J'ai découvert Yrsa Sigurdardóttir un peu par hasard, il y deux ans, avec son roman ADN que j'avais beaucoup aimé (avis ici) . En flânant dans la librairie, je suis tombée sur Absolution qui est le tome 3 des enquêtes de Huldar et de Freyja et il m'a fait de l'oeil, alors je me suis laissée tenter.

Une adolescente est battue à mort dans le cinéma où elle travaille, des vidéos sont envoyées à ses contacts, lorsque son corps est retrouvé, on comprend qu'elle ne sera pas la seule victime. Une course contre la montre s'engage pour trouver le tueur, pour découvrir ses motivations et pour tenter de sauver les autres. Cette enquête replonge Freyja dans les tourments de sa propre adolescence et ravive de vieilles plaies.

Je plaide coupable, je n'ai pas lu le tome 2, Succion, et j'ai sans doute manqué quelques éléments de la vie personnelle des personnages, mais honnêtement, Absolution peut tout à fait être lu de manière décrochée. Bien que deux années aient séparé mes lectures, je n'ai senti aucune gêne, je me suis très facilement replacée dans le contexte et cela a contribué au plaisir de lire. J'ai retrouvé un Huldar toujours aussi gauche et maladroit dans sa relation aux femmes, il enchaîne les bourdes et n'imagine jamais ce qu'il renvoie réellement quand il est face à Freyja, à côté de ça, sa relation avec sa cheffe, Erla, est on ne peut plus conflictuelle (et j'ai bien envie de lire Succion juste pour avoir le fin mot de leur embrouille!). du point de vue professionnel, il est toujours aussi tenace, et perspicace (mais pas devin non plus). Il se trouve d'ailleurs bien embêté car Erla lui met des bâtons dans les roues – et freine elle-même son enquête – avec ses petits règlements de compte mesquins. Si l'atmosphère délétère qui règne au sein du commissariat n'est pas forcément crédible dans les moindres détails, elle apporte du sel au récit et cela n'entrave pas la lecture. J'ai également beaucoup aimé la relation de Huldar avec son équipier Gudlaufur. Si ce-dernier reste discret et en retrait, nul doute qu'il pourrait prendre son envol dans les tomes prochains. Bref, nous avons ici un fort ancrage dans le réel : des personnages crédibles, entre inimitiés, guéguerres ouvertes et petites rivalités du quotidien, une investigation source de tensions et des schéma d'entraide entre collègues.

L'enquête en elle-même est vraiment bien ficelée : des adolescents enlevés, qui demandent pardon, sans que l'on sache pourquoi, des photos et des vidéos qui deviennent virales sur snapchat et qui compliquent la tâche aux policiers, des victimes qui ne se connaissaient pas, qui ne se ressemblent pas… à moins qu'il ne faille gratter sous le vernis et exhumer leurs petits secrets inavouables. Voilà de quoi intriguer et nous donner envie d'en savoir plus. Nous savons que les adolescents sont terribles entre eux, et finalement, la victime n'est peut-être pas un petit agneau tout doux, et a pu aussi s'avérer être un loup cruel. Maintenant il reste à déterminer qui a décidé de partir en chasse… et c'est ô combien difficile. Chaque piste échoue dans un cul de sac, chaque indice jette un peu plus le doute, et les équipes tournent en rond et enragent, rongées par un sentiment d'impuissance dévorant. Cela les pousse à quelques libertés avec la procédure, pour le meilleur et pour le pire. Nous sommes donc ballottés de droite et de gauche, sans pouvoir faire de pronostics, nous nous agaçons de l'acharnement des policiers sur certains suspects mais nous sommes finalement aussi démunis qu'eux. La fin est donc particulièrement savoureuse : nous avons la pleine et entière explication des choses et elle n'en est que plus percutante et efficace. le meurtrier a su concocter un plan d'un machiavélisme terrible, cela fait froid dans le dos.

Une fois de plus, j'ai beaucoup aimé retrouver la plume d'Yrsa Sigurdardóttir : le récit est rythmé sans précipitation, les moments plus lents se relient malgré tout au fil principal et permettent de faire cristalliser l'humanité des personnages, le thème du harcèlement est bien exploité et confère une atmosphère poisseuse particulièrement efficace dans un polar. le tout est rondement mené et aiguise sans cesse notre curiosité : pour moi, cela a été une combinaison parfaite.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je vais continuer à suivre cette autrice, sans le moindre doute car j'aime l'univers qu'elle crée et les enquêtes qu'elle nous livre, soignées, denses et intéressantes. Absolution est un excellent polar : il remplit absolument nos attentes.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Avis : 3.4/5

Personnages : 4/5
Décors : 4/5
Trame : 2/5
Emotion : 4/5
Globale : 3/5

Quatrième roman de l'excellente Yrsa Sigurdardottir et troisième opus de sa saga avec Hulda et Freyja à la baguette. Après ADN et Succion, en route pour Absolution !

