Une très belle histoire de sentiments, d'espoir, d'envie d'aimer. J'ai été très touchée par cet amour inconditionnel que ce vieux bourru, le vrai dur des campagnes, donne à ce jeune garçon venu de la ville.
Un point commun les unit !
Je recommande !!
Montagnac, déserté pour la ville. Subsistent un jeune couple écolo et le vieux berger Aurélien, seul pour s'être longtemps occupé de sa mère, regrettant amèrement l'absence d'un fils à qui il aurait transmis l'héritage appris de son père.

Arrive une famille de vacanciers, nait une complicité avec le fils Benjamin.

Je découvre Christian Signol, une construction intelligente, induisant beaucoup d'empathie et de compassion pour Aurélien, entier, vulnérable.
Un roman écrit en 1998 lu pour plusieurs challenges.
Le hasard a fait que j'ai retrouvé l'amitié , l'affection qu'un enfant voue à un grand-père.
Que d'émotions dans ce livre.
Signol que j'aime beaucoup nous dépeint la solitude du Causse , de la vie dans les terres reculées de France.
La désertification des campagnes , un sujet d'actualité qui perdure.
La vieillesse , l'isolement un roman très plaisant à lire.
Tous les personnages ont de l'énergie mais ???
Aurélien vit seul depuis toujours dans une nature éloignée de toute civilisation. Son plus grand regret est de n'avoir aucun héritier, aucun fils avec lequel partager la beauté de son monde. Lorsqu'une famille parisienne arrive pour l'été dans le hameau d'à côté, l'alchimie est immédiate entre Aurélien et le jeune Benjamin. Se noue entre ces deux-là une complicité évidente au plus près de la nature et de l'essentiel. Benjamin passe de plus en plus de temps avec le vieux berger jusqu'à redouter avec souffrance l'heure du départ.

Mon premier roman de Christian Signol et certainement pas le dernier ! L'auteur offre à travers ce roman une très jolie parenthèse intergénérationnelle ressourçante et apaisante. Les brebis, la forêt, les rêves éveillés, c'est tout un voyage en beauté, très émouvant où la nature est reine, où la bonté n'a plus de frontière. C'est un livre qui apporte du bonheur et fait battre le coeur du côté de la vraie vie. On aurait tous envie de connaître un vieux berger comme Aurélien qui parle aux étoiles et regarde les coccinelles voler.

Un très beau coup de coeur tout en émotion et délicatesse.
Coup de coeur pour ce petit roman de terroir (200 pages), aux ambiances magnifiquement décrites. Chaque phrase est un voyage, offrant un parfum bucolique, un peu hors du temps, qui se savoure avec délectation pour tout qui apprécie un certain lâcher- prise. Parallèlement, ce récit remue pas mal les émotions, et s'avère être poignant et plein de tendresse.
d'accord avec les éloges.
magnifique histoire d'une campagnard âgé, sans femme, sans enfant
qui rencontre enfin un enfant
ils s'entendent fort bien et s'occupent des brebis ensemble.
Cela va t-il bien se terminer ? A lire pour se laisser emporter !
Très beau livre. Antidote à Une Pomme oubliée, de Jean Anglade. Mieux écrit, aussi.
Dans le Causse, vit Aurélien, vieux berger qui regrette de ne pas avoir de descendance. Un jour, un petit garçon lui dit « bonjour » et c'est le début d'un grand amour filial.
Un livre émouvant rempli de poésie, de tendresse.
BIEN
Bon roman du terroir qui nous fait voyager dans les Causses sous le grand soleil. La vie rude d'un célibataire en fin de vie que la venue d'un enfant va réchauffer.