Les tribulations d'un vieux bûcheron nostalgique et solitaire.
En lisant le synopsis je m'attendais à une immersion dans la forêt, avec des descriptions très spirituelles et des personnages forts, mais j'ai été très déçue par la monotonie du récit.
L'auteur ne manque certes pas de renseignements sur le point de vu forestier (qu'il étale beaucoup trop à mon goût... Qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'un épicéa de 40 ans donne en moyenne deux mètres cube et demi s'il pousse en milieu favorable ??). Je m'attendais à une description moins basée sur le "business du bois"... Dommage.
Sans parler des ennuyeuses légendes qui viennent se mêler à une histoire de disparition... Bon OK, forêt = légendes (même si c'est cliché), mais je n'ai pas compris le but de les mêler à ce roman.
Pour parler des personnages, j'ai reproché à l'auteur un manque d'évolution flagrant dans la complicité entre le grand-père et la petite-fille. de plus, même si Signol décrit bien les émotions et les souvenirs, il nous plonge trop souvent dans des flash-back de la jeunesse du grand-père et la fadesse de ces moments interminables rendent la lecture encore plus désagréable. Je n'ai pas pus m'empêcher de m'endormir à chaque tentative de lecture de ce livre, face à ce côté trop redondant et très pesant.
Lecture un peu décevante, j'ai même traîné un peu pour le finir.
Le texte ne correspond pas du tout à ce que je cherchais en choisissant cet ouvrage : une immersion profonde dans la forêt et non dans la vie d'un homme qui y travaille et dont la vie entière est axée sur ce travail.
Les légendes sont à la fois présentes et absentes : je ne vois pas ce qu'elles apportent au récit, à part être à l'origine des frayeurs de Justine...
C'est dommage, j 'aurais apprécié en savoir bien plus sur elles et que ce soit au coeur du livre plutôt que sur le métier de bûcheron et l'aspect financier du bois.
La relation de Bastien et Charlotte m'a semblé un peu fade et j'étais assez triste pour la pauvre et dévouée Solange, de la façon dont Bastien la dénigrait toujours comme si elle était un boulet qu'il doit subir. Enfin, c'est l'impression que ça m'a donné bien souvent.
Bref, pas grand chose à dire de plus de cette lecture que j'aie peu apprécié.