4,1

Vraiment bien. Christian Signol à rencontré Marie à la fin de sa vie. Née en 1901, abandonnée, puis recueillie par un pâtre, il relate l'existence de Marie, ses joies, ses peines, ses espoirs et désespoirs.
Ce récit d'une vie est une ode à la simplicité, en partie subie, mais aussi choisie. Marie bergère raconte son existence et les multiples chamboulements du 20ème siècle, et Christian Signol retranscrit ses mots avec la plume poétique qu'on lui connaît. C'est beau, c'est pur et c'est une pause salutaire dans la course effrénée de nos vies.
C'est émue que j'ai tourné la dernière page de cette vie - car pendant toute une semaine, aux côtés de Marie, j'ai travers toute une vie de soleil, de grand air, de petits bonheurs simples, de drames aussi mais surtout d'amour entre les gens aux côtés d'une femme qui aime la vie et qui nous la fait aimer. Une traversée du XXe siècle dans un monde millénaire qui s'étiole et se perd.

Marie est non seulement lumineuse, elle est aussi sage et philosophe. Elle trouve, ou l'auteur trouve les mots justes pour mettre en valeur la beauté des choses: les odeurs, les impressions, les moment de profonde magie, la lumière du soleil, les saisons, les rituels et la joie de les vivre ensemble, les enfants, les petits enfants et la chaleur des peaux. C'est juste beau.
Merci à Christian Signol de nous avoir fait partager l'histoire de cette sympathique Marie.
Il a su prendre la place de cette femme âgée et nous faire cheminer à ses côtés, au fil des pages, au fil des ans, pour le meilleur et pour le pire.
La personnalité attachante de la protagoniste mais aussi les images de la Causse joliment dépeintes m'ont fait apprécier ma lecture.
Je dirais que Marie des brebis est la jolie biographie d'une belle personne.
se livre est le meilleur de tous se que j'ai pu lire pourtant j'en ai lu mais cette histoire elle es juste magnifique je les deja lu une trentaine de fois mai je ces que je le relirai encore lontemps
comment vous définir ma pensée après avoir lu ce livre.....boulversée et joyeuse en meme temps!je vais avoir cinquante ans bientot et j ai lu des dizaines et des dizaines de livres ...et aujourd hui en lisant,à des moments fort de ce livre;j ai pleuré...jamais cela n était arrivé avant...j ai eu l impression que je connaissais Marie et qu elle me parlait et c est tellement bien écrit que l on ressent ses sentiments et sa souffrance aussi,je ressort toute "chavirée" de cette lecture en ayant l impression de quitter un membre de ma famille.C est un sentiment que j avais eu déja en finissant les enfants des justes.....MERCI a Monsieur SIGNOL pour ce merveilleux moment.....
Ce n'est pas trop mon genre de livre mais j'ai plutôt aimé l'histoire de la vie de marie;
Je ne peux pas dire avoir été emballé, mais dire que le livre m'a déplu ne serait pas vrai non plus.

La vie de cette femme n'a rien eu d'extraordinaire, mais elle a été témoin des principaux bouleversements de notre société. Elle a connu les deux guerres mondiales, mai 68, l'exode des zones rurales vers les zones urbaines. L'isolement, l'individualisme croissant des gens qui ne cherche plus à s'ouvrir aux autres.

Ce livre, nous permet de mieux nous rendre compte de la direction vers laquelle notre société se dirige.
Il semble que nous ayons oublier les vrai valeurs au profit, du superficiel.
Mais comment faire autrement, il est difficile de nager à contre courant, lorsqu'on se trouve dans un torrent. Et puis c'est si facile de se laisser entraîner.

C'est la biographie d'une femme simple, qui était très attachée à la région où elle est née.
Je dois bien avoué qu'il s'agit de la première fois qu'un livre me bouleverse autant et me marque. Venant de la campagne, pas aussi belle et vivante que celle de Marie, j'ai trouvé un écho dans ce livre. Je me rends compte que je suis nostalgique d'une période que je ne connaîtrais jamais, et que l'envie de vivre comme elle me plairais. C'est un témoignage poignant d'une période de notre monde, une période, où, peut-être, les uns et les autres étaient plus proche. L'humain s'efface dans les grandes villes, au profil de la masse. Les campagnes alentours se vident pour laisser place à des maisons de vacances, à des plaintes car le son des coqs et des cloches à vache gênent. Où va le monde ?
Une littérature du terroir… ma drogue… Comment je savais d'avance que j'allais prendre du plaisir à parcourir les quelques pages que comprend ce livre. Gourmand, j'aurais aimé en avoir plus mais l'histoire dont j'ai pris connaissance a suffit à me rendre heureux pendant ces cinq derniers jours. Ouais, j'ai terminé cette lecture bien plus tôt que prévu alors que j'aurais aimé rester en sa compagnie encore un peu plus longtemps. A travers ce récit, j'ai pu revivre une part de mon enfance. Je ne cesse de répéter que je connais très bien l'ambiance des terroirs puisque j'y réside. Ici, dans cette ville qui a su si bien m'accueillir, les lavoirs sont préservés et protégés. Ces lieux sont présents dans ce livre que je viens tout juste de refermer. Je ne le cache à personne, je suis nostalgique de cette période même si je l'ai connu sur sa fin. Les feux de Saint-Jean, ces réunions entre voisins, sur des cadres ouverts au ciel nocturne si chaleureux des soirs d'été qui donnaient l'impression de ne jamais se finir… Comme je voudrais revenir à ces petites périodes de ma vie… En attendant, la tête gonflée de souvenirs plus que précieux, je me dois de passer à la rédaction de mes fameuses listes :

Point négatif :

• Il m'a manqué ce petit truc pour faire de cette oeuvre, un véritable coup de coeur même si j'ai su savourer chaque jour passé en sa présence.

Points positifs :

• Et ils vont être nombreux ces derniers. Tout d'abord, la taille aléatoire des chapitres et des paragraphes.
• J'ai aimé parcourir les souvenirs multiples de cette brave femme à qui ce livre est consacré. Cette Marie, quelle brave humaine. Je choisis ce terme car elle a su l'être à chaque fois que l'occasion s'y est prêtée. Chaleureuse, protectrice, altruiste, un être comme je sais les aimer et à qui je tente de ressembler tous les jours même si parfois, je cède un peu à ces éléments parasitaires autour de moi dont je ne donnerai aucun nom. Pourtant, Marie a rencontré beaucoup de difficultés sur son chemin mais jamais elle ne s'est plainte. J'ai compris fort facilement son attachement à cette terre qui l'a vu grandir, vivre, et j'ignore si à mon tour, je serais prêt à quitter la mienne. Certes, les gens dans mon terroir, dans certains endroits, présentent un esprit archaïque et je partage avec eux ce besoin de ne pas voir les choses changer… mais tout de même…
• J'ai encore trouvé un joli signe dans ce livre, celui de me remettre dans la spiritualité et surtout, l'ésotérisme. Cette volonté m'accompagne depuis quelques temps mais avec mes plannings de ministre, ça va être chaud. En tout cas, savoir que Marie possédait un don dit de guérison tandis que sa fille exprimait elle, un don de voyance, a su me faire sourire. Aucune surprise déplacée, ces deux femmes étaient clairement de la famille, si je peux me permettre de m'exprimer ainsi.
• Avec Marie, j'ai pu traverser les deux guerres mondiales. Forcément, j'ai pu y trouver mon compte et avec elle, j'ai partagé ses craintes de voir disparaître ses êtres chers. Les guerres sont un véritable fléau mais tant que nous aurons des hommes à la tête de certains pays, qui passent plus leur temps à se la mesurer plutôt qu'à se montrer humain, nous serons toujours à redouter cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.
• J'ai su apprécier également les nombreuses pensées de Marie concernant notre monde actuel, univers dans lequel je n'ai pas ma place et dans lequel j'ai de nombreuses difficultés à y vivre. Même si je suis encore jeune, ma vieille âme pleure ce 21e siècle qui n'a rien de charmant et nourrit cet espoir, à pure perte, de retourner en arrière.