tient, tout est cohérent, jusqu'à la toute fin. Des questions trouvent leurs réponses et des situations hasardeuses se dénouent parfois de façons fort surprenantes. Et ce n'est pas pour me déplaire. J'aime être surprise, voir arriver des choses que je n'avais pas anticipées.

Les événements s'enchaînent, nous laissant peu de répit. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Comme pour les tomes précédents, l'écriture de Neal Shusterman nous embarque au point qu'on dévore les 700 pages de ce roman sans s'en rendre compte.

Une très bonne conclusion à cette formidable série.
Commenter  J’apprécie          40
Trois ans se sont écoulés depuis les événements d'Endura et la communauté des Faucheurs a bien changé: le Thuderhead a disparu, Anastasia et Lucifer sont morts et Goddard s'est autoproclamé SupraSerpe au grand dam des autres pays qui voient leur influence diminuer. Les Faucheurs sont en crise. Mais certains voient un espoir dans l'apparition du Glas, un nouveau guide qui pourraient bien les sauver.

Il y a longtemps qu'une saga ne m'avait pas autant emballé que la Faucheuse, et cet ultime tome était sans doute la publication que j'attendais le plus cette année. Neal Shusterman a répondu à toutes mes attentes (et bien plus encore) et j'ai passé l'essentiel de ce tome à essayer de découvrir où l'auteur voulait nous emmener et quand enfin la conclusion se révèle alors je n'ai qu'un mot: Wahoo! Je ne l'ai pas vu arriver une seule seconde. Bien joué Shusterman tu m'as bien eu. J'ai adoré de bout en bout, rien à jeter dans cette saga, tout est bon. Je n'ai pas vu passer les 700 pages de ce tome et j'en aurais bien repris au moins autant. Citra et Rowan vont me manquer. Un immense coup de coeur pour cette saga.
Commenter  J’apprécie          80
Dire que ce tome 3 était attendu est bien en deça de la vérité, après mon énorme coup de coeur pour les deux tomes précédents! Je l'ai donc dévoré, et terminé... Cette fois, c'est fini.

J'ai encore les personnages qui me tournent dans la tête, certaines parties qui reviennent... Je ne suis pas encore totalement revenue.

Est-ce que j'ai aimé? Oui, sans hésiter, ce fut un plaisir de replonger dans le monde des faucheurs et du Thunderhead et de découvrir son évolution après les événements de la fin du tome 2!

J'ai aimé retrouver les personnages et en découvrir d'autres (Jéri!), j'ai aimé suivre les différentes voies proposées par l'auteur, même si le décalage temporel entre les événements qui se passent sur l'île, ceux de MidAmérique et ceux d'Amazonie compliquent un peu la compréhension.

J'ai apprécié d'aller jusqu'au bout de l'aventure, mais, car il y a un "mais", j'ai moins apprécié ce tome 3 que les deux précédents. Peut-être la barre était-elle trop haute? Pour moi, ce tome 3 est très bon, mais je ne l'ai pas trouvé excellentissime comme les deux précédents. Cet avis pourrait très bien changer lors d'une prochaine relecture, mais une fois les dernières pages tournées, il me reste une sensation d'inachevé, qui n'est pas due à la fin mais à l'ensemble : tous les ingrédients étaient là et le gâteau est bon, mais on n'atteint pas le chef d'oeuvre espéré. Ou peut-être suis-je trop dure...

La Faucheuse reste dans tous les cas une excellente trilogie que je conseille à tous, à partir de 12-13 ans! Foncez!
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Et dire que j'ai bien failli ne jamais lire cette trilogie, je serai passé à côté de quelque chose qui mérite vraiment le détour ; comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux étiquettes. Dans le cas présent c'est l'étiquette young adult qui me rebutait, je fais un blocage sur la littérature jeunesse. Heureusement qu'un Book Club est passé par là pour me convaincre de surmonter mes a priori.

Afin d'éviter tout spoiler je vais volontairement faire court et rester, autant que faire se peut dans le vague.

Au commencement était le Verbe… Ah non, merde ! Ça c'est une autre histoire…

Dés le début du récit l'intrigue part dans plusieurs directions. Les Tonistes se rassemblent autour de leur nouveau prophète, le Glas (The Toll en anglais… ça devrait vous donner un indice quant à son identité). Une mission de récupération des reliques d'Endura est conduite par Maître Possuelo, Faucheur de la région d'Amazonie. Maître Faraday et sa complice Munira savent désormais où se situe l'angle mort du Thunderhead et espèrent trouver l'ultime recours prévu par les Maîtres Fondateurs.

Les choses se mettent en place lentement mais sûrement avant de s'assembler. Neal Shusterman donne le ton d'entrée de jeu en installant une ambiance aussi sombre que tendue. Et ça va aller crescendo au fil des coups de sang de Maître Goddard, plus imprévisible et plus incontrôlable que jamais.