On retrouve certains personnages dont, bien entendu, Huldar et Freyja, ces amoureux qui s'aiment, ou qui ne s'aiment pas, ou alors juste un peu. A noter que la psychologue est moins présente dans ce roman alors qu'une partie de son passé vient la tourmenter. Huldar reste fidèle à ses principes : bourru, bagarreur, avide de travail et surtout très bon enquêteur. Sa relation avec Erla, sa supérieure, est complexe à souhait pour une raison que je ne peux citer ici sans spoiler le précédent roman. Entre les deux, rien ne va plus et tant pis si le travail souffre de leur mésentente. Erla occupe vraiment les premiers rôles, avec ses qualités et ses défauts qu'on lui connait déjà. Les personnages secondaires ne manquent vraiment pas, dont certains demeurent fort intéressants. Les tandems de bourreau/souffre-douleur entre Stella et Adalheidur, de même que celui d'Egill et David occupe toute l'enquête alors qu'eux-mêmes n'apparaissent que rarement. le collègue de Huldar, Gudlaugur, se fait malmener au fil du bouquin alors qu'il est jeune, poli, aimable et professionnel. Son lien avec Ásta, une infirmière liée à l'enquête, reste troublant jusqu'à la fin. Cette dernière joue également un grand rôle dans l'histoire. Non sans reste, un père de famille, Mördur, qui vit encore mal la tentative de suicide de sa fille, Laufhildur, plusieurs années auparavant. Un cocktail de personnages bien étudiés, bien définis, rendant le tout explosif au possible !

En guise de décors, on retrouve la capitale islandaise avec sa météo aléatoire, les lieux sont bien dépeints. On a vu mieux, mais bien pire également. C'est le genre de carte postale qu'on aime ou non.

Ce qui m'a le plus déçu dans Absolution, c'est la trame d'une faiblesse abyssale. La lenteur des enquêtes est affligeante, surtout pour cette plume de qualité que représente Yrsa Sigurdardottir. Tout tourne autour du harcèlement en milieu scolaire, ses méfaits, la destruction systématique des victimes sans que quiconque ne puisse y changer quoi que ce soit. Alors forcément et malgré les statistiques, il y a rarement une vengeance infligée aux bourreaux. Mais ça, l'auteure en a fait fi. de même pour la piste des tueurs multiples qui ferait rire tout amateur de criminologie. Non, réellement, ce roman policier pur et dur ne restera pas gravé dans les annales.

Ayant plus d'un tour dans son sac, Yrsa Sigurdardottir arrive malgré tout à nous remplir d'émotions et de sentiments divers : la rage, la colère, la rancoeur, la joie, le rire, la peur, l'introspection, etc. Son message passe tout de même pour celles et ceux qui sauront avoir la sagesse de s'y attarder.