Une intrigue menée de main de maître qui nous réserve bien des surprises et quelques brusques poussées d'adrénaline. On voulait du lourd pour clore cette trilogie en beauté, l'auteur va au-delà de nos espérances !

Bien entendu on retrouve avec plaisir un bon nombre de personnages déjà croisés dans les deux précédents tomes. Si vous vous inquiétez du devenir de Citra et Rowan, je dirai simplement que l'illustration de Kevin Tong en couverture répond à la question même si les apparences peuvent parfois être trompeuses…

Neal Shusterman introduit aussi de nouveaux venus, dont certains, tels le/la capitaine de navire Jerico Soberanis et l'ex agent Nimbus Loriana Barchok, seront appelés à jouer un rôle majeur dans le déroulé de l'intrigue.

Le roman le plus dense et le plus intense de la trilogie, il fallait bien ça pour conclure en apothéose une trilogie qui flirte avec l'excellence.

Une adaptation pour le cinéma est en chantier mais pour le moment on sait que c'est Universal qui a les droits, ni date de sortie, ni casting… Pas pour tout de suite donc, mais je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          61
J'ai bien évidement adoré cette conclusion!

La narration des évènements est dans le désordre, mais on comprend parfaitement bien, c'est passionnant, je pense que je relirais les deux premiers tomes, beaucoup de chose m'ont échappé j'en suis sûr!
J'ai cru comprendre certaines choses mais ce tome a apporté d'autre explications, et je n'ose imaginer les sous-entendus à coté des quels je suis passée sans m'en rendre compte!

Donc une superbe conclusion, je l'attendais depuis longtemps, et ce tome a dépassé toutes mes espérances!

Ce qu'on attend dès le début, n'arrive que vers la fin mais le chemin en vaut la peine!

J'en perd mes mots...
Commenter  J’apprécie          30
C'est LA sortie de fin d'année que j'attendais ! le premier tome avait été un coup de coeur, le second aussi d'ailleurs ! Et ce 3ème volet ? Pareil ! Carton plein pour cette série littéraire classée en Young Adult mais qui peut convenir aux adultes. C'est très rare que j'aime une série du début à la fin et pourtant Neal Shusterman l'a fait ! Bravo et merci ! Vous ne l'avez pas commencé, mais qu'attendez vous ?

Rien ne va plus depuis la fin du tome 2. Comme de nombreux faucheurs, Citra et Rowan sont morts même si pour eux ce n'est que temporaire. Goddard a pris le pouvoir et est désormais Serpe Suprême…

Dès le départ, la tension est à son comble. le monde tel que nous le connaissions est en danger depuis que Goddard est au pouvoir. Tel le monstre sanguinaire qu'il est, il souhaite annexer tous les territoires et les avoir sous son contrôle. Ce personnage est glaçant. Cruel, sans pitié, mégalomane et tyrannique : il a tout pour (dé)plaire. Il inspire vraiment la terreur et l'effroi alors que certains de ses acolytes sont plus nuancés. A lui seul, il incarne le mal absolu et les dérives d'une telle société. Complètement imprévisible et hors de contrôle, nous lecteurs savons que tout peut arriver et craignons le pire à chaque instant.

C'est dans ce climat anxiogène que nous voyons évoluer une multitude de personnages qui auront chacun droit au chapitre. En effet, c'est encore une fois un roman chorale où plusieurs temporalités s'entremêlent. le récit n'en est que plus complexe mais pas moins passionnant et addictif.
C'est le Thunderhead qui tire la majorité des ficelles mais sans que l'on connaisse son but ultime. C'est donc à l'aveugle et dans l'ignorance la plus complète que j'ai avancé dans ce dernier volet. Et honnêtement, je mets quiconque au défi de deviner comment toute cette histoire finira. C'est tout simplement IMPOSSIBLE. J'avais bien sûr de nombreuses hypothèses qui n'auraient jamais été à la hauteur de cette superbe série. La conclusion de Neal Shusterman est parfaite et épique à souhait. Il nous offre une solution crédible qui m'a tout à fait convaincue mais qui en surprendra plus d'un.

L'univers est abouti, l'intrigue est menée d'une main de maitre. Chapeau l'artiste. Neal Shusterman devient un de mes auteurs préférés de Young Adult mais comme je vous le disais cette série pourrait très bien être classée en adulte. C'est très bien écrit et l'auteur soulève de vrais problèmes de société qui nous amène à réfléchir. C'est mature et c'est éthique.

Bref, la meilleure série dystopique du moment ! A lire absolument !

Une conclusion épique et passionnante à cette série dystopique incroyable. Faites moi confiance, vous ne le regretterez pas !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1769) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}