Bien que son style d'écriture reste de qualité, j'ai trouvé parfois les tournures de phrases alambiquées, nécessitant une relecture de certains passages afin de ne rien manquer. Dans ses autres oeuvres, je ne me rappelle pas avoir été si perdu par moment.
Absolution est un roman qui ne restera pas gravé dans ma mémoire, mais qui peut passer. J'espère vraiment que l'auteure rendra une prochaine copie de meilleure facture.
Lien : https://bmds.ch/2020/07/04/a..
C'est le premier tome que je lis de cette série et ce n'est pas gênant pour la compréhension des personnages et de l'histoire. Cette histoire montre le mécanisme impitoyable du harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux. le style de l'auteure est prenant et le suspens fort ... Un bon polar.
Je ne connaissais pas cet écrivain islandais, ni ses héros un peu perdus dans leur propre vie (Le policier et la Psy).
Mais le coeur de ce roman, c'est le harcelement scolaire et la puissance négative des réseaux sociaux.
La première partie est très interessante sur ce fléau et ce que cela peut entrainer, puis il y a l'enquête qui va se dérouler avec un certain suspense et une fin que je ne dévoilerais pas.
Un peu décevante cette fin mais les personnages sont vraiment intéressants à découvrir et le pays que l'on connait peu est aussi bien illustré.
J'irai surement découvrir les deux premiers romans de cette trilogie.
C'est le 3ème livre que je lis de cette auteure. Si j'ai toujours autant aimé cette ambiance si spécifique aux polars scandinaves, je dois avouer que j'ai trouvé le rythme plus lent que d'habitude, avec des personnages principaux moins dans le mouvement si j'ose dire.
Et si le sujet principal, à savoir harcèlement était certes difficile à traiter, je reste quelque peu sur ma faim
Mais je dois avouer que cela ne m'empêchera pas de me replonger dans un nouvel opus d'Yrsa Sigurdardottir
Nous retrouvons l'inspecteur Huldar et la psychologue pour enfants, Freyja, dans ce troisième volet de la série.
Comme à son habitude, Yrsa Sigurðardóttir nous entraine dans une histoire hors du commun. Absolution traite du thème très contemporain du harcèlement scolaire. Si ce phénomène n'est pas nouveau – Freyja elle–même en fut victime dans son enfance – il prend une ampleur incontrôlable du fait des réseaux sociaux. Comme le fait remarquer Yrsa, par la bouche de l'un de ses personnages, le harcèlement, qui se limitait à la période et à l'espace scolaire, devient permanent. Les enfants qui veulent y échapper en changeant d'école, sont bien vite rattrapés par leurs bourreaux, qui en créent de nouveaux, dans le nouvel établissement. L'autrice explore les ressorts psychologiques des victimes, qui vont de l'indifférence au suicide. Côté harceleurs, on retrouve les arguments éculés selon lesquels il ne s'agit que d'un jeu d'enfant et que les victimes elles–mêmes n'ont qu'à savoir se défendre. On l'a compris, la portée d'Absolution n'est pas simplement islandaise ; elle est universelle.
Deux jeunes harceleurs sont contraints à supplier et à demander pardon, filmés par un téléphone portable, avant d'être sauvagement massacrés à coup d'extincteur et de batte de baseball. Les images de ces assassinats atroces tournent alors en boucle sur Snapchat. La police doit faire vite, car une troisième victime potentielle demeure inconnue et introuvable. Yrsa ouvre de nombreuses portes et, comme elle le fait avec brio, brouille les pistes. Des personnages ont des choses à cacher et il est bien difficile, pour Huldar, de forcer les secrets, y compris ceux de son propre équipier.
Ce troisième volume de la série permet de parfaire notre connaissance des personnages. Freyja se débat avec un frère en prison et une situation financière délicate. Sa vie sentimentale est toujours très chaotique et sa relation hésitante avec Huldar ne se concrétise toujours pas. En ce qui concerne l'inspecteur, c'est sa situation professionnelle qui est compliquée. Ses relations avec sa supérieure, Erla, sont très mauvaises, depuis qu'il a déposé une plainte contre elle pour harcèlement sexuel. A l'exception de Guðlaugur, avec qui il fait équipe, tous ses autres collègues tournent le dos à Huldar, qui subit vexations et moqueries. Les deux policiers sont mis au placard et ce ne sont que des concours de circonstances qui vont les projeter sur le devant de la scène. Erla va devoir se rendre à ‘évidence que Huldar est un très bon enquêteur, qui vaut bien plus que les autres et dont elle ne peut pas se passer, d'autant que le temps presse.
Absolution est un bon roman, qui explore un thème très contemporain. Cependant, un moment donné, le récit se perd un peu et traine en longueur, alors que le dénouement arrive de façon précipitée. C'est un peu dommage, mais n'altère pas trop l'histoire et n'empêche pas qu'on soit tenu en haleine jusqu'à la fin.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
En plein dans l'actualité... Yrsa Sigurdardottir nous plonge au coeur d'une affaire de harcèlement.
L'enquête est complexe, les personnes impliquées nombreuses. Ca demande parfois un peu de concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire.
Ceci dit, j'ai apprécié.
Je recherchais par curiosité un auteur de policier scandinave, rassurez-vous, j'en lis beaucoup mais.
Après 2 déception, le miracle opéra avec Yrsa Siggurdadottir et son roman "Absolution", non, elle n'a pas dépassé le talent d'Adler Olsen ou Indridadson mais....
Un roman palpitant avec un sujet d'actualité. des personnages intéressant. J'ai mis 5 étoiles car j'ai eu du mal à lâcher le roman. Et voilà , encore un auteur ajouter à ma liste. Je continue avec "le trou", je reprendrais ses romans en reprenant le premier car il y a un fil rouge. Je les suggèrerai à ma responsable et collègue de ma bibliothèque qui n'aura pas de mal à le faire/ Elle a ADORE!!!!!!!
Troisième volet de la série Freyja et Huldar après ADN et Succion.
Toujours un plaisir de retrouver ces deux protagonistes, de les voir évoluer avec le temps et se tourner autour sans jamais vraiment se retrouver.
Freyja travaille à la maison de l'enfance et Huldar est flic. Tu te doutes donc bien qu'il y a toujours, dans ces opus, une relation à l'enfant très forte et c'est selon moi, ce qui donne la force de cette série.
Ysra te plonge, cette fois, ci dans le monde du harcèlement. Sujet moult fois utilisé mais j'avoue qu'elle a tout de même réussi à me surprendre en le traitant d'une manière tout à fait particulière. Et puis le harcèlement est bel et bien là tapi dans l'ombre et même si on en parle et reparle, ce n'est pas pour autant qu'il disparaît.
Elle développe une intrigue complexe autour des victimes mais aussi des agresseurs en mettant le doigt sur toutes les facettes des dommages collatéraux et c'est ce qui est particulièrement intéressant, selon moi dans ce récit.
Elle te conduit, te prend par la main pour observer ces différentes victimes qui n'ont de ça de différent que leur personne puisque le processus, lui, est toujours malheureusement le même. Les récits de Vala sont particulièrement perturbants voir choquants et t'emportent dans les tréfonds de la perdition.
Des harceleurs hauts en couleur et tu t'en doutes détestable. Tu en viens à te dire qu'ils ont eu ce qu'ils méritaient, qu'ils ont récolté ce qu'ils ont semé. Des bourreaux que tu comprends, des victimes que tu plains.
Voilà de quoi te donner à réfléchir
Un opus qui n'a pas le punch de ADN qui reste et restera, pour moi le meilleur de la série mais un excellent moment de lecture que je ne peux que te recommander 🙂
Lien : https://sangpages.com/2020/0..

Au moment où les grandes marques renoncent à faire leur publicité sur Facebook parce que le réseau social est incapable d'empêcher la prolifération des messages haineux, la lecture d'Absolution apparaît comme indispensable. C'est l'inspecteur Huldar qui dit à Gudlaugur son coéquipier: 'Tu as vu sa page Facebook intitulée « Nous haïssons Adalheidur »! Et toutes les insanités que Stella et sa bande ont postées dessus!' Dans Absolution, on parle de harcèlement et de ses conséquences terribles pour les persécutés, mais aussi de temps en temps, pour les harceleurs. C'est dur. C'est fort. En plus, l'ambiance au sein du commissariat de Reykjavik maintenant dirigé par Erla est délétère. Et pour finir, on a sans doute affaire à un tueur en série d'une grand cruauté!

Donc Stella, une adolescente, est retrouvée morte, après avoir été battue et Egill également adolescent a disparu. Tous deux semblent avoir harcelé des camarades de classe, en particulier sur internet. Erla et Huldar enquêtent, assistés de Freyja, psychologue pour enfants. Ils arrêtent un suspect. On a du mal à comprendre pourquoi cet individu, assez malmené lors des interrogatoires, aurait enlevé Egill. Mais bon, on a compris qu'on n'a pas là la crème des enquêteurs. D'ailleurs ils passent leur temps à se tirer dans les pattes, voire à s'agresser physiquement! Mais le récit vaut plus par la réflexion sur le harcèlement, que par l'enquête en elle même. Comment procèdent les harceleurs? Comment s'en sortir pas trop détruit quand on est victime d'un harcèlement? Surtout avec le rôle des réseaux sociaux. Quelle aide les parents peuvent-ils apporter? Est ce que le recours à un psychologue change quelque chose? Devenus adultes, ces jeunes, victimes de harcèlement peuvent-ils vivre une vie normale?

Quand on referme le livre, on est frappé par les changements de tempo du récit. Si ça commence andante, ça devient vite largo et ça finit prestissimo. Après avoir tourné en rond au milieu du livre avec des fausses pistes, les dissensions au sein du commissariat et des relations amoureuses hésitantes, la vérité sur ce qui s'est passé est expédiée dans les 30 dernières pages. Au final on retrouve un mécanisme de crimes bien connu des amateurs de polar. J'ai été un peu déçu que l'auteure ressuscite ce vieux schéma. Surpris aussi que l'explication nous soit livrée à l'occasion d'une conversation entre Huldar l'enquêteur et Saga, une fillette! Outre le fait qu'Hulgar viole allègrement toutes les règles de confidentialité d'une enquête, on ne raconte pas à une enfant les circonstances de meurtres affreux! Je pense que l'auteure a un peu bâclé la fin de son roman. Dommage. Très bon roman quand même